Epilogue :
Alors , tous d'abord merci à tous pour vos conseils !! Après un long – très long – temps de réflexion (le vendeur de Camara a été patient !!), je me suis décidé pour le 17-55.
Pourquoi ?
1 - le range bcp plus adapté à ma pratique dans l'immédiat du DX que le 24-70
2 - la finition de l'objectif exemplaire pour la solidité, l'étanchéité…
3 - son poids et sa taille plus approprié que le 24-70 dans un sac à dos de rando
4 - sa luminosité (critère de choix initial) mais commun à tous les objo en course
5 - qualité optique des photos tests que j'ai réalisé m'ont faites halluciner !! Ca change d'un 18-200 !!!!
6 - le plaisir à l'utilisation, équilibre en main…
Pourquoi pas le 24-70 ?
- trop lourd à l'essai mais les quelques clichés test m'ont mit le cul par terre.
- le prix supérieur pour un range moins adapté actuellement
Pourquoi pas Tamron
- j'ai eu le Tamron entre les mains en même temps que le 17-55 et le 24-70, c'était forcément disqualifier d'office ce pauvre tamron.
- finition plastoc
- qualité optique moindre à l'essai, plus mou, moins de contraste, piqué vraiment pas mauvais mais limite à mon goût
- à l'usage pas très agréable, trop légé, la bague de zoom pas souple et pas de joint d'étanchéïté…
- bref, c'était pas la version VC mais je doute que se soit la révolution entre les deux.
Bref, au final, le choix a été dur entre le 17-55 et le 24-70 mais j'ai décidé de prendre le 17-55.
Et bien, je ne regrette absolument pas. Il est magique !!!!! Un vrai régal !!!
Le piqué est fabuleux, l'utilisation est très confortable, l'ouverture est un plaisir. Il n'a aucun mal a faire mieux que mon ex 18-200.
Bref, que du bonheur.
Etienne