Publicité

[VOLT29] Atterrissage.
« le: 12 Oct, 2025, 09:12:58 am »
Pour ceux qui apprécient (comme moi) d'observer l'organisation du plumage des oiseaux...

Publicité

[VOLT29] Atterrissage.
« Réponse #1 le: 12 Oct, 2025, 14:05:42 pm »
cette photo nous montre la sophistication du plumage.
on comprend pourquoi ils passent tant de temps à l'entretenir.

[VOLT29] Atterrissage.
« Réponse #2 le: 13 Oct, 2025, 11:51:59 am »
cette photo nous montre la sophistication du plumage.
on comprend pourquoi ils passent tant de temps à l'entretenir.

Moi, cette organisation magistralement pensée par la nature me fascine.
Et il en est de même pour la constitution des plumes. Il suffit de les regarder avec un binoculaire, c'est sidérant.
On a beau avoir construit nos avions, hélicos et autres machins volants, par rapport aux productions naturelles nous somme des nains !
Le plus minable des insectes ou volatile nous fout la pâtée !

[VOLT29] Atterrissage.
« Réponse #3 le: 13 Oct, 2025, 12:14:44 pm »
Moi, cette organisation magistralement pensée par la nature me fascine.
Et il en est de même pour la constitution des plumes. Il suffit de les regarder avec un binoculaire, c'est sidérant.
On a beau avoir construit nos avions, hélicos et autres machins volants, par rapport aux productions naturelles nous somme des nains !
Le plus minable des insectes ou volatile nous fout la pâtée !
Je ne crois pas du tout que la nature est pensée quoi que ce soit. Elle à  juste pris quelques milliards d’années à tester dans tous les sens en ne gardant que ce qui était assez robuste pour résister à des environnements en perpétuel  changements.
Cela donne des trucs magnifiques d’autres moins mais toujours au prix d’immenses cimetières.
Tout ce qui n’a pas assez marché à un moment à disparu. Et l’imperfection pratiquement la règle.
« Modifié: 13 Oct, 2025, 12:30:22 pm par michan »

[VOLT29] Atterrissage.
« Réponse #4 le: 13 Oct, 2025, 13:46:01 pm »
Quand j'emploie le terme "pensée" c'est une simple façon de parler. Le mot "conçu" aurait été plus adapté.
Qu'arriver au résultat final ait pris beaucoup de temps, c'est indéniable bien que des phénomènes d'adaptation courts sont régulièrement observés.
Il me semble qu'il y a eu une ou deux émissions la dessus sur la 5 ou la 7 récemment. Je ne les ai pas vues mais je ferai peut-être un petit détour sur le replay si j'ai le temps...
Que cela se fasse au prix d'immenses cimetières comme tu dis, c'est indéniable. La nature élimine ce qui n'est pas adapté, c'est inhérent à son mode de fonctionnement.
Ceci-dit, question création de grands cimetières, notre espèce est plutôt douée en la matière...

[VOLT29] Atterrissage.
« Réponse #5 le: 13 Oct, 2025, 15:27:33 pm »
Fameusement détaillé ce jeune, j'aime bien les tons mais aussi sa posture  :C
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

[VOLT29] Atterrissage.
« Réponse #6 le: 13 Oct, 2025, 15:38:06 pm »
Superbe photo avec ces très beaux détails des ailes

Dom

[VOLT29] Atterrissage.
« Réponse #7 le: 13 Oct, 2025, 20:20:03 pm »
Quand j'emploie le terme "pensée" c'est une simple façon de parler. Le mot "conçu" aurait été plus adapté.
Qu'arriver au résultat final ait pris beaucoup de temps, c'est indéniable bien que des phénomènes d'adaptation courts sont régulièrement observés.
Il me semble qu'il y a eu une ou deux émissions la dessus sur la 5 ou la 7 récemment. Je ne les ai pas vues mais je ferai peut-être un petit détour sur le replay si j'ai le temps...
Que cela se fasse au prix d'immenses cimetières comme tu dis, c'est indéniable. La nature élimine ce qui n'est pas adapté, c'est inhérent à son mode de fonctionnement.
Ceci-dit, question création de grands cimetières, notre espèce est plutôt douée en la matière...
Je ne vais pas polémiquer mais même le mot "conçu" ne me paraît pas adapté   ;)

Publicité