Publicité

problème de charge Z50II neuf
« Réponse #15 le: 01 Oct, 2025, 17:47:59 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai surtout fait ce post pour que cela serve aux prochains acquéreurs et potentiels revendeurs du site.

Les photos sont belles quand même. Sans retouche.

Bonne soirée.
Axel

Publicité

« Réponse #16 le: 01 Oct, 2025, 18:03:36 pm »
Merci pour le retour, belles photos, belles ambiances.
Prochaine étape : la mise à jour du firmware  ;C.
Bien cordialement.
Nikon Z50II, Nikkor 18-140mm & 28-400mm

« Réponse #17 le: 01 Oct, 2025, 21:06:36 pm »
C'est vrai que c'est un peu mesquin de ne pas fournir le chargeur...
C'est ecolomique 🙄

Rien à voir, c'est une décision européenne, cela concerne également les smartphones, tablettes, appareils photos, caméras etc et toutes les marques sont concernées .
Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Z 180-600 f/5.6-6.3
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #18 le: 02 Oct, 2025, 10:52:43 am »
C'est vrai que c'est un peu mesquin de ne pas fournir le chargeur...
C'est ecolomique 🙄

Personnellement, étant possesseur d'un Z6III et d'un Z50 II, j'ai fait l'acquisition du chargeur HAHNEL PROCUBE 2 qui me permet de charger au choix, mes EN-EL15 du Z6III et mes EN-EL25 du Z50II.

J'en suis très satisfait, il permet de recharger assez rapidement 2 batteries à la fois.

Il est remplacé aujourd'hui par le PROCUBE 3 https://www.digit-photo.com/HAHNEL-ProCube3-Chargeur-Double-pour-Nikon-rHAHNEL2005105776.html?dpa_id=2

« Réponse #19 le: 02 Oct, 2025, 11:26:05 am »
Rien à voir, c'est une décision européenne, cela concerne également les smartphones, tablettes, appareils photos, caméras etc et toutes les marques sont concernées .
Bonjour,

La communauté européenne n'interdit pas aux fabricants de fournir un chargeur, mais c'est vrai que depuis le 28 décembre 2024, tous les équipements électroniques mis en vente dans l'Union Européenne doivent avoir un port USB Type-C pour chargeur universel, les fabricants ont profité de cette obligation pour vendre les chargeurs à part.

Ceci-dit il ne faudrait pas que les fabricants reproches ensuite aux utilisateurs d'utiliser un mauvais chargeur.

Il faudrait que nous comptabilisions le nombre de chargeur que nous avons dans nos tiroirs, ce doit-être énorme, rien que pour ça cette décision est louable. ;)

Le ProCube2 est parfait !

« Réponse #20 le: 02 Oct, 2025, 11:42:27 am »
Bonjour Caille,

C'est bien la le pb: les appareils gros consommateurs (laptop, tablettes, appareils photos...) ne peuvent pas utiliser les alimentations standards historiques (celle que nous avons toutes et tous dans nos tiroirs, voir installé sur nos prises multiples ou directement au mur).

Si j'ai bien compris, la qualité des batterie et la puissance nécessaire nécessite une alimentation et un câble qui échange des informations avec l'appareil pour optimiser la charge sans détériorer la batterie. C'est l'objectif de la norme USB3 PD, que j'ai découvert en achetant mon boîtier, et que je n'avais pas a disposition à la maison. Le câble USB PB est bien plus épais pour permettre de délivrer jusqu'à 100W.

Donc non nous n'avons pas de chargeurs compatibles avec le Z50II pleins nos tiroirs.

Bonne journée.
Axel

« Réponse #21 le: 02 Oct, 2025, 13:23:46 pm »
Le câble USB PB est bien plus épais pour permettre de délivrer jusqu'à 100W.
Bonjour Axel,

C'est vrai que 100 Watts sous 7 Volts c'est presque 15 Ampères, d'où la grosseur du câble.

« Réponse #22 le: 02 Oct, 2025, 18:37:34 pm »
Pour atteindre 100W, la norme PD est capable de monter a jusqu'à 27V pour les alimentations au delà de 20W (de mémoire)
Si vous achetez un petit boîtier de mesure, on voit le démarrage de l'alimentation, et on devine la discussion entre les périphériques, c'est assez intéressant.
Cela commence à 5V, on monte en courant, on sent que ça discute, puis ça coupe, passe a 9V, puis 12V puis 15V, 20V et 27V. Entre chaque étape, on devine qu'il y a une discussion en continue de la puissance demandée, ainsi que de la tension que le chargeur peut délivrer. Le chargeur s'adapte en continu a l'appareil qui est branché.
« Modifié: 03 Oct, 2025, 07:33:15 am par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité