Plusieurs remarques fruits de mes réflexions après avoir posté ma réponse (et j'ai pris le temps de vérifier) :
- le ° Baumé ne devrait plus être utilisé en France, depuis plus de 40 ans (il faut utiliser la concentration… masse du produit actif sur volume )… mais les formules de fixateur publiées l'ont été il y a longtemps et le °B est indiqué le plus souvent pour quantifier la densité d'un liquide (une densité et une concentration, ce n'est pas la même chose…)
- les dénominations indiquées par Michel (35 %, 38 %) font penser à l'échelle Baumé : 35°B étant la concentration courante, 38°B étant une concentration plus élevée…
- mais un bisulfite de sodium à 35°B n'est pas une solution de bisulfite de sodium à 35 %…
- Jacques Prioleaud (Le développement des négatifs noir et blanc) donne l'équivalence suivante : 25 g de métabisulfite de potassium = 50 ml de bisulfite de sodium à 35 °B… ce qui donnerait une concentration de la solution de bisulfite à 35°B d'un peu moins de 47 %
- Pierre Glafkidès (Chimie et physique photographique édition 1976) indique qu'il faut éviter le métabisulfite de sodium, moins stable que celui de potassium…
- que les solutions de sulfite de sodium se dégradent avec le temps (il ne faut pas trop stocker),…
- et que l'on peut remplacer le bisulfite de sodium par du sulfite de sodium avec un acide (Glafkidès indique l'acide sulfurique, certains fixateurs dont les formules ont été publiées font appel à l'acide acétique)
Vu le prix des produits chimiques de base, je m'interroge sur la pertinence de faire soit même ses bains (je comprends pour certains révélateurs… même si… pour les fixateurs, à moins d'en consommer beaucoup…)
Et Pierre, tu avais apporté les bonnes réponses.
A+
Laurent Galmiche