Réglage de l'objectif : Pas de stabilisation car monté sur trépied (et il parait que la stabilisation dégraderait un peu l'image (?)), Autofocus en automatique et interrupteur sur FULL.
La stabilisation n'apporterait rien de bon ici. Pour la mise au point tu devrais la faire manuellement en live view zoomé à fond pour être sûr qu'elle soit optimale.
Réglage du boîtier : f/8, 1/200sec, 1000 ISO, déclenchement avec télécommande et option "relevage du miroir" (j'appuie une première fois pour lever le miroir, j'attends quelques secondes et j'appuie une seconde fois pour prendre la photo).
F8 c'est probablement l'ouverture où l'objectif donnera son meilleur donc ok, mais à tester F7.1 / F9. 1/200s c'est trop rapide... tu peux beaucoup descendre, 1/20s à ISO 100 tu aurais une meilleure qualité d'image.
Je trouve que ça manque quand même encore de netteté.
Est-ce que cela viendrait du temps de pose qui est peut-être encore un peu lent, du fait du mouvement de la lune, des vibrations qui créent un flou augmenté à cause de la focale ?
Ou bien est-ce que j'atteins les limites de "l'astrophotographie" à l'objectif ?
Tu as beaucoup de marge sur le temps de pose surtout à ce niveau de grossissement qui est relativement faible. La lune bouge dans le cadre mais très lentement.
Beaucoup de paramètres techniques te limitent ici:
- la stabilité du ciel tu la contrôles pas.
- si la lune est basse tu shootes à travers une plus épaisse couche d'atmosphère que si elle est très haute dans le ciel. L'atmosphère dégrade la qualité d'image. On voit d'ailleurs les franges bleues et un peu rouges, le spectre lumineux se décompose en traversant cette couche d'air, donc l'image s'étale sur quelques pixels. Tu n'y pourras pas grand chose....
- sois sûr que ton objectif est à la température extérieure, sans le pare soleil, shoote pas à travers une fenêtre ouverte mais dehors avec rien autour, pas le capot chaud de la voiture en dessous par exemple. Même à ces faibles grossissements ça te fait de la bouillie.
- prends pas qu'une seule photo, tu dois en prendre plusieurs en rafale et sélectionner la meilleure, c'est le minimum à faire.
Avec un objectif même un peu entrée de gamme on peut faire beaucoup de chose. L'astrophoto c'est une question de technique pure (et bien sûr de budget)
J'ai pris énormément de plaisir à utiliser mes objectifs en astro, même si j'ai eu des télescopes très haut de gamme à côté aussi.
Ici un résultat au Sigma 500mm F4 Sport et du matériel + techniques spécifiques: à zoomer
https://app.astrobin.com/u/Virindi?i=tpderv#fullscreen