Les piles au mercure ont des caractéristiques courant / tension particulièrement bien adaptées au photorésistances CdS (la tension ne varie pratiquement pas quand l'intensité augmente… et, ce, jusqu'à la fin de vie de la pile), ce qui n'est le cas ni des piles à l'oxyde d'argent ni des piles alcalines (les piles Zinc Air font presque aussi bien… au prix d'une durée de vie beaucoup plus courte).
L'adaptation d'un boitier utilisant des piles au mercure pour les piles "1,5 V" ne se résume malheureusement pas à l'ajout d'une diode ou d'une résistance chutrice (et d'un réétalonnage de la cellule)…
La batterie Varta semble, sur le papier, intéressante et je pense me laisser tenter par cette solution (mais pas chez Ausgeknipst.de, les prix pratiqués, hors frais de port, paraissent délirants) pour mon Canon FTb QL quand la pile (au mercure) qui est dedans lâchera (pour l'utiliser, il faut que je prenne le temps de trouver un objectif, celui qui est avec le boitier a le diaphragme gommé… et la réparation coûte le prix de l'objectif – et bien plus que ce que j'ai payé pour l'ensemble)
A+
Laurent Galmiche