Publicité

Conseil choix pc
« le: 10 Juil, 2025, 20:01:17 pm »
Bonjour

Je suis propriétaire d 'un remarquable petit portable samsung galaxy 5 360 (-16 go de ram
-SSD 1 TO NVMe SSD et 1 ssd 2 TO

-Processeur Intel® Core™ Ultra 7 256V (P-core jusqu'à 4.8 GHz 12 MB LLC Cache)
- graphisme Intel® Arc™ 140V GPU (8GB)

Comme la ram est soudée, un ami me propose un échange pour un asus rog strix, avec un I9, 5900, une carte 3070 et 8 de ram dédiée, et 40 go de ram. Il a tourné près de 6000 heures alors que mon samsung a 800 heures d 'utilisation.

J 'utilise photoshop et ligtroom majoritairement (pas de montage vidéo) et même avec des fichiers d'un 45 MP pas de difficultés majeures avec le samsung (la carte arc intégrée fonctionne assez bien) même quand j 'utilise topaz photo AI.

Que feriez-vous à ma place: garder ce portable ou passer sur le rog?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Conseil choix pc
« Réponse #1 le: 10 Juil, 2025, 20:14:23 pm »
Moi j'irais voir ailleurs... je ne suis jamais partisan des échange entre amis... c'est source de conflit s'il y a ensuite un problème d'un coté ou de l'autre.
« Modifié: 10 Juil, 2025, 20:52:03 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Conseil choix pc
« Réponse #2 le: 10 Juil, 2025, 20:18:06 pm »
Bonjour

Je suis propriétaire d 'un remarquable petit portable samsung galaxy 5 360 (-16 go de ram
-SSD 1 TO NVMe SSD et 1 ssd 2 TO

-Processeur Intel® Core™ Ultra 7 256V (P-core jusqu'à 4.8 GHz 12 MB LLC Cache)
- graphisme Intel® Arc™ 140V GPU (8GB)

Comme la ram est soudée, un ami me propose un échange pour un asus rog strix, avec un I9, 5900, une carte 3070 et 8 de ram dédiée, et 40 go de ram. Il a tourné près de 6000 heures alors que mon samsung a 800 heures d 'utilisation.

J 'utilise photoshop et ligtroom majoritairement (pas de montage vidéo) et même avec des fichiers d'un 45 MP pas de difficultés majeures avec le samsung (la carte arc intégrée fonctionne assez bien) même quand j 'utilise topaz photo AI.

Que feriez-vous à ma place: garder ce portable ou passer sur le rog?

L'actualité matérielle et logicielle est de passer sur processeur ARM et donc c'est la fin des Intel i9.

Conseil choix pc
« Réponse #3 le: 10 Juil, 2025, 20:26:21 pm »
Merci, ç est quoi arm ?

Conseil choix pc
« Réponse #4 le: 10 Juil, 2025, 20:35:57 pm »
Bonjour,

Ce sont des processeurs avec beaucoup moins d'instructions que les processeurs CISC comme les processeurs Intel i9 (PCM) Préhistoire CISC Machine. =D

ARM = Advanced RISC Machine
« Modifié: 10 Juil, 2025, 20:40:06 pm par Caille »

*

Hors ligne Pierre

Conseil choix pc
« Réponse #5 le: 10 Juil, 2025, 20:41:56 pm »
Un peu de lecture. https://www.threatdown.com/fr/glossaire/what-is-arm/

https://leclaireur.fnac.com/article/416916-apres-le-smartphone-les-processeurs-arm-sattaquent-au-pc/

Et Apple depuis 2020 à migré ses différentes machines ( portable, machine de bureau sous processeur ARM ( M1 etc... Apple en est au M4 ) les iPhone et les iPad sous aussi tous sous ARM à présent.

Les PC sont aussi de la partie depuis 2024. https://www.macg.co/materiel/2024/06/les-pc-windows-arm-base-de-snapdragon-x-elite-sont-la-et-ils-ne-decoivent-pas-144455

(source MacGénération)

Pierre
« Modifié: 10 Juil, 2025, 20:50:32 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Conseil choix pc
« Réponse #6 le: 10 Juil, 2025, 21:24:45 pm »
Une fois que tu as le processeurs, c'est le choix et la qualité de l'écran qui est important pour la photo. Il faut être le plus proche du 100% RVB sur un portable et une densité de pixels suffisante (en ppi). Puis les processeurs graphiques GPU.

Enfin, il faut choisir une connectique USB-C au minimum v3 ou Thunderbold 4, poour déborder le stockage interne vers des disques externes rapides.

C'est une chaine dont le maillon le plus faible, rend faible l'ensemble.

Conseil choix pc
« Réponse #7 le: 10 Juil, 2025, 23:22:35 pm »
Bonjour

Les processeurs RISC sont peut-être à la mode, peut-être l'avenir (depuis plus de 25 ans…), il n'empêche qu'aujourd'hui NX Studio ne tourne, sous Windows, que sur proc CISC Intel ou AMD…

A ce qu'indique Pierock, j'ajouterais la capacité d'extension (pour moi, quelque soit la configuration, on doit pouvoir ajouter de la mémoire (parce qu'un PC n'en n'a jamais assez), ajouter un périphérique de stockage (HDD ou SSD), remplacer le disque système (aujourd'hui SSD)…

Je partage l'avis de Pierre, j'irais voir ailleurs… surtout qu'aujourd'hui on a de plus en plus de logiciels qui utilisent le PC comme terminal "bête" (c'est le cas de Photoshop dont une partie du travail par IA générative est fait sur les serveurs d'Adobe et de Photo AI pour lequel on a le choix de faire le travail en local ou sur les serveurs Topas Labs)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Conseil choix pc
« Réponse #8 le: 10 Juil, 2025, 23:25:14 pm »
Merci pour vos conseils experts et vos indications de lecture. Je viens d'apprendre des choses supplémentaires. Je pense garder le Samsung qui à l exception de sa ram limitée à 16 go et sa carte arc, est un super produit.
A l inverse, j ai une vieille sonde xrite Display 1, je crois et j ai des rouges bizarres.

Conseil choix pc
« Réponse #9 le: 11 Juil, 2025, 15:38:32 pm »
Certains fabricants, pour faire des économies, limitent le nombre de couleurs affichables sur l'écran…

Il y a longtemps, c'est Apple qui avait été le premier à se faire prendre, sur les iBook : les couleurs étaient codées sur 7 bits (soit 2 millions de couleurs maxi) au lieu des 16 millions normalement affichées… pour économiser sur la connexion entre l'écran et la carte graphique (aucun problème sur moniteur externe). Et Apple avait récidivé sur iMac…

Sur mon écran de portable Lenovo, je suis tombé il y a quelques temps sur un écran de Windows, bien caché, qui indiquait que les couleurs étaient codées sur… 6 bits (donc 1 million de couleurs)… normal que ça ne marche pas vraiment bien après calibration (et moi qui pensait que Lenovo avait fait comme Apple… non, ils ont fait pire)

Comme quoi, il n'y a pas que le processeur qui compte…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité