Publicité

[VOLT29] Pouillot véloce
« le: 04 Juil, 2025, 20:13:26 pm »
Je savais que ce petit oiseau avait fait son nid dans mon jardin et je me doutais de l'endroit car je l'avais observé quand il faisait des allées et venues avec ses petites brindilles toutes fines. En taillant ma haie cet après-midi, je l'ai trouvé. Une petite boule un peu plus grosse que mon poing, une conception proche de celle des troglodytes mais cependant différente. Les petits sont partis depuis longtemps.

Publicité

[VOLT29] Pouillot véloce
« Réponse #1 le: 04 Juil, 2025, 21:04:42 pm »
De vrais artistes ces oiseaux.

[VOLT29] Pouillot véloce
« Réponse #2 le: 05 Juil, 2025, 09:28:52 am »
De vrais artistes ces oiseaux.

Oui en effet, tout semble calculé. Entrée avec mousse sur le dessus et entrecroisement fin de brindilles pour la base ce qui donne de la rigidité.
L'intérieur, qu'on ne voit pas ici est agencé de façon à être le plus douillet possible.

Je joins une autre photo : celle d'un nid de troglodyte mignon prise en juillet 2023. On voit que la constitution est différente, tout est majoritairement en mousse et l'entrée ne comprend pas de base "tressée". Il est aussi un peu plus gros mais ça on ne peut s'en rendre compte ici. Ces cocos là ont dû refaire un nid presque au même endroit cette année, le mâle a été en permanence dans le même coin du jardin et nous a charmé avec ses trilles magnifiques. Ils sont minuscules mais ils ont du coffre !
« Modifié: 05 Juil, 2025, 09:30:40 am par VOLT29 »

[VOLT29] Pouillot véloce
« Réponse #3 le: 05 Juil, 2025, 10:10:01 am »
Belles cachettes , il fallait le voir  :CH

[VOLT29] Pouillot véloce
« Réponse #4 le: 05 Juil, 2025, 10:17:39 am »
Belles cachettes , il fallait le voir  :CH

La pratique de la photographie aiguise terriblement le regard et augmente grandement la capacité à repérer les détails...
C'est du moins ce que j'ai constaté chez moi.
Mais je suppose vous aussi l'avez remarqué.

Publicité