Publicité

*

Hors ligne Trub espagne

Ma vision baisse...Passer du D850 au format Z ?
« le: 18 Juin, 2025, 03:50:49 am »
Bonjour depuis l’Espagne mes amis nikonistes, je vais tenter de vous expliquer ma situation personnelle et mon questionnement.

Je suis un retraité, j’ai un D850 que j’utilise chaque soir pour arpenter ma plage et rencontrer des inconnu(e)s à photographier avec mon Sigma 35mm et un Godox AD400 sur lequel j’ai monté une box AD-S85S.
Très light l’éclairage, donc, qui m’autorise un mélange de lumière du jour et de flash.

Mon souci est que je photographie généralement quand le soleil disparaît.
Et que si mon D850 est super sympa en plein jour, son AF devient hasardeux quand le soleil est bas.
L’AF patine, se perd, surtout en contre-jour.

Un jeune photographe (ou tout type qui a une bonne vue) pourrait corriger rapidement tout ça manuellement avec la bague de l’objectif, perso ma vue est déficiente et je ne sais pas le faire, ça patine, ça cherche.
J’active alors le Live View et je suis cependant perdu, je ne sais pas trouver le point AF idéal.

En plus je suis un vieux C…, en argentique j’avais pas d’écran à regarder mais une bonne vue.

Quand je fais des photos je regarde forcément dans le viseur optique du D850, puis je mets rapidos mes lunettes de vieux pour voir le résultat en agrandissant l’écran arrière.
Mais il m'arrive de faire une série de 5 ou 10 images sans quitter mon viseur.
Puis je regarde le résultat.
Très souvent le sujet est net, mais parfois c’est mort.

Mon questionnement est le suivant, en gros que me conseilleriez-vous ? :

---Dois-je acquérir un écran externe de 6 ou 7 pouces pour avoir une vision plus « grande et précise » au moment du shoot ?
Sachant que je n’ai pas l’habitude du Live-view, je suis fan du viseur optique.

---Abandonner mon D850 et me diriger vers un modèle Z ? ...7II, Z8 ?
(Je suis fan des 45mpix).

Je sais que beaucoup ont utilisé les deux systèmes, leur expérience me sera d'un grand secours.

En espérant que je me sois bien exprimé quant à mon questionnement et en vous remerciant de tout cœur.
Bien à vous.

PJ : Le style de portraits que je réalise, quand l'AF ne me fait pas défaut.

Publicité

*

Hors ligne Trub espagne

« Réponse #1 le: 18 Juin, 2025, 04:09:25 am »
Un exemple de photo morte^^
Je suis en mode AF groupé
« Modifié: 18 Juin, 2025, 04:13:02 am par Trub espagne »

« Réponse #2 le: 18 Juin, 2025, 09:53:36 am »
Petite question, tu n'utilise pas le focus peaking de ton appareil ? Si je ne me trompe pas, il y en a un sur le D850. Ça peut t'aider pour la mise au point.

« Réponse #3 le: 18 Juin, 2025, 11:35:27 am »
Le problème du live view du D850, ce qu'il est super lent pour prendre la photo. Et donc vraiment pas adapté a une photo "sur le vif".
Il est très bien pour faire une photo packshot, de la macro d'objet, mais ça s'arrête là pour moi.
Evidemment un Z7II ou un Z8 serait plus confortable car tu peux zoomer dans le viseur et être à 100%... Mais le coût de l'opération est à prendre en considération également.
Je suis passé du D850 au Z8, je ne regrette à aucun instant. Tout est mieux, sauf l'autonomie qui est en léger retrait, mais elle est vraiment moins pire que ce à quoi je m'attendais. Au D850 j'étais à 1 batterie/jour, au Z8 c'est 2 batteries/jour, 3 maximum si ca mitraille fort.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #4 le: 18 Juin, 2025, 12:34:22 pm »
Le viseur optique d’un reflex devient très sombre quand la lumière manque. Le viseur électronique d’un hybride pourra rester plus lumineux en fonction des réglages du boitier. On peut même régler sa luminosité au détriment de la consommation de la batterie.
L’idéal serait que tu puisses le tester en magasin ou ailleurs.

« Réponse #5 le: 18 Juin, 2025, 15:08:50 pm »
J'en reviens au focus peaking, normalement il apparait dans le viseur. Manifestement la rapidité n'est pas un problème pour lui puisqu'il prend des sujets qui posent (voir sa photo). Donc mise au point manuelle avec focus peaking ça devrait le faire, à moins que je n'ai pas compris la question.

Maintenant, l'acquisition d'un Z plein format en 47Mpx apportera certainement (un possesseur de Z8 et Z6II qui parle).

Publicité