Publicité

Un monopode ou trépied pour photo animalière
« le: 16 Juin, 2025, 22:49:41 pm »
Bonjour tout le monde, je suis débutant en photographie et je m'intéresse particulièrement à la photographie animalière. J'ai un Nikon d500 avec un objectif de 600mm, en prenant des photos, je me suis évidemment très vite rendu compte qu'avec un objectif lourd comme le mien je devais investir dans un monopode ou un trépied, mais j'aimerais ne pas me ruiner. J'ai pensé m'acheter le monopode sirui p 326s, qu'est ce que vous en pensez ? Avez vous un meilleur choix à me proposer ?
Je vous remercie d'avance pour vos reponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Juin, 2025, 01:23:50 am »
Le monopode ou le trépied ont surtout un intérêt en affût. En billebaude, la mobilité est essentielle.

« Réponse #2 le: 17 Juin, 2025, 08:48:47 am »
Hello
je ne connais pas le sirui p 326s.
je me suis posé la même question du vous sur l'usage et l'intérêt du monopode...
...il y a 30 ans.
Les monopodes que l'on trouve sur le marché sont essentiellement conçu pour la photo sportive au bord des stades et donc, selon moi, ne montent pas assez haut.
Dans la nature, le sol n'est pas plat et les animaux peuvent être + haut que nous.
J'ai résolu le problème en achetant au SAV gitzo une jambe de trépied taille 5, là il a 4 sections et fait environ 2,1m de haut, avec une rotute "monopode" simple de manfrotto au bout avec un étau rapide PL200 (monté à 90° comparé à la rotule manfrotto monopode à attache rapide intégrée).
Cette rotation de 90° change "tout" dans l'ergonomie pour monter/démonter l'optique sur le monopode et permet de choisir sont standard d'attache rapide...
j'en parle dans cette vidéo
Avoir un monopode "lourd" permet d'équilibrer l'ensemble quand on le porte à l'épaule ou à bout de bras.
Alors, est-ce que c'est une entrave à la billebaude?
Je ne crois pas, cela pousse à se déplacer + lentement et offre un apport de stabilité indéniable qui vous permettra d'utiliser "la vitesse" juste pour le sujet et non "la vitesse indispensable" pour l'optique...
...et ainsi gagner 3 ou 4 diaph de monté en ISO.

Avec le recule des 30 ans d'usage de ce monopode, je n'aurai pas du usiner "la tête" de la jambe pour y mettre une rotule manafrotto mais usiner une plaque interface entre l'articulation de la jambe et un étau d'attache rapide (ce qui est beaucoup + simple à faire) et à l'occasion lui ajouter une ou deux sections car 2,1m et parfois un peu court dans cas de sol très accidenté...

Ceci dit, bonnes photos

J.Ph.

« Réponse #3 le: 17 Juin, 2025, 11:53:41 am »
Hello
je ne connais pas le sirui p 326s.
je me suis posé la même question du vous sur l'usage et l'intérêt du monopode...
...il y a 30 ans.
Les monopodes que l'on trouve sur le marché sont essentiellement conçu pour la photo sportive au bord des stades et donc, selon moi, ne montent pas assez haut.
Dans la nature, le sol n'est pas plat et les animaux peuvent être + haut que nous.
J'ai résolu le problème en achetant au SAV gitzo une jambe de trépied taille 5, là il a 4 sections et fait environ 2,1m de haut, avec une rotute "monopode" simple de manfrotto au bout avec un étau rapide PL200 (monté à 90° comparé à la rotule manfrotto monopode à attache rapide intégrée).
Cette rotation de 90° change "tout" dans l'ergonomie pour monter/démonter l'optique sur le monopode et permet de choisir sont standard d'attache rapide...
Avoir un monopode "lourd" permet d'équilibrer l'ensemble quand on le porte à l'épaule ou à bout de bras.
Alors, est-ce que c'est une entrave à la billebaude?
Je ne crois pas, cela pousse à se déplacer + lentement et offre un apport de stabilité indéniable qui vous permettra d'utiliser "la vitesse" juste pour le sujet et non "la vitesse indispensable" pour l'optique...
...et ainsi gagner 3 ou 4 diaph de monté en ISO.

Avec le recule des 30 ans d'usage de ce monopode, je n'aurai pas du usiner "la tête" de la jambe pour y mettre une rotule manafrotto mais usiner une plaque interface entre l'articulation de la jambe et un étau d'attache rapide (ce qui est beaucoup + simple à faire) et à l'occasion lui ajouter une ou deux sections car 2,1m et parfois un peu court dans cas de sol très accidenté...

Ceci dit, bonnes photos

J.Ph.
En 30ans, les choses changent...
Par exemple le monopode BIG MC-3M XXL Carbon 3m se deplie jusqu'à une hauteur de 3 mètres.

« Réponse #4 le: 17 Juin, 2025, 12:05:20 pm »
Je suis assez grand, 189cm, et j’'ai un benro carbone depuis des années mais tu as d’autres marques d’autres provenances.
J’ai dessus une tête pendulaire  Wimberley pratique, légère et compatible Arca.
Cela me permet en billebaude lorsque je fais une pose devant un sujet  de me soulager du poids du Z8+Z800mm , même si le sujet est très haut mais quand même pas à la verticale.

« Réponse #5 le: 17 Juin, 2025, 15:12:01 pm »
En 30ans, les choses changent...
heureusement
Par exemple le monopode BIG MC-3M XXL Carbon 3m se deplie jusqu'à une hauteur de 3 mètres.
il a l'air bien

« Réponse #6 le: 18 Juin, 2025, 17:22:32 pm »
Bonjour,
Je possède ce monopode ,mais le p 324 SR. C'est une bonne marque assez bien pensé ,mais attention c'est un usage différent du trépied. Ton matos ,tu pourras sans problème ne pas être à coté ,il ne craint rien ! le monopode  hors de question !! Sauf si c'est un boitier avec un 24 70  ,ça va .Selon ton usage , si c'est que de l'affût = trépied , en billebaude  ce monopode sera très bien.

Bonnes photos .ms58

Publicité