Publicité

effacement des piles de photos sur le Z8
« le: 16 Juin, 2025, 10:21:15 am »
Bonjour,
Moi c'est gerald du 57 (Moselle)

J’ai une petite question.
Je possède un Nikon Z8 et je fais du pré-déclenchement et des rafales.
Il y a une question pour laquelle je n’ai pas réussi à obtenir de réponse, je vais essayer de m’expliquer clairement.

Quand on fait une rafale, il est possible de réunir ces images en une seule vignette (ça, c’est bon).
J’aimerais pouvoir choisir certaines photos de cette rafale et les garder (je mets la petite clé sur les photos désirées).

Mais voilà mon problème :
J’aimerais effacer d’un seul coup toutes les photos de la rafale qui ne me plaisent pas, et là, je n’ai pas trouvé de solution — ou du moins, je ne la connais pas !

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Juin, 2025, 20:43:37 pm »
Si vous souhaitez effacer d'un seul coup les photos d'une rafale qui ne vous plaisent pas avec votre appareil photo Nikon Z8, vous devrez suivre une méthode de sélection multiple suivie d'une suppression. Il n'existe pas de fonction d'effacement automatique des "mauvaises" photos, mais vous pouvez sélectionner manuellement plusieurs images à supprimer.

Voici comment procéder :

1.  Afficher toutes les photos de la rafale :

*   Assurez-vous que l'option « Représenter séries par 1 imagette » dans le menu `Visualisation` > `Visualisation des séries` est réglée sur **OFF. Par défaut, cette option est désactivée. Cela garantira que chaque photo de votre rafale est affichée individuellement dans la liste des imagettes, plutôt que d'être regroupée sous une seule vignette.
    *   Si cette option était sur "ON" (ce qui regroupe les rafales sous une seule imagette), vous devriez d'abord sélectionner la vignette de la rafale, puis incliner le sélecteur secondaire vers le haut ou le bas pour afficher les vues individuelles de la rafale.

2.  Sélectionner les photos à supprimer :
    *   Naviguez jusqu'à la ou les photos que vous souhaitez supprimer en mode de visualisation plein écran ou par planche d'imagettes.
    *   Mettez en surbrillance une photo que vous ne voulez pas garder.
    *   Appuyez sur la commande **W (Q)** pour sélectionner la photo. Une coche ( ) apparaîtra à côté de la photo sélectionnée.
    *   Répétez cette étape pour toutes les autres photos de la rafale que vous souhaitez effacer.

3.  Effacer les photos sélectionnées :
    *   Une fois que toutes les photos indésirables sont cochées (sélectionnées), appuyez sur la commande.
    *   Une boîte de dialogue de confirmation s'affichera.
    *   Mettez en surbrillance « Oui » et appuyez de nouveau sur oK pour supprimer toutes les images sélectionnées.

Cette méthode vous permet d'effacer plusieurs photos en une seule opération après les avoir sélectionnées, ce qui répond à votre besoin de supprimer "d'un seul coup" toutes les photos de la rafale qui ne vous plaisent pas. Les images protégées ne peuvent pas être supprimées.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #3 le: 17 Juin, 2025, 07:59:54 am »
ChatGPT a avalé le manuel du Z8 ?

Si tel est le cas, j’espère qu’il l’a avalé correctement.
En effet, il a avalé celui du Z6III mais avec beaucoup d’erreurs et en se mélangeant les crayons avec d’autres boîtiers 😟
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #4 le: 17 Juin, 2025, 10:13:36 am »
ChatGPT a avalé le manuel du Z8 ?

Ce n'est pas ChatGpt ...

J'ai fait un RAG pour "reality augmentated generation". C'est à dire que j'ai fait ingérer à une iA publique (Gemini) mes documentations PDF des tous mes appareils et logiciels photos et vidéo en mode privé.

Mon Nikon Z8 c'est plus de 1000 pages, plus pas mal de PDF complémentaires, Da Vinci Resolve c'est 4000 pages pour l'edition vidéo, trigger et flash profoto, objectifs  etc...

Cela me permet de rédiger une question en langage naturel et d'avoir un résultat en langage naturel vec la méthode pour y arriver, pour son propre matériel et ses propres logiciels

Exemple de question complexe : Comment régler mon boitier, exposer convenablement mon N-Log RAW pour avoir le maximum de lattitude d'étalonnage des couleurs dans Da Vinci et comment régler mon projet vidéo avec les bons paramètres en conséquence.

Cela me donne la méthode de bout en bout matériel et logiciel ... ChatGPT est bien moins efficace et précis que mon RAG.

Il faut bien sûr valider les réponses, parfois on a pas la solution mais on élimine pas mal de pistes de recherche.

J'ai fait en sorte d'y avoir accès avec mon navigateur sur mon téléphone mobile et j'ai tout en déplacement sur le terrain.

La seule contrainte ou discipline à avoir, est de bien mettre à jours les PDF en fonction des évolutions de la documentation liées aux firmwares ou nouvelles versions.

Bref j'ai mon assistant perso.  ;)

Voila à quoi cela ressemble :
A gauche, vous avez tous les sources que je fais ingérer (pdf mais aussi vidéo youtube, liens publiques, au milieu ma fenêtre de dialogue et à droite des synthèses ou audio transcriptions.)

« Modifié: 17 Juin, 2025, 10:26:55 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité