Publicité

Saltique - Macro, focus et réglage
« le: 01 Juin, 2025, 13:03:28 pm »
Bonjour à tous,
Je démarre dans la photo macro, donc je prends tout conseil ou critique, merci  =).

Lorsque j'ai posté mes premières photos macro, Jaric m'a parlé de front focus, terme que je ne connaissais pas jusqu'alors : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=151560.msg1775366#msg1775366
Et j'avoue que j'ai du mal à m'en rendre compte.
J'ai tenté de m'appliquer un peu plus ce matin en photographiant cette araignée, pour voir si cela vient de moi (flou de bougé, mauvais réglage de vitesse ou d'ouverture) ou de mon objectif.
Pour information, je prends la photo avec un seul collimateur central.
Voyez-vous encore du front focus sur cette photo ?

Peut-être que oui car l'enduit sous l'araignée semble plus net que sa tête ? C'est cela ?

D'avance merci pour tous vos conseils. Je me sens encore très débutante en photo et souhaite m'améliorer.

« Modifié: 01 Juin, 2025, 13:48:22 pm par Owl »
D7500 -- AF-S Nikkor 18-105mm 3.5-5.6G -- AF-S Nikkor DX 35mm f/1.8G -- Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary -- Sigma Macro 105mm F2.8 EX DG OS HSM

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Juin, 2025, 15:01:13 pm »
Bonjour.
Vous pouvez vous confectionner une mire facilement avec ça :
https://fr.scribd.com/doc/16612506/FocusTestV11

A imprimer avec une feuille assez rigide. L'usage est plutôt intuitif.

:CH

« Modifié: 01 Juin, 2025, 15:17:50 pm par Laurentia »

« Réponse #2 le: 01 Juin, 2025, 15:16:34 pm »
bonjour,

la notion de front et back focus est avant tout utilisée pour caractériser un défaut de mise au point automatique dû à l'appareil et, surtout, systématiquement.
la macrophotographie n'est pas le sujet idéal pour s'en rendre compte ...

commençons déjà par faire des photos et si il y a un problème récurrent il sera toujours temps de se pencher sur la question ...

pour faire de la macrophotographie comme pour cette jolie petite araignée, le mieux est de passer en mise au point manuelle, placer la bague de mise au point sur le rapport 1:1 (plus petite distance de mise au point, 32 ou 33 cm sur un 105mm je crois) et s'approcher jusqu'à voir le sujet net dans l'appareil.

si il est impossible de s'approcher aussi près alors l'autofocus peut être secourable, un collimateur unique c'est effectivement le mieux, à condition de bien le placer sur l'oeil (sur un oeil quand il y en a plein  ;D)

à main levée, ou avec un sujet qui bouge, le moindre petit décalage fait que la zone de netteté n'est plus tout à fait au bon endroit ...

Ici, ça m'a l'air très bien. Pour ce que je peux en juger car mon écran est réglé en 3840X2160, autant dire que je ne peux pas zoomer dans une image postée en 1800X1200 pixels ... elle est petite, petite ...
l'ouverture choisie de f/14 parait tout à fait adaptée.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 01 Juin, 2025, 15:19:31 pm »
est-ce que tu prends tes photos au format NEF (RAW) ? Si oui ça mériterait de pousser un peu l'exposition ou déboucher les ombres, ou les deux.

« Réponse #4 le: 02 Juin, 2025, 19:59:04 pm »
Merci beaucoup pour vos conseils  :).

Je retiens pour la mise au point manuelle, je vais m'y exercer.
Je vais essayer de voir aussi comment poster des photos moins "resizées" mais qui ne dépassent pas le poids max des 2Mo.

J'ai fait mes premiers tests en NEF hier soir, ma carte mémoire a moins aimé  ;D.
Et j'ai installé le logiciel Nikon NX Studio pour faire les modifications. C'est fou tout ce que l'on peut corriger, je vais continuer de regarder tout cela.

Une dernière photo pour la route qui n'est pas trop floue (et je file voir le tuto pour bien poster une photo pour garder un max de qualité)
D7500 -- AF-S Nikkor 18-105mm 3.5-5.6G -- AF-S Nikkor DX 35mm f/1.8G -- Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary -- Sigma Macro 105mm F2.8 EX DG OS HSM

« Réponse #5 le: 02 Juin, 2025, 21:26:00 pm »
Excellente image, bravo !

« Réponse #6 le: 03 Juin, 2025, 09:30:59 am »
Heureusement qu'elles n'ont pas la taille que tu présentes avec ta photo !
J'ai horreur des araignées mais bon, c'est tout de même un joli partage.

« Réponse #7 le: 03 Juin, 2025, 09:34:24 am »
Encore un minuscule sujet qui ne s'attendait pas à figurer en photo,  les yeux sont dans la zone de netteté ce sont eux qui comptent le plus. A ce stade, et tu t'en es déjà rendue compte on joue dans les millimètres ou fractions de millimètre
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #8 le: 03 Juin, 2025, 09:54:23 am »
Heureusement qu'elles n'ont pas la taille que tu présentes avec ta photo !
J'ai horreur des araignées mais bon, c'est tout de même un joli partage.

Le genre de bestioles qui frappent plus l'imaginaire et l'apprentissage tout petit,  j'en ai peur mais cela va mieux depuis la pratique des photos macro, on s'habitue. Des membres de ma famille proviennent des Philippines et gosses n 'avaient pas de jouets métal ou plastiques, les pierres et bouts de bois servaient à toutes sortes de jeux et notamment à diriger les araignées sur les bouts de bois tenus près de la verticale, puis inversés pour que l'araignée remonte. Les araignées étaient fréquemment sur les mains et bras et provoquaient 'juste des chatouillements'...  et question taille ces bêtes y sont souvent largement plus impressionnantes qu'ici.  Ma belle-sœur enveloppe dans sa main les toutes grosses araignées noires du fond des buanderie ou garage et les relâche dehors tel un papillon et sans jamais la moindre morsure, ma femme à quatre mètres à la chair de poule et m'appelle pour mettre la bestiole dehors, comme quoi...
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #9 le: 03 Juin, 2025, 10:33:05 am »
Je comprends très bien mais si ta femme a la chair de poule à 4 mètres moi, c'est à quatre kilomètres ! :O :O :O

« Réponse #10 le: 03 Juin, 2025, 13:57:58 pm »
Je comprends très bien mais si ta femme a la chair de poule à 4 mètres moi, c'est à quatre kilomètres ! :O :O :O
hmmm ... dans ce cas, c'est que l'araignée est très très grosse ... moi aussi j'aurais un peu peur sans doute !

« Réponse #11 le: 04 Juin, 2025, 01:31:27 am »
Merci pour vos retours  :CH.

J'ai eu de la chance pour cette photo, car après avoir suivi à la trace la petite araignée (en ne faisant quasiment que des photos floues), elle a fini par s'arrêter et regarder ce que cette humaine était en train de manigancer :D, et j'ai pu m'appliquer un peu plus pour la photo.

Les petites araignées ne me font plus peur du tout, j'en laisse même quelques unes se balader chez moi.
J'ai déjà observé des centaines de petites épeires jaunes se répandre un peu partout en extérieur après l'éclosion de leur œuf, et j'aime regarder les adultes sur leur toile.
Par contre, je suis terrifiée avec les tégénaires en intérieur ... C'est assez gros, ça peut sauter, ça court très vite et ça me file de sacrés frissons rien que d'en voir une.
J'ai un deal avec elles : si elles restent dans le garage, je les laisse tranquilles  ;D. Mais je pars en chasse quand j'en vois une dans la maison. Ce n'est pas bien ....
Après, je dois en avoir quelques unes à l'intérieur, sous le canapé, derrières les meubles, elles savent bien se cacher. Mais elles prennent des risques et se montrent plus facilement la nuit ou pendant la période de reproduction quand elles cherchent un partenaire.

Pour les pholques, je suis tolérante et je les laisse volontiers en intérieur, sachant qu'elles capturent justement les tégénaires  =D (je suis vile).

J'aimerais bien toutes les aimer ces petites bêtes, comme tout le monde je pense, mais en voir certaines semble déclencher une peur viscérale et instinctive :'(.
Pourtant, on ne craint rien du tout avec elles. On est plutôt chanceux en métropole, il y a peu d'animaux dangereux pour l'homme.
« Modifié: 04 Juin, 2025, 01:37:29 am par Owl »

« Réponse #12 le: 04 Juin, 2025, 04:11:50 am »
Par contre, je suis terrifiée avec les tégénaires en intérieur ... C'est assez gros, ça peut sauter, ça court très vite et ça me file de sacrés frissons rien que d'en voir une.
et rien sur les scutigères véloces ?

« Réponse #13 le: 04 Juin, 2025, 08:33:31 am »
et rien sur les scutigères véloces ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir en vrai, j'habite dans le Nord  ;D.

Publicité