Publicité

*

Ju

  • Invité
Bonjour à tous,

Mon D200 m'affiche ce message quelque soit la carte que je lui mets! toutes ces cartes fonctionnaient parfaitement à l'utilisation précédente, bien sûr!!

mes 3 cartes étaient bien formaté puisqu'elles fonctionnaient très bien.
Je viens d'essayer de reformater la carte depuis le boîtier : même problème !!!

Le problème ne semble donc pas venir de la carte comme l'indique Nikon dans le manuel !!!

Quelqu'un a t-il une bonne nouvelle pour moi ?

Publicité

D200 message erreur CHA sur le panneau de contrôle supérieur
« Réponse #1 le: 31 oct., 2009, 07:16:44 am »
Bonjour,
Regarde au fond de la trappe qui reçoit la carte. Tu as peut-être une pin du connecteur qui est tordue.
Mais je sais pas si c'est une bonne nouvelle.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

etienne.be

  • Invité
D200 message erreur CHA sur le panneau de contrôle supérieur
« Réponse #2 le: 31 oct., 2009, 10:32:26 am »
"Tu as peut-être une pin du connecteur qui est tordue."
ce peut être une des causes, mais à la lecture des forums anglais, le message CHA reste souvent un mystère...
autre piste: "crasses" dans le logement du D2OO...

*

Whisper300

  • Invité
D200 message erreur CHA sur le panneau de contrôle supérieur
« Réponse #3 le: 31 oct., 2009, 22:20:04 pm »
Le formatage de la carte ne résoud pas le problème? ou l'essai d'une autre carte ou marque de carte?

*

Yann B.

  • Invité
D200 message erreur CHA sur le panneau de contrôle supérieur
« Réponse #4 le: 31 oct., 2009, 23:11:40 pm »
Le message "CHA" signifie que le boitier ne peut lire la carte-mémoire.

*

Ju

  • Invité
D200 message erreur CHA sur le panneau de contrôle supérieur
« Réponse #5 le: 02 nov., 2009, 17:54:05 pm »
Bonjour,


merci pour votre aide, malheureusement pas vraiment de bonne nouvelle comme je m'en doutais !!! Je vais l'apporter chez Nikon cette semaine (pour moi à Tahiti, ce sera un passage par le Japon donc immobilisation longue à prévoir !)

Bonne photos à tous !

*

Fabrice588

  • Invité
D200 message erreur CHA sur le panneau de contrôle supérieur
« Réponse #6 le: 02 nov., 2009, 18:01:03 pm »
Tu as des cartes bon marché non?
Je demande ça j'ai eu le même problème avec mon D90 cet été. J'avais ce message "CHA" dès le démarrage. Des fois, il fallait réinsérer la carte 10 fois avant que ça remarche...et le démarrage suivant ça recommençait!

Par contre, j'ai ensuite acheté une carte à 50€ et cela n'a jamais réapparu! Il faut donc faire très attention avec les cartes que l'on met dedans  :)

Bonne chance!

*

Ju

  • Invité
D200 message erreur CHA sur le panneau de contrôle supérieur
« Réponse #7 le: 03 nov., 2009, 20:57:50 pm »
Non non !

2 Sandisk (extrem III) 2 et 4 Go et une Lexar 2 Go qui ont parfaitment fonctionné (sans aucun problème de ce genre) pendant les  3 dernières années. Les formatages tentés n'ont rien donné !

Merci quand même !

*

Ju

  • Invité
D200 message erreur CHA sur le panneau de contrôle supérieur
« Réponse #8 le: 30 déc., 2009, 00:23:45 am »
Bonjour à tous,

Fin de cette histoire :

Mon D200 est revenu du Japon (à Tahiti le SAV Nikon ne fait que boite aux lettres, c'est le Japon qui répare) avec une "carte mère" neuve (je ne sais plus exactement comment s'appelle l'organe équivalent à la carte mère dans un reflex numérique). Une révision générale + les grip en caoutchouc + le capot de protection de l'écran LCD changé pour la modique somme de 68000 XPF (soit 570€ dont environ 100€ de frais d'expédition).

Donc message CHA sur ton D200 = tempète dans ton portefeuille ! :-\
Au moins j'ai un D200 tout beau tou propre !

Publicité