Bonjour,
J’ai besoin d’un peu d’aide pour apprivoiser mon nouveau Z7ii.
J’ai une température de couleur différente entre mon jpeg et le nef.
J’ai réglé ma balance et auto A1. Le Picture Control est sur A.
Sur le NEF, la température varie selon les conditions lumineuses … avec des résultats très saturés et dès colorimétries surprenantes. De ma compréhension, le Picture Control n’influe pas sur le NEF.
Sur la même photo en jpeg, j’ai toujours une température de 5000k quelques soient les conditions (j’ai l’impression que le jpeg est bloqué à 5000 qui est mon paramètre par défaut). En revanche, l’équilibre colorimetrique est meilleur (vraisemblablement les effets du Picture Control)
Du coup, je ne comprend pas cette gestion sur le NEF qui donne des résultats franchement pas très bons (nécessite un gros travail en post traitement)
Merci d’avance de votre aide.
Un NEF est un format de fichier illisible. Alors, intégré dans le fichier NEF, il y a une vignette développée avec le Picture contrôle en cours. En post-traitement, sur un NEF, tu peux appliquer n'importe quel Picture Controle à Postériori. Comme tu es sur Picture Controle Automatique, tu as des résultats aléatoires.
Pour le JPEG, quand tu parles de 5000K, tu parles de la balance des blancs. Si tu as réglé ta bdb par défaut à 5000K, tout sera fait à 5000K et avec le PC Controle choisi par défaut.
5000 K est une valeur, lumière du jour neutre donc tes couleurs semble plus naturelles mais pas forcément réalistes par rapport à ce que tu vois. Mais sur un JPEG, tu ne peux pas beaucoup changer la bdb en post-traitement et ce n'est pas recommandé de le faire.
Mon conseil serait de choisir dans un premier temps bdc sur Automatique et mettre par défaut un Picture Controle Neutre. Tu seras plus homogène.