Salut DENIS56,
Pour répondre à Orglop450 qui me demandait des oiseaux en milieu naturel.
Dans la précipitation je n'ai pas fait attention à la vitesse 1/1600.(Très limite 1/2500 est mieux et 1/3200 assure à tout les coups)
Je prends en 12 bit pour plus de réactivité...
Sur le Z50 II, sauf erreur de ma part, n'est plus proposé l'option NEF (RAW) 12 ou 14 bits. Donc à priori je reste en 14 bits.
Le Nikon Z7 comme mon ancien Z50 sont équipés du processeur Expeed 6 alors que le Z50 II comme les Z9/Z8/Z6 III et Z5 II d'un Expeed 7. Ceci explique sans doute cela :
Quels sont les avantages d'un enregistrement 14 bits par rapport à un enregistrement 12 bits ? (support Nikon dernière MAJ du 05/05/2020)
"
Certains appareil photo Nikon possèdent la fonction d'enregistrement de fichiers NEF (RAW) 14 bits. La taille des fichiers d'images enregistrés sur 14 bits est environ 1,3 fois plus grande que celle des fichiers enregistrés sur 12 bits. Toutefois, les données supplémentaires permettent une plus grande liberté pour le traitement ultérieur, donnent ainsi une expression plus riche des tons possibles et offrent des images d'excellente qualité.
Si vous évaluez l'effet et que vous comparez les enregistrements 12 bits et 14 bits, la zone la plus représentative de l'amélioration entre les deux options se trouve dans le détail des ombres. L'enregistrement 14 bits vous donnera quatre fois plus d'informations globales, mais les zones d'ombres, généralement beaucoup moins exposées que les demi-tons ou les zones fortement éclairées, offriront beaucoup plus de détails...
... Un plus grand nombre de bits n'entraîne pas plus de pixels ni une plus large gamme de couleurs, mais plutôt une plus grande précision sur chaque pixel.
La cadence de prise de vue à laquelle les images peuvent être capturées est inférieure avec 14 bits, car le processeur nécessite plus de temps pour écrire les informations plus nombreuses sur la carte mémoire. Par conséquent, lorsque vous faites des photos en ayant activé le réglage 14 bits, vous devez évaluer l'importance de la vitesse de la prise de vue par rapport à la qualité de la photo finale, car l'un de ces éléments sera affecté par l'autre."
Bref, utile sur Z7 pour l'AF mais églt dans le cas où on prend en rafales. Car cela affecte la cadence maximale de celles-ci. Ceci en sachant qu'il existe plusieurs cadences et que par exemple
le mode H+ étendu (avec ses inconvénients..) proposé sur les hybrides Nikon Z non équipés d'un capteur empilé (cad exceptés les Nikon Z9 et Z8) ou semi-empilé (Z6 III)
offre une cadence maximale équivalente au double de la cadence hte proposée (sur Z50 II on peut aussi utiliser le 15 i/sec ou le 30 i/sec avec option pré-déclenchement mais.. c’est en JPEG).
Tout dépend du coup de la cadence de rafale qu'on souhaite obtenir (sur l’appareil qu’on utilise avec les paramètres et la carte mémoire qu’on aura). Pour prendre un oiseau en vol (en RAW) perso je préfère le mode H+ étendu avec un Z50 comme avec un Z50 II en RAW car il évite de se retrouver avec une position des ailes qui peut masquer la tête sur les seuls clichés pris (moins nombreux par conséquents). Pour une même durée de prise de vue, on augmente la possibilité d'avoir la tête dégagée, non masquée par une aile. Bon, c'est un cas très particulier. Si on prend une voiture, pas de pb, en principe elles n'ont pas de mouvements d'ailes. Gag !

- Sur Z7 bcp de choses étant différentes je ne peux pas me prononcer. Sur le Z50 comme avec le Z50 II sur les retours d’autres utilisateurs et ce que j’obtiens on est svt (avec nos réglages et cartes) logiquement inférieurs en cadences obtenues VS cadences maximales théoriques. Et ce qui prime bien sûr c’est.. ce qu’on obtient. CQFD.
Rqe : le Z7 (fichiers de 45 Mpix) utilise des cartes XQD ou des CF Express de type b, et ne dispose que d'un seul port carte mémoire. Le Z50 (fichiers de 20.9 Mpix) un seul port SD UHS type I. Le Z50 II, tjs 1 seul port SD mais de type UHS II. Le prix des cartes n'est pas identique. La vitesse d'écriture (qui influe aussi sur la cadence de la rafale et sa durée maxi) n'est pas comparable : XQD / CF Express sont > UHS II > UHS I. Même si ttes les UHS II ne se valent pas (en termes de vitesse d'écriture maxi et donc de cadence de rafale) et que globalement une CF Express de 64 Go est + chère qu'une SD de même capacité. Bien évaluer ses besoins (tout le monde ne fait pas de rafale, et.. quelles rafales ?) ++
Sinon je te rejoins sur la notion :
Le meilleur boitier, c'est celui que l'on sous la main et que l'on connait surtout.
Ton Z7 tu le connais très bien et malgré le fait qu'il ne soit pas équipé d'un Expeed 6 x2 comme le Z7 II ou d'un Expeed 7, tu démontres s'il était besoin besoin, qu'avec son AF on peut prendre certaines photos avec. Avec, par rapport à mon Z50 II, un capteur cette fois plein format, stabilisé, de 45 Mpix, de type BSI CMOS plus des fonctionnalités que seul un boîtier + ht en gamme peut offrir.
C'est juste mon avis.
A+
PS : Ton ordi a l'air de re-marcher. Cool !