Publicité

[VOLT29] FAKE NEWS en série...
« le: 16 Mar, 2025, 11:38:38 am »
A une époque où l'on voit, à tort ou à raison, des dictateurs, des néo nazis et des drogués du pouvoir un peu partout, le tout délicatement parfumé par la vaporisation médiatique d'un savant mélange d'informations réelles et de fake news.
A une époque où l'on joue sur les peurs en appliquant adroitement les principes de base du machiavélisme pour mieux contrôler les populations, je me suis dit qu'il était temps, histoire de respirer un peu, de tourner tout ça un peu en dérision.

J'ai donc fouillé dans mon ordi pour vous sortir trois photos (aucune ne comporte de montage) que j'ai jugées propices à la création de fake news ironico-sarcastiques.

Fake news N°1 : Il y a en Bretagne des restaurants qui disposent leurs menus de façon équivoque afin d'attirer à leur table Elon Musk, Steve Bannon et leurs copains.
Fake news N°2 : Les fanfares qui se produisent à Douarnenez sont infiltrées par des unijambistes issus de la fachosphère.
Fake news N° 3 : Les gens qui défilent au carnaval de Douarnenez sont des propagandistes nostalgiques d'une sombre époque.

Il est hors de question de partir ici dans un débat foireux sur les thèmes qui nous sont rebattus. Ce n'est pas l'objet, ni le lieu non plus !

Que ça plaise où non, j'estime qu'on est en droit de rire de tout (sauf en bouffant de la semoule) ! Et c'est de la photo "sur le vif".

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Mar, 2025, 18:28:27 pm »
Excellent  :lol: :lol: :lol:
Fallait y penser sur  la 1 !
Joli coup d’œil également sur la 2.
Malgré tout, petite préférence pour la 3 avec ce N&B qui accentue le côté nostalgique  ;)

« Réponse #2 le: 16 Mar, 2025, 18:55:02 pm »
C'est rafraîchissant, un peu de mauvais esprit ...  :)

>:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 17 Mar, 2025, 09:09:39 am »
Un grand merci pour vos retours !
J'en ai une autre mais j'hésite un peu...
Je vais voir.

Pendant que je traitais mes conneries, je pensais à une chose : Quand l'I.A aura (et ça va arriver vite) assez progressé pour qu'il soit absolument impossible de distinguer le vrai du faux sur les visuels, quelle sera la valeur de l'image ?
Et si l'utilisation de l'I.A était confisquée et tombait exclusivement entre les mains des personnes que je brocarde avec mes petites photos ? Quelles pourraient être les conséquences ?

« Réponse #4 le: 17 Mar, 2025, 09:30:06 am »
Quand l'I.A aura (et ça va arriver vite) assez progressé pour qu'il soit absolument impossible de distinguer le vrai du faux sur les visuels, quelle sera la valeur de l'image ?
Et si l'utilisation de l'I.A était confisquée et tombait exclusivement entre les mains des personnes que je brocarde avec mes petites photos ? Quelles pourraient être les conséquences ?
Il est hors de question de partir ici dans un débat foireux sur les thèmes qui nous sont rebattus. Ce n'est pas l'objet, ni le lieu non plus !
C'est toi qui l'a dit. Il faudrait savoir ce que tu veux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 17 Mar, 2025, 10:03:03 am »
Quand l'I.A aura (et ça va arriver vite) assez progressé pour qu'il soit absolument impossible de distinguer le vrai du faux sur les visuels, ...
C'est déjà le cas.

Scénario de science-fiction mais dans tous les cas si tu ne veux pas d'ennuis potentiels un jour, il suffit de ne pas "brocarder" les autres. Laissons-ça aux réseaux sociaux, il y en a bien assez.

« Réponse #6 le: 18 Mar, 2025, 10:05:31 am »
C'est toi qui l'a dit. Il faudrait savoir ce que tu veux.

L'I.A et les travers possibles de son utilisation ne comptait pas dans les thèmes auxquels je faisais allusion. Il ne s'agissait ici que de petites réflexions qui m'étaient venues à l'esprit pendant que je tripatouillais mes photos.
Fin du débat !  ;) :lol:

« Réponse #7 le: 18 Mar, 2025, 10:20:13 am »
Scénario de science-fiction mais dans tous les cas si tu ne veux pas d'ennuis potentiels un jour, il suffit de ne pas "brocarder" les autres. Laissons-ça aux réseaux sociaux, il y en a bien assez.

Les réseaux sociaux je n'y suis pas, je ne les consulte pas et ils ne m'intéressent pas. A moins qu'en tant qu'espace de partage et d'échange Nikon passion puisse être considéré comme réseau social ? Je ne sais pas. Si c'est le cas il sera pour moi l'exception qui confirme la règle.

J'admets cependant que des photos tout à fait anodines, sorties de leur contexte par le biais de petites phrases ou textes d'accompagnement peuvent ne pas plaire à tout le monde. Inversement il est aussi des photographies qui, sans explication(s) jointe(s), risquent fort d'être mal interprétées et sujettes à polémique. Un simple angle de prise de vue peut changer beaucoup de choses...
Je ne pense pas ici être hors sujet, ne pas parler photo.

Publicité