Bonsoir,
n'en déplaise à certains, la chasse est aujourd'hui indispensable. Pas du point de vue vital du terme, on ne chasse plus pour se nourrir ( cela ne veut pas dire que l'on ne consomme pas le gibier évidement ) mais l'activité humaine fait que seule une gestion intelligente et rigoureuse telle qu'elle est menée actuellement par les FDC et l'ONCFS peut permettre un juste équilibre entre faune, flore et présence humaine.
Il n'y a aujourd'hui plus de prédateurs en France, et ne croyez pas que la bonne solution est de laisser faire les choses d'elles mêmes. Il suffit d'aller un minimum sur le terrain pour s'en rendre compte. Une sur-population de grand cervidés est tout sauf agréable, mais si vous pensez que laisser la santé des animaux se dégrader, que laisser le milieux s'appauvrir en nourriture et que laisser les animaux mourir lentement et douloureusement de différentes maladies est la bonne solution, libre à vous. Il en va de même pour les populations de sangliers qui explosent depuis quelques années. Les dégâts causé aux cultures agricoles représentes près de 30 millions d'euro par an ( payés exclusivement par les chasseurs ! )... Et entre 115 et 180 millions d'euro pour les collisions routière... Sans parler des problèmes liés au populations de sangliers qui se rapprochent des zones urbaines.
Je suis tout à fait ouvert à un dialogue sur la chasse, je suis bien conscient que cela puisse choquer de tuer "bambi", mais évitez les clichés et que ceux qui ne connaissent la nature que depuis leur ordinateur ne s'expriment pas sur ce sujet...
Quant à en vouloir à Nikon d'avoir une part du marché dans le créneau des optiques de chasse, je trouve ça un peu léger...
Bonne soirée,
Jules