cher alain95
tu es un [...]

il est possible de netoyer les verres de vissé dans un bac à ultra son avec un savon genre teepol ou mir (demontés à cause du scotch)
j'ai même refait un dépoli de nikormat à la micro billeuse sans pour autant attaquer le stigmomètre (j'ai toujours pas compris pourquoi mais bon ça a marché)
si tu veux un verre type E avec le stigmo du K il suffit de prendre un marbre et un trusquin de mécano et de faire tes lignes toi même, si tu as les chocottes, ben tu t'entraines avec le verre nase

et au pire si tu te plantes, tu peux en trouver un sur Ebay

j'ai pas vu de points rouge sur mes verre de F3, seulement le dernier que j'ai acheté H4 ou P avait un cadre plastique comme les verre de F4.
c'est pas non plus référencé dans le braczko mais c'est vrai qu'il n'y a pas tou dedans!
pour finir, toutes les surfaces verre, traité ou non sont nétoyables, il faut simplement savoir quel solvant utiliser avec quel type de support (coton, papier...) on peut même nétoyer des lentilles en sel (NaCl) utilistés comme sintillateur.
J.Ph.