NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #15 le: 09 Déc, 2024, 09:54:52 am »
Bonjour

Le "Limited", c'est un modèle pour le marché japonais avec des plus et des moins,les plus visibles étant la présence de la griffe porte flash sur le viseur et l'absence de filetage sur le déclencheur. Actuellement souvent proposé au Japon dans son coffret.

Pour la suite du jour, un petit retour en arrière avec le F3/T en version champagne. C'est exactement le même que le F3 classique avec viseur HP mais carrosserie titane et couleur champagne
Nikon S, Nikon F,  F2, F3, F4, F5, Nikon F90, Nikon D300, D850
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #16 le: 09 Déc, 2024, 10:22:43 am »
Bonjour,
Merci g.delahaye pour ta réponse illimitée. 
En ce qui concerne le F3T champagnisé, il était pétillant au point que j'en ai eu deux (!) avec MD-4. C'était d'ailleurs la seule version que je supportais de ce boîtier qu'en fait je n'ai jamais apprécié (beaucoup moins fiable en matière de mesure qu'un modeste Nikkormat EL ou un bon et solide FE que j'ai traîné partout et qui ne m'a jamais fait défaut, contrairement au F3).
N'empêche, le "Champagne" est très beau !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #17 le: 09 Déc, 2024, 17:46:52 pm »
Bonjour

Le "Limited", c'est un modèle pour le marché japonais avec des plus et des moins,les plus visibles étant la présence de la griffe porte flash sur le viseur et l'absence de filetage sur le déclencheur. Actuellement souvent proposé au Japon dans son coffret.

Pour la suite du jour, un petit retour en arrière avec le F3/T en version champagne. C'est exactement le même que le F3 classique avec viseur HP mais carrosserie titane et couleur champagne
Gilles a tout dit, on peut ajouter que le F3 Limited est le même que le F3P à ceci près que le F3P était normalement vendu avec le dos MF-6b pour arrêter le rembobinage au moteur avent que l'amorce du film ne rentre dans lacartouche.

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #18 le: 09 Déc, 2024, 17:55:57 pm »
Ah Pierre, la cellule du F3, ou plus exactement sa mesure, genre spot le j'y tends mais pas tout à fait !
Quelle désillusion pour les habitués des F et F2 et une certaine perte de temps pour l'apprivoiser, mais une fois cela fait, c'est un excellent appareil et finalement fiable, malgré l'avertissement, teinté d'humour, de Mr. Nikon concernant entre autre son afficheur LCD.
Bon, ceci écrit, quelle bonne surprise donc, que les LCD de bon nombre de F3 soient encore bien fonctionnels quatre décennies plus tard !
« Modifié: 09 Déc, 2024, 17:59:07 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #19 le: 09 Déc, 2024, 18:09:57 pm »
Bonsoir,

C'est vrai, Stratojs, et l'humour de M'sieur Nikon me plaît bien, et je reconnais qu'à la longue (trop longue), à force de rebidouillages savants dans les usines nippones, le F3 HP était devenu (enfin) un boîtier fiable. Pas comme les premiers, les seconds, les… qui se plantaient trop souvent et avaient des états d'âme sous la pluie, dans le froid (pas polaire pour autant) et l'humidité, ce dont ses prédécesseurs se fichaient comme de leur première Kodachrome.
Alors, que faire lorsqu'on risque de se trouver face à un sujet furtif , une apparition fugace que l'on a toutes les chances de ne pas revoir ? Et qu'un boîtier dit "professionnel" de haut de gamme vous flingue l'expo ?
Ben, on cramponne définitivement son bon vieux FE aussi fiable qu'un F, qu'un F2, qu'un Nikkormat, qu'un Nikkormat EL ou EL-W, et on fait ses images en toute confiance. Je dis bien FE, et non FE-2 avec lequel j'ai eu les mêmes problèmes de fiabilité qu'avec mes F3…

Ce qui ne m'empêche bien évidemment pas de me rincer l'œil devant les belles images que nos amis nous font déguster  :CH (et à propos de déguster, ne pensez-vous pas que l'heure d'un bon "petit" Irish-Coffee du côté du Nikon Bar, approche aimablement ?).  :D

(Georges Brassens)

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #20 le: 10 Déc, 2024, 11:19:09 am »
Bonjour

Dernier ajout de ma part: le F3 AF. Précurseur de l'automatisation de la mise au point, Nikon implante des moteurs dans deux objectifs spécifique et conçoit un convertisseur permettant le montage d'optiques non AF.
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #21 le: 10 Déc, 2024, 11:38:19 am »
Bonjour,

Sublime ! Et en plus, il y a la plaquette « La quintessence de Nikon » !  :CH
Et c'était en effet la quintessence (de prix également mais… hein… bon).
Dommage que par la suite Nikon ait abandonné le moteur silencieux dans l'optique, ce qui a donné un avantage énorme à son concurrent japonais direct chez qui la plupart des "pros" migrèrent.
Il fallut attendre le F4 et surtout le F5 à l'AF beaucoup plus performant pour retrouver des optiques Nikkor "silent waves" avec moteur linéaire interne.

Une question à g.delahaye : vous possédez une petite maison de vingt-cinq pièces pour entreposer tous vos trésors ? Avec un ou deux patous des Pyrénées pour en assurer le gardiennage et la protection ?  :D

P.-S. :
Attention, avec toutes ces images sublimes : il y a des cardiaques dans l'assistance !  :lol:
« Modifié: 10 Déc, 2024, 11:42:49 am par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #22 le: 10 Déc, 2024, 12:31:54 pm »
Oh oui Pierre, quelle magnifique collection que celle de notre ami g.delahaye, on rêve éveillé !
Le musée Nikon de Tokyo doit commencer à trembler...
Quelques petits accessoires.
« Modifié: 10 Déc, 2024, 12:37:13 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #23 le: 10 Déc, 2024, 13:00:22 pm »
Et pour assurer la rétrocompatibilité (ouf!) avec le BC-7 ( y avait-t'y encore des blubs à l'époque ?),
Nikon proposait la griffe AS-3.

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #24 le: 11 Déc, 2024, 16:54:50 pm »
Un MIB !

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #25 le: 11 Déc, 2024, 17:05:37 pm »
Un ancien proprio célèbre !!

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #26 le: 11 Déc, 2024, 17:13:34 pm »
Ah oui, c'est intéressant.  Il y en a certains qui viennent de la NASA aussi.
Pour reprendre une citation, je le verrais bien dans mes vitrines celui-là   :lol:

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #27 le: 11 Déc, 2024, 17:34:47 pm »
Un ancien proprio célèbre !!

Certes, c'est beau et ne pèse pas lourd en apesanteur (comme en plongée), mais pourquoi n'a-t-il pas un viseur HP, ce bougre ?  ;D

(Georges Brassens)

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #28 le: 11 Déc, 2024, 19:23:39 pm »
Quelques bricoles autour d'un F3 Press ...  ;D

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - D700 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - F501 - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 50/1.2 - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AI 120/4 Medical - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8 - AIS 400/3.5

NIKON F3, mythe ou pas?
« Réponse #29 le: 11 Déc, 2024, 20:08:30 pm »
"Certes, c'est beau et ne pèse pas lourd en apesanteur (comme en plongée), mais pourquoi n'a-t-il pas un viseur HP, ce bougre ?  ;D"
Pierre a bien raison, sont un peu pingres à la NASA! Pourquoi pas aussi un DA-2, avec un scaphandre ça aiderait bien!