Bonjour
J'ai fait un peu de focus stacking, et j'ai trouvé ça assez simple à faire. Mon dernier essai est ici:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=216888.0C'était avec un Z7 II sur pied. La fleur était sur une table, avec un fond noir mat (du carton plume) et un flash cobra orienté vers le plafond. Attention tout de même, sur le Z7 II, le flash ne se déclenche qu'avec l'obturateur mécanique! Attention aussi, si on utilise un flash, il faut que le temps (réglable) entre deux prises de vue soit suffisant pour sa recharge.
Ce qui m'a le plus déconcerté, c'est que je n'ai pas trouvé d'unité métrique dans le décalage. Par exemple, je demande 30 décalages: quelle est la valeur du décalage en mm? A défaut, il faut tâtonner un peu...
A part ça, j'ai utilisé mon micro-Nikkor Z 105mm, mais si je ne l'avais pas eu, j'aurais utilisé mon Z 24-120mm puisqu'ici, ce n'est pas de la macro. L'appareil était en manuel (1/200s, f/8) avec les ISO automatiques (ISO 6400 ici) et sans autofocus. Pour la vitesse, j'ai utilisé la vitesse de synchronisation du flash (1/200s) pour diminuer l'influence de la lumière ambiante. Les ISO sont un peu forts, et j'aurais peut-être dû travailler un peu plus la lumière pour les diminuer. Je ne me suis pas intéressé à l'anti-vibration, mais je sais qu'il est inutile quand on est sur pied.
J'ai donc demandé 30 décalages avec la 1ère photo sur la fleur la plus proche. Mais après, sur Photoshop pour l'assemblage, j'ai sélectionné les photos pour que la dernière photo corresponde à la fleur la plus en arrière. Pourquoi? Pour que le fond de la photo reste floue!