Publicité

Sacro Monte di Varese
« Réponse #15 le: 15 Oct, 2024, 17:06:23 pm »
Cela reste à mon sens dans le cadre défini du fil. Une photo, de par son sujet, ne peut parfois pas se suffire à elle même. Répondre aux questions qu'elle suscite contribue à lui donner du sens. La discussion "photographique" ne saurait pour moi en aucun cas se limiter à des aspects techniques de prise de vue.

Merci de tes réponses.

Merci pour ton message !

Publicité

Sacro Monte di Varese
« Réponse #16 le: 17 Oct, 2024, 18:12:15 pm »
La seconde arche ouvre la séquence sur les mystères de la douleur (photo 1). La sixième chapelle est dédiée à Jésus dans le jardin des oliviers (photos 2 et 3). La septième chapelle est dédiée à sa flagellation (photos 4 et 5).

Sacro Monte di Varese
« Réponse #17 le: 18 Oct, 2024, 14:22:43 pm »
La huitième chapelle est dédiée à Jésus recevant la couronne d’épines (photos 1 et 2). La neuvième chapelle est dédiée à Jésus portant sa croix (photo 3). La dixième chapelle, qui termine la séquence sur les mystères de la douleur, est dédiée à la crucifixion (photo 4).

Sacro Monte di Varese
« Réponse #18 le: 19 Oct, 2024, 10:09:20 am »
La troisième arche ouvre la séquence sur les mystères de la gloire. À l'arrière-plan, on discerne la onzième chapelle, dédiée à la résurrection de Jésus (photo 1). On y voit notamment cette fresque aussi émouvante qu'abimée (photo 2). La douzième chapelle est dédiée à l'ascension de Jésus (photo 3), et la treizième à la pentecôte (photo 4). La quatorzième et dernière chapelle est dédiée à l'assomption de Marie (photo 5).
« Modifié: 19 Oct, 2024, 10:15:41 am par Brat Pix »

Sacro Monte di Varese
« Réponse #19 le: 19 Oct, 2024, 10:32:45 am »
Jolies séries.
L'ensemble est bien géré
Il y a un mystère qui m'a toujours titillé l'esprit et se résume à une question : "Pourquoi les religions existent-t'elles ?" (Je ne fais pas ici allusion à la façon dont elles ont été utilisées... ça on sait ! =D =D)

Sacro Monte di Varese
« Réponse #20 le: 19 Oct, 2024, 21:02:56 pm »
Il y a un mystère qui m'a toujours titillé l'esprit et se résume à une question : "Pourquoi les religions existent-t'elles ?" (Je ne fais pas ici allusion à la façon dont elles ont été utilisées... ça on sait ! =D =D)

Sur cette question, je recommande la lecture du livre Des choses cachées depuis la fondation du monde, de René Girard. Résumé de sa thèse :
  • Les hommes ne savent pas ce qu'ils veulent, et le décident en regardant ce que les autres hommes veulent (c'est le désir mimétique). De nombreux commandements de l'ancien testament luttent contre ce désir (tu ne convoiteras pas XXX).
  • Du coup, les hommes veulent la même chose. Ceci génère la violence, que les religions ont (entre autres) pour mission de gérer.
  • Toutes les religions gèrent la violence de la même façon : en désignant un bouc émissaire à sacrifier. Ce déchainement de violence sacralisé fait tomber la violence entre les hommes, ce qui confirme son utilité pour les croyants.
  • Le Christianisme n'échappe pas à ce mode de gestion de la violence, mais il est le seul à confier le rôle de bouc émissaire au fils de Dieu.
Je trouve que ce dernier point donne une interprétation éclairante de la phrase Jésus a donné sa vie pour nous. Encore une fois on est un peu loin de la photographie...
« Modifié: 19 Oct, 2024, 21:06:18 pm par Brat Pix »

Sacro Monte di Varese
« Réponse #21 le: 20 Oct, 2024, 10:38:22 am »
Sur cette question, je recommande la lecture du livre Des choses cachées depuis la fondation du monde, de René Girard. Résumé de sa thèse :
  • Les hommes ne savent pas ce qu'ils veulent, et le décident en regardant ce que les autres hommes veulent (c'est le désir mimétique). De nombreux commandements de l'ancien testament luttent contre ce désir (tu ne convoiteras pas XXX).
  • Du coup, les hommes veulent la même chose. Ceci génère la violence, que les religions ont (entre autres) pour mission de gérer.
  • Toutes les religions gèrent la violence de la même façon : en désignant un bouc émissaire à sacrifier. Ce déchainement de violence sacralisé fait tomber la violence entre les hommes, ce qui confirme son utilité pour les croyants.
  • Le Christianisme n'échappe pas à ce mode de gestion de la violence, mais il est le seul à confier le rôle de bouc émissaire au fils de Dieu.
Je trouve que ce dernier point donne une interprétation éclairante de la phrase Jésus a donné sa vie pour nous. Encore une fois on est un peu loin de la photographie...

On est vraiment une espèce bizarre mais bon, on a tout de même inventé la photo ! ;) :lol:

Sacro Monte di Varese
« Réponse #22 le: 20 Oct, 2024, 11:14:44 am »
Et les femmes ?  :lol:
C'est transposable à l'infini, il n'y a qu'à lorgner ceux qui mènent une double vie devant leurs saints influenceurs.
Pourtant il me semble bien que la vraie vie commence toujours par un landau puis un peu plus tard un tricycle, bien que le péril guète, le dit landau étant poussé que d'une main.. Il y a donc bien un moment où ça se met à déconner  :lol:

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Sacro Monte di Varese
« Réponse #23 le: 20 Oct, 2024, 11:31:55 am »
Et les femmes ?  :lol:

Par les hommes, on entend ici le genre humain.

Publicité