Publicité

D700 photos floues
« Réponse #15 le: 15 Mai, 2025, 18:18:42 pm »
Bonjour

Une photo "floue" permettrait de se faire une idée…

Juger la netteté d'une image ne se fait jamais en affichant l'image à 100 %…
Sur quelle type de fichier est jugé la netteté de l'image et dans quel logiciel ?
A quelle ouverture ? (sur un D700, la  diffraction commence à être perceptible à f/16… ce qui ne devrait pas poser de problème)
Dans quelles conditions de lumière ?
Est-ce que l'objectif est un peu mou sur toute l'image ou est-ce que le flou est au centre de l'image ou sur les bords ?
Est-ce qu'il y avait un filtre sur l'objectif ?

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité

D700 photos floues
« Réponse #16 le: 15 Mai, 2025, 19:36:16 pm »
Il nous faudrait voir les photos avec les exifs pour pouvoir te conseiller ;)

D700 photos floues
« Réponse #17 le: 15 Mai, 2025, 20:46:28 pm »
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides, malheureusement je n'ai pas de photos très "parlante", tout est supprimé ;/!

Je réessaye une séance photo demain pour vous partager tout ça !
« Modifié: 15 Mai, 2025, 21:08:22 pm par pehache »

D700 photos floues
« Réponse #18 le: 16 Mai, 2025, 15:15:46 pm »
Après quelques photos, mon problème viendrait plus de deux choses, le choix de la mise au point, et ensuite le mode m s ou c pour l'auto focus.. A moins donc de bosser la dessus ! :)

Exemple en photo, la zone au niveau de la douille de direction de ce cadre de vélo est floue, alors qu'on aimerait de la netteté !

« Modifié: 16 Mai, 2025, 15:19:56 pm par pehache »

D700 photos floues
« Réponse #19 le: 16 Mai, 2025, 15:24:46 pm »
Après quelques photos, mon problème viendrait plus de deux choses, le choix de la mise au point, et ensuite le mode m s ou c pour l'auto focus.. A moins donc de bosser la dessus ! :)

Exemple en photo, la zone au niveau de la douille de direction de ce cadre de vélo est floue, alors qu'on aimerait de la netteté !

En partie mais il n'y a pas que ça, mais il faut bien commencer par qque chose, pour ma part je suis en AF-C et après il faut essayer les différents mode de zone AF, j'ai changé de thème photographique et me suis replongé dans les AF et Zone et tous le reste!! ;D
Pour ta photo, tout depend l'ouvrture et ta zone de MAP  ;)
« Modifié: 16 Mai, 2025, 15:28:51 pm par buz »

D700 photos floues
« Réponse #20 le: 16 Mai, 2025, 15:48:19 pm »
Je reviens par ici car j'ai un petit soucis !

Actuellement monté avec un objectif plus ancien que le d700 (50 mm af Nikor), je remarque souvent que mes photos sont floues (lorsque je zoom), pas sur l'écran du boitier mais quand je télécharge les photos sur l'ordi.
Bonjour,

Sur le 50 il n'y a pas de bague pour zoomer, mais uniquement pour faire la mise au point ?

D700 photos floues
« Réponse #21 le: 16 Mai, 2025, 16:06:25 pm »
La photo a été faite à pleine ouverture (profondeur de champ minimale) et le centre de la photo est net… normal, c'est là que la mise au point est faite !

Non, le boitier ne devine pas encore ce que veut obtenir le photographe (et c'est tant mieux).

Il faut ou faire une mémorisation de la mise au point ou sélectionner le collimateur à utiliser en fonction du sujet (vu le mode AF du D700, pas sûr qu'il soit possible d'avoir un collimateur de mise au point au bon endroit… ce sera peut-être sélectionner le meilleur collimateur et mémoriser la mise au point).

Le mode opératoire, dans les 2 cas, est dans le mode d'emploi du D700.

Dans l'immédiat, pas la peine de chercher une autre cause au flou…

A+

Laurent Galmiche

PS L'objectif semble un peu mou à pleine ouverte… pas sûr qu'il y aura un gain de netteté significatif à pleine ouverture (mais le oint sera au bon endroit… donc la végétation sera floue)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

D700 photos floues
« Réponse #22 le: 18 Mai, 2025, 11:23:59 am »
Vous avez raison, cet un problème de profondeur de champ !

Autant pour moi, j'ai encore une marge de progression et d'apprentissage.

Je ne sais pas si cet photo est le meilleur exemple mais il m'est arrivé d'avoir des soucis avec les modes photos A ou S, peut être que l'objectif ne marche pas en mode semi-auto.

D700 photos floues
« Réponse #23 le: 18 Mai, 2025, 14:05:24 pm »
Non, il n'y a pas de problème de profondeur de champ, la mise au point a été faite au mauvais endroit, ce qui explique le pourquoi du flou sur le cadre du vélo.

Ta photo a été faite, de mémoire, au 1/1600 s  à f/1,8 est est sous-exposée d'environ 1 cran de diaphragme. Tu aurais pu la faire au 1/200 s à f/4 (c'est certainement ce qu'aurait fait le boitier s'il avait été en mode programme)… la profondeur de champ aurait été plus importante, le piqué de l'objectif meilleur (la vieille règle empirique qui dit qu'un objectif commence à devenir bon en fermant son diaphragme de 2 crans est toujours d'actualité, tests d'objectifs à l'appui…), mais je doute que ça aurait suffit : le cadre du vélo aurait toujours été moins piqué que le feuillage sur lequel est fait la mise au point.

Lire et comprendre le mode d'emploi d'un appareil photo n'est pas une option…

A+

Laurent Galmiche

D700 photos floues
« Réponse #24 le: 18 Mai, 2025, 17:16:06 pm »
tout comme les principes de base de la photo qu'il est indispensable d'acquérir ...

entre autres :
https://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

Publicité