Mise au point et personne de couleurs.
« Réponse #15 le: 17 juil., 2024, 11:38:54 am »

La 2ème, ça moulinait énormément et je n'arrivais pas à accrocher, la MAP se faisait sur le grillage blanc la plupart du temps alors que j'ai bien mon collimateur sur le sujet.

https://i.ibb.co/Chk2HV2/Capture-d-cran-2024-07-17-105259.png

Merci.


- Mode de zone AF : Wide S
- Le collimateur sur le visage du coureur à pied

Et cela passait nickel  ;)

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Mise au point et personne de couleurs.
« Réponse #16 le: 17 juil., 2024, 11:57:32 am »
Par habitude des anciens reflex, j'ai toujours utilisé le collimateur, le mode 3D ou l'AF Auto  ;D

Pour le Wide S ou L, j'ai déjà essayé par curiosité, mais j'ai toujours eu "peur" lorsqu'il y a beaucoup de personnes dans le rectangle. Ça ne pose pas de problème ?

Merci

Mise au point et personne de couleurs.
« Réponse #17 le: 17 juil., 2024, 12:02:37 pm »

Pour le Wide S ou L, j'ai déjà essayé par curiosité, mais j'ai toujours eu "peur" lorsqu'il y a beaucoup de personnes dans le rectangle. Ça ne pose pas de problème ?



Ce sont les principaux modes que j'utilise sur Z6 II , et notamment pour des oiseaux , des motos ou des voitures sur circuits et plein de trucs qui bougent  ;)

Je n'ai jamais été convaincu par le mode 3D du D500 , ni par les modes Auto du Z6 II  :(
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Mise au point et personne de couleurs.
« Réponse #18 le: 17 juil., 2024, 12:05:14 pm »
Bonjour
Je révoque le NP après une longue absence…
Je possède un 70-200 mm S sur mon Z 9
De mémoire de photographe c’est une optique exceptionnelle % contraste / définition même avec le TC 1,4 .
Je suis en train de tester un filtre glimmerglass 1/8 pour adoucir le contraste … et ce en vidéo  , pour des rides et des visages féminins un peu délicats bref
Je vous posterai ça d’ici peu avec bougie dans le champ pour évaluer le halo …
À bientôt

Mise au point et personne de couleurs.
« Réponse #19 le: 17 juil., 2024, 12:09:42 pm »
Ce sont les principaux modes que j'utilise sur Z6 II , et notamment pour des oiseaux , des motos ou des voitures sur circuits et plein de trucs qui bougent  ;)

Je n'ai jamais été convaincu par le mode 3D du D500 , ni par les modes Auto du Z6 II  :(

D'accord, merci pour l'information ! Il prend le sujet le plus proche ou le plus au centre quand il doit faire un choix ?

Le 3D je l'utilise super rarement, surtout que ça décroche rapidement sur le Z6. Pour le mode auto, c'est super sympa en séance portrait ou dans des reportages en pleins jours. Comme ça détecte les yeux ou le visage, ça facilite bien le travail quand il faut aller vite.

Merci.

Mise au point et personne de couleurs.
« Réponse #20 le: 17 juil., 2024, 12:22:13 pm »
D'accord, merci pour l'information ! Il prend le sujet le plus proche ou le plus au centre quand il doit faire un choix ?

Le 3D je l'utilise super rarement, surtout que ça décroche rapidement sur le Z6. Pour le mode auto, c'est super sympa en séance portrait ou dans des reportages en pleins jours. Comme ça détecte les yeux ou le visage, ça facilite bien le travail quand il faut aller vite.

Merci.


Ce n'est pas un mode automatique , il prend ce qui se trouve là ou tu le place  ;)


D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Mise au point et personne de couleurs.
« Réponse #21 le: 17 juil., 2024, 12:46:17 pm »
D'accord, je te remercie  :CH

Mise au point et personne de couleurs.
« Réponse #22 le: 17 juil., 2024, 14:05:57 pm »
Sans s'étendre, le 70-200 laisse passer 2,5 à 4 fois plus de lumière que le 70-300… ceci explique cela… sans parler que plus un zoom a un range étendu, moins bonne est sa qualité (sans parler du prix : on en a toujours pour son argent)

Il ne faut jamais oublier, quelque soit le mode de mesure choisi, que le réglage de mise au point qui donne une photo nette est celui qui donne l'image la plus contrastée… Donc, si j'ai des formes sombres, peu contrastées (athlètes noires) devant un fond blanc contrasté ("mur des tribunes"), c'est plantage garanti. (non, le point AF n'est pas un point au sens mathématique du terme mais une surface qui, en pratique, est un peu plus grande que le collimateur tel qu'affiché)

Quand aux modes 3D, il servent pour les sujets en mouvement, pour calculer tout seul la "meilleure" mise au point en fonction de la profondeur de champ estimé… c'est certes utile, mais en pratique, ça ne remplace pas l'expérience du photographe (et c'est heureux et il ne faut pas attendre de progrès à court, moyen et long terme dans ce domaine)…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Mise au point et personne de couleurs.
« Réponse #23 le: 17 juil., 2024, 18:45:10 pm »
Au delà de la sémantique, il y a un intérêt pratique pour les paysages, pour utiliser un élément du décor comme réflecteur pour déboucher une ombre ou pour choisir les matières d’un vêtement pour un modèle etc.

Type de surface   Albédo de Bond
(de 0 à 1)
Corps noir parfait   0,00
Surface de lac   0,02 à 0,04
Forêt de conifères[7]   0,05 à 0,15
Forêt de feuillus[7]   0,15 à 0,20
Surface de la mer   0,05 à 0,15
Sol sombre   0,05 à 0,15
Cultures   0,15 à 0,25
Sable léger et sec   0,25 à 0,45
Calcaire[8]   0,40 environ
Nuage   0,50 à 0,80
Glace   0,60 environ
Neige tassée   0,40 à 0,70
Neige fraîche   0,75 à 0,90
Miroir parfait   1,00

Bonjour.
Ça c'est intéressant ! Merci !

 :CH