Je me permets de revenir sur ma proposition initiale: un 80-400VR/OS qui me semble beaucoup plus adapté (je parle par experience, ayant egalement un 70-200 2.8 +TC): il faut rajouter le probleme (grave) du danger du changement d'objectif (pour ajouter le TC) lors d'un safari (environnement tres poussiereux). J'emmenerais egalement un set "Eclipse" ou tout autre systeme de nettoyage du capteur pour ne pas devoir jeter toute une serie d'images...
Je dois rajouter encore un certain nombre d'arguments:
la consommation de la stabilisation optique est negligeable, j'ai pu prendre 500+ cliches avec une charge sur mon D70 (malheureusement les batteries sont nettement moins bonnes sur D200)
200 à 300 mm est BEAUCOUP trop court pour la photographie animalière.
S'il est vrai que pendant le jour, il y a suffisamment (trop) de lumiere, et que la vitesse d'un 2.8 ne sert a rien (pas indispensable), il reste tres tres interessant d'avoir la stabilisation pour faire des photos au lever ou a la tombee du jour quand la lumiere est bien meilleure et spectaculaire que pendant la journee. J'obtiens de meilleurs resultats avec le 80-400 qu'avec le 70-200 qui est extremement limite avec un doubleur puisqu'il devient un 140-400 5.6 sans stabilisation....
Je suis vraiment tres serieux, et ne suis pas tout a fait d'accord avec d'autres commentaires, mais ca n'engage que moi.