Bonjour à tous,
Mezigue : Si tu peux, je dirais les 2 : 50 + 85 (ne pas hésiter à prendre en occaz = 400E).
Sinon, commencer par le 50, qui offre plus de possibilités et permet de bien débuter en "fixe".
Sur un D300/D90, les 2 sont très utiles et complémentaires, notamment pour du portrait :
- le 50 est plus généraliste et permet de prendre de plus près / plus serré grâce à sa MAP mini à 45cm
- le 85 est un petit télé très lumineux qui permet de prendre de plus loin avec un rendu magnifique (son seul défaut pour moi : une MAP mini à 85cm empêchant les cadrages très serrés).
Perso, j'utilise le 50 quand je n'ai pas beaucoup de recul, pour faire du tout venant avec un seul objo ou quand je veux faire un cadrage très serré. Dans les autres cas, j'utilise le 85, qui a ma préférence pour ses flous d'arrière-plan et sa gestion idéale des contrastes & couleurs pour du portrait. Ce sont mes objos préférés et je les prends partout avec moi (avantage de leur taille / poids / ouverture mini vs un zoom à 2,8). Ils se glissent facilement dans une poche, s'interchangent rapidement et ne sont pas intimidants.
Après, les 35 & 24 sont aussi très intéressants, mais plus pour du social / in situ / street (plan large).
De près, ils génèrent de la distorsion mais, en situation, ça donne des images dynamiques.
Ce seront, je pense, mes prochaines acquisitions

Amicalement,
Deltadart