Publicité

Questionnements de néophyte pour choix de matériel
« Réponse #15 le: 27 Mai, 2024, 17:53:36 pm »
re ...

alors moi je poursuis mon petit bonhomme de raisonnement hein .. de même que Gregory qui veut absolument te faire acheter un Z8 ...

je te demandais si tu écartais l'hybride par principe ou pour une histoire de coût, ça veut pas dire que je tiens à te pousser vers l'hybride. Moi je suis avec mon reflex, je suis très content, mais j'ai du matériel d'excellente qualité, boitier comme objectifs.
Pour quelqu'un comme toi qui part de zéro c'est pas la même chose. ça demande donc une réelle réflexion.

le plus important dans la vie, et dans la photographie aussi, c'est de savoir s'en tenir à son budget.
si j'ai 5000€ je vais plutôt regarder les Twingo d'occasion que les jeep cherokee neuves. Après si j'ai besoin d'un plus grand coffre je vais regarder des voitures encore plus anciennes pour rester dans mon budget.

Apprendre la technique sans avoir de matériel pour pratiquer ça me parait compliqué. Tu vas lire un bon bouquin en trois jours et puis après ?
alors je vois deux solutions :
- tu veux reporter ton achat à plus tard pour être sûr de toi et/ou peaufiner ton budget. Dans ce cas rapproche toi d'un club photo, en espérant que tu en trouves un où tu eux tripoter du matériel ...
- tu as un budget, achètes en fonction de ton budget.

pour rester chez Nikon, avec le budget de 650€ tu as encore le choix de partir sur du très récent en APS-C avec un objectif "bas de gamme" ou regarder plus ancien et du coup, pourquoi pas du côté du plein format comme, par exemple ceci :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2496418989

pour ce qui est de l'hybride APS-C, je pense que Pierre sera le plus à même à te conseiller, à mon sens, c'est du côté de Fuji que tu pourrais trouver ton bonheur.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #16 le: 27 Mai, 2024, 18:23:21 pm »
Bonjour,

En occasion chez Fuji un XF 18-135 ( stabilisé) doit se trouver pour 400 €.  Un boitier X-T2 pour 500 € ( ou Un fuji X-T30)   Pour débuter ce serait pas trop mal... Le budget est serré...  Après tout dépend vers quoi tu veux t'orienter en photographie. Animalier, photo de rue, portrait...   

Un boitier stabilisé chez Fuji ce sera trop cher...  Un X-H1 peux peut-être se trouver. (sinon c'est plus 700 €) Des images au X-H1. https://www.flickr.com/photos/11086148@N05/albums/72157701121629032/with/46678343612.

Sinon en optique un Tamron 18-300 en Monture Fuji... 

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

En ligne Pierre

« Réponse #17 le: 27 Mai, 2024, 18:39:15 pm »
Sinon chez Nikon un Z50 et deux optiques en monture Z DX doit se trouver pour

Kit Z50. https://www.digit-photo.com/NIKON-Z50-16-50mm-50-250mm-rNIKONVOA050K002.html ( 1200 € )
ou
Kit Z50. https://www.digit-photo.com/NIKON-Z50-18-140mm-f-3-5-6-3-VR-rNIKONVOA050K012.html (1250 € )

Certes plus cher que ton budget mais tu pas sur du neuf et plus actuel que le reflex que tu as vu.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #18 le: 27 Mai, 2024, 19:11:53 pm »
Hello ! Merci pour vos réponses. 🙂

J'essaie de répondre un peu à tout le monde mais je risque d'oublier des choses, j'y reviendrais si c'est le cas. 😁 Merci pour votre indulgence

En fait j'ai repris ma réflexion de 0 et j'en étais effectivement à la même conclusion : il vaut mieux que j'upgrade un peu mon budget pour profiter au mieux et plus longtemps d'un bon appareil.

Donc là j'épluche la liste des hybrides et j'envisage de me tourner plutôt vers du plein format (rapport à la photo de paysage notamment).

Rien d'arrêté encore, comme dit plus haut je prends le temps de réfléchir (et de discuter).

Il y a cependant un boîtier qui me fait de l'oeil chez Panasonic (lumix S5). Il est envisageable en occasion (parfois avec un petit objectif pour commencer).

Des retours sur ce modèle ?

Sinon pour le format photo j'ai actuellement un lumix Compact à la maison (pas le mien, c'est pour tester le traitement d'images). Je l'ai réglé pour du raw afin de tester un peu sur ordi histoire de comprendre comment ça fonctionne.

Jamais travaillé de raw, seulement jpg et png (digital painting) et j'ai fait de la microscopie optique à fluorescence, donc réglages pour les prises de vues au microscope + ensuite sur pc.

En tout cas vos messages sont très complets et instructifs, pardon si je ne reprends pas chaque point, ça fait beaucoup d'infos à traiter. 🙂
« Modifié: 27 Mai, 2024, 19:20:06 pm par Oak »

*

En ligne Pierre

« Réponse #19 le: 27 Mai, 2024, 19:19:38 pm »
Le S5 peut-être un bon boitier... il t'offre l'accès à la monture L. Tu peux donc y mettre plein d'optiques Panasonic, Sigma, Leica ....

https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=youtube+gibaud+s5&ie=UTF-8&oe=UTF-8
« Modifié: 27 Mai, 2024, 19:21:37 pm par Pierre »

« Réponse #20 le: 27 Mai, 2024, 19:22:34 pm »
c'est un forum un peu orienté vers Nikon à la base, je sais pas si tu auras des retours sur ce panasonic... chez Nikon tu as au même prix à l'occasion des Z5 et des Z6. Il faut en effet prendre en compte l'offre en objectifs, Nikon est parti avec un peu de retard, donc moins d'occasions sur le marché.

« Réponse #21 le: 27 Mai, 2024, 19:25:03 pm »
Ok. Top, il a l'air très polyvalent. Pas limitant et la qualité d'image me paraît belle.

C'est sûr qu'on est loin de mon idée de départ mais je pense que ça reste raisonnable en occasion.

Ah oui c'est vrai je me suis posé la question plus haut sur les marques dont on peut discuter sur ce forum. Il y a un fil dédié pour les autres il me semble.

Les Z5 et 6 j'ai vu passer, je ne les ai plus en tête. Je vais aller regarder ça.

« Réponse #22 le: 28 Mai, 2024, 07:46:05 am »
Ah oui c'est vrai je me suis posé la question plus haut sur les marques dont on peut discuter sur ce forum. Il y a un fil dédié pour les autres il me semble.
;D la question n'est pas de savoir si tu peux en discuter ... tu peux, reste à savoir si tu trouveras des témoignages ...

regarde les Z5 et 6 et compare avec ce panasonic mais regarde bien les objectifs, essaies de réfléchir à ce que tu veux. Les objectifs Nikon Z sont très chers et il n'y a pas encore beaucoup de choix en Tamron ou Sigma. En monture L je sais pas.

*

En ligne Pierre

« Réponse #23 le: 28 Mai, 2024, 08:06:15 am »
En effet la gamme L est plus ou moins fournie, mais comme les Z les prix piquent un peu...  Les objectifs Panasonic pour la monture 4/3 coutent bien entendu moins cher. le plein format à un coût le boitier c'est pas le plus cher.

« Réponse #24 le: 28 Mai, 2024, 09:49:40 am »
Bonjour !

Hier soir j'ai fait le tri dans mes (trop) nombreux onglets, j'en suis arrivée à 3 boîtiers qui me paraissent intéressants :

- Nikon Z6 (Z5 aussi, ils sont assez semblables)

- Canon EOS R7

- Panasonic Lumix S5

J'ai regardé un peu pour les optiques, pour le moment c'est plus accessible au niveau du Panasonic. Mais en restant à l'affût on peut avoir de bonnes occasions je pense.

En revanche, je ne connais pas bien les types de montures et ce qui est possible d'y mettre ou non  comme objectif. Je vais chercher un petit récap de tout ça pour avoir les bonnes notions en tête.
« Modifié: 28 Mai, 2024, 10:00:51 am par Oak »

« Réponse #25 le: 28 Mai, 2024, 10:02:18 am »
Bonjour !

Hier soir j'ai fait le tri dans mes (trop) nombreux onglets, j'en suis arrivée à 3 boîtiers qui me paraissent intéressants :

- Nikon Z6

Le Z6 c'est une valeur sure, grand capteur donc meilleur quand il y a moins de lumière, meilleur en portait (moins de profondeur de champs à cadrage identique). Les fonctions du Z sont très complètes même pour une utilisation professionnelle.

Pour les optiques en Z grand capteur tu as des optiques Nikon de très grande qualité à un prix raisonnable certaines même disponible en occasion,  le 24-70 f4, le 24-120 f4, le 50 f1.8, le 85 f1.8, le 50 macro f2.8.

« Réponse #26 le: 28 Mai, 2024, 10:04:48 am »
Merci pour les infos, je vais regarder ça 🙂

« Réponse #27 le: 28 Mai, 2024, 15:55:40 pm »
bonjour,
- Canon EOS R7
je croyais que tu avais écarté le format APS-C ?

« Réponse #28 le: 28 Mai, 2024, 16:11:05 pm »
Oui en effet. Je l'ai noté dans la liste des plein format par erreur. Je pense que je confonds avec un autre modèle (la fatigue parfois).

« Réponse #29 le: 01 Juin, 2024, 16:36:23 pm »
Hello ! 🙂

Je reviens sur ma petite liste non exhaustive d'AP.

Donc j'en étais à :

- Nikon Z6 (Z5 aussi, ils sont assez semblables)

- Canon EOS R7 Sony Alpha 7II (le chiffre était correct  :-X)

- Panasonic Lumix S5 (ma préfèrence va à celui ci pour le moment en terme de boîtier)

Si vous avez des retours sur l'un ou l'autre de ces boîtiers, je prends (reposterai ce message dans la section dédiée aux appareils autres que Nikon).

Maintenant, mes interrogations portent sur les objectifs possibles.

Comment choisir en fonction du plein format du capteur ? (Comment être sûr que l'objectif soit adapté ? Notamment pour du paysage ?)

Quelles seraient mes options en gros ? J'ai pu constater que selon les marques et montures, on ne trouve pas le même choix dans les offres.

J'aimerais connaître vos avis histoire d'orienter mieux mes lectures et recherches en ligne. 🙂

Merci ! Bon weekend

Publicité