re ...
alors moi je poursuis mon petit bonhomme de raisonnement hein .. de même que Gregory qui veut absolument te faire acheter un Z8 ...
je te demandais si tu écartais l'hybride par principe ou pour une histoire de coût, ça veut pas dire que je tiens à te pousser vers l'hybride. Moi je suis avec mon reflex, je suis très content, mais j'ai du matériel d'excellente qualité, boitier comme objectifs.
Pour quelqu'un comme toi qui part de zéro c'est pas la même chose. ça demande donc une réelle réflexion.
le plus important dans la vie, et dans la photographie aussi, c'est de savoir s'en tenir à son budget.
si j'ai 5000€ je vais plutôt regarder les Twingo d'occasion que les jeep cherokee neuves. Après si j'ai besoin d'un plus grand coffre je vais regarder des voitures encore plus anciennes pour rester dans mon budget.
Apprendre la technique sans avoir de matériel pour pratiquer ça me parait compliqué. Tu vas lire un bon bouquin en trois jours et puis après ?
alors je vois deux solutions :
- tu veux reporter ton achat à plus tard pour être sûr de toi et/ou peaufiner ton budget. Dans ce cas rapproche toi d'un club photo, en espérant que tu en trouves un où tu eux tripoter du matériel ...
- tu as un budget, achètes en fonction de ton budget.
pour rester chez Nikon, avec le budget de 650€ tu as encore le choix de partir sur du très récent en APS-C avec un objectif "bas de gamme" ou regarder plus ancien et du coup, pourquoi pas du côté du plein format comme, par exemple ceci :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2496418989pour ce qui est de l'hybride APS-C, je pense que Pierre sera le plus à même à te conseiller, à mon sens, c'est du côté de Fuji que tu pourrais trouver ton bonheur.