Publicité

photo flou
« Réponse #30 le: 22 mai, 2024, 21:05:46 pm »
c'était quoi la question de départ?
chacun a sa méthode préférée, du moment que le résultat est là, elles sont toutes bonnes
le cas soumis reste un mystère car pour faire pire...c'est impossible
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Publicité

photo flou
« Réponse #31 le: 23 mai, 2024, 08:15:04 am »
bonjour,
le cas soumis reste un mystère car pour faire pire...c'est impossible

non, le mystère est résolu, par l'auteur lui-même.
En effet quand j'utilisais le af/on sur sujet fixe j'avais tendance à me décaler avant d'appuyer sur le déclencheur et sur une longue focale cela ne pardonne pas.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

photo flou
« Réponse #32 le: 23 mai, 2024, 08:35:31 am »
ah sa dernière photo est donc bonne, je prends RV chez mon opticien :lol:
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

photo flou
« Réponse #33 le: 23 mai, 2024, 10:36:04 am »
J'ai pris la décision compte tenu que la mise au point n'était pas correcte j'ai décidé d'abandonner le af/on et j'ai privilégié la mise au point sur déclenchement.
L'AF-On est déroutant au début, mais très pratique, après avoir bien compris son fonctionnement.
Tu es donc sur priorité au déclenchement ? Pourquoi ne pas privilégier la priorité à la mise au point, tout au moins pour quelques essais ?
Avec la priorité au déclenchement même si ce n'est pas complètement nette la photo est faite !

photo flou
« Réponse #34 le: 26 mai, 2024, 14:18:33 pm »
il arrive aussi que lorsqu'on photographie sur terrain humide et que le soleil commence
à chauffer, on obtienne des photos floues, du fait de l'évaporation qui trouble l'atmosphère.
exemple avec ce renard qui aurait, je pense été net dans des conditions normales.

photo flou
« Réponse #35 le: 27 mai, 2024, 23:41:59 pm »
il arrive aussi que lorsqu'on photographie sur terrain humide et que le soleil commence
à chauffer, on obtienne des photos floues, du fait de l'évaporation qui trouble l'atmosphère.
exemple avec ce renard qui aurait, je pense été net dans des conditions normales.

longue focale, ras du sol, soleil, humidité il y a parfois des phénomènes bizarres de troubles. Le problème les rapides visualisations sur le petit écran arrière sans croper ne les montrent pas nécessairement il y a de la déconvenue au traitement...

Ici claudeplet présente d'entrée un problème plus général que deux ou trois photos loupées, c'est quelque chose qui dure depuis longtemps avec différents appareils et optiques.  Il y a certainement quelque chose qui cloche et ne pas oublier dans la majorité des cas c'est l'excès de crop qui pénalise le tout, je pencherais plutôt en ce sens, revoir l'approche avant tout.

  Par exemple un pic épeiche s'il y a vraiment près de vingt mètres c'est de trop pour une optique 400mm si l'opérateur souhaite un plan plus grossi comme celui présenté, l'oiseau n'est pas fort grand..
  Pour avoir de la qualité en plan aussi gros c'est plutôt 7 à 10 mètres qu'il faut tenter de trouver.

A titre de comparaison sur un pic épeiche un 800mm montre de sérieux signes de fatigue à 26 mètres invitant déjà à modérer les ardeurs du crop. Cela sur photo à la mise au point réussie bien sûr sinon  s'il y a eu problème et qu'on désire garder l'image il faut éviter tout crop amplifiant ce problème et si en plus on désire malgré tout partager l'image en forum il vaut mieux s'orienter vers une taille d'image très modeste afin que l'oeil attentif de beaucoup de visiteurs n'aille pas immédiatement se focaliser sur le problème.


   
« Modifié: 28 mai, 2024, 21:37:12 pm par sportif »

photo flou
« Réponse #36 le: 15 juin, 2024, 20:15:49 pm »
Pour moi ce n'est pas un flou de mouvement mais un flou de mise au point.
Af-continu pourquoi ne pas utiliser la détection de sujet sur oiseaux dans une zone large?

Tout à fait d'accord avec Luc, ce qui marche le mieux pour moi sur les oiseaux c'est la zone large et la détection de l'oeil des oiseaux sur Z9. Je n'ai presque plus de photos floues ! Essayez ces réglages, ils changent la vie ! Prendre un peu plus de sécurité niveau vitesse à 600mm, le Z9 monte bien en iso et en ce moment vu la luminosité ambiante ce n'est pas du luxe !
Bon courage et bonnes photos !
Mme Tetrax

Publicité