Publicité

Impression NB
« le: 10 Nov, 2009, 16:03:42 pm »
Est-ce que quelqu'un connaît une imprimante à jet d'encre monochrome qui donnent des résultats proches, en qualité, des papiers barytés. D'abord, est-ce que ça existe ?
J'ai essayé avec une Epson R1900, mais ce n'est pas génial.
Je viens d'appeler Epson, ils viennent de me dire que même une 2880 n'est pas vraiment faite pour ça. Qui croire ?
Merci d'avance.
« Modifié: 10 Nov, 2009, 18:59:32 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

JMG

• Invité
Impression N&B
« Réponse #1 le: 10 Nov, 2009, 17:21:25 pm »
Pour de beaux N&B sur une Epson, tu as le choix entre le mode BO voir le site de C.Métairie ou les encres piézo.

Des liens:

http://www.cmp-color.fr/alternatif%20fr.html

http://monochrome-studio.com/

http://www.taosphotographic.com/piezo.php

Impression N&B
« Réponse #2 le: 10 Nov, 2009, 17:37:34 pm »
Personnellement, j'utilise l'Epson 2400 et du papier Ilford Gold fibre silk. En utilisant  le profil ICC et l' option "compensation du point noir", je trouve les noirs profonds et un très bon équilibre ! Superbe en A3+
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

*

JMG

• Invité
Impression N&B
« Réponse #3 le: 10 Nov, 2009, 17:46:16 pm »
Personnellement, j'utilise l'Epson 2400 et du papier Ilford Gold fibre silk. En utilisant  le profil ICC et l' option "compensation du point noir", je trouve les noirs profonds et un très bon équilibre ! Superbe en A3+

Compare avec la même photo en piézo ou en BO et on en reparle  ;)

Impression N&B
« Réponse #4 le: 10 Nov, 2009, 18:28:46 pm »
J'ai tout lu, pas tout compris, mais ne sais toujours pas si la R1900 est adaptée au tirage en mode BO avec des encres BP 002 et au tirage piézzo.

Quand j'ai téléphoné chez Epson, je suis tombé sur une personne fort sympathique, pas forcément très compétente, mais parlant le français avec un accent étranger tel que je comprenais à peine son charabia. Inutile de se demander s'il comprenait le sens de mes questions. Terribles les hotlines à l'autre bout de la planète !

Donc j'ai envoyé un mail aux deux pointures citées par JMG que je remercie. Je vous communiquerai leur réponse à propos de la R1900 si j'en ai.

*

Fred.R

• Invité
Impression N&B
« Réponse #5 le: 10 Nov, 2009, 19:00:44 pm »
Perso, je préfère confier mes travaux à un labo. Je profite ainsi d'une epson 9800 Pro. Je fais mes tirages N&B sur du papier "Fine Art Baryta 325g". Pas d'imprimante à calibrer, pas d'encres qui sèchent. Le seul point negatif, c'est le tarif : 40,80€ pour du 40x60.

*

JMG

• Invité
Impression NB
« Réponse #6 le: 10 Nov, 2009, 23:21:06 pm »

Impression NB
« Réponse #7 le: 11 Nov, 2009, 09:31:31 am »
J'ai reçu une réponse dans l'heure qui a suivi de A. Mouton (TAOS PHOTOGRAPHIC) :
...il existe un kit d'alimentation continue pour la R1900 ou des cartouches rechargeables qui vous permettent d'utiliser le procédé Piezography.

et de Christophe Métairie :
...une autre solution pour faire du vrai BO avec votre imprimante: utiliser l'excellent programme Quad Tone Rip ( en anglais ) qui se substitue au driver epson et vous permettra de selectionner une utilisation pour l'impression de l'encre noire uniquement.
.

Donc on peut faire de très beaux N&B avec la R1900 à condition d'utiliser une des deux techniques. Je viens de prendre une licence pour Quad Tone RIP que j'ai installé. Malheureusement, la doc est en anglais, fait 26 pages assez techniques. Si quelqu'un utilise ce logiciel pour tirer ses photos sur cette imprimante, je suis preneur des réglages choisis. J'ai fait un essai avec les encres et je papier que j'ai, ça m'a donné une catastrophe grise et pale. Hum ! Ca commence bien.

*

JMG

• Invité
Impression NB
« Réponse #8 le: 11 Nov, 2009, 10:36:11 am »
Un autre lien pour les encres:
http://couleureticc.com/wp/2008/11/26/bientot-la-piezography-disponible-sur-couleur-et-icc/

Tu peux interroger l'auteur du site pour la disponibilité. Je pense qu'il fait également des profils pour QuadToneRip.

La différence entre le mode BO et les encres piézo ce sont les dégradés de gris.

Un utilisateur avec une Epson 1400:

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=289190&pid=2886645&mode=threaded&start=#entry2886645

Mon todo pour QTR avec une R2400 ou 4800/7800/9800 avec les encres d'origine:

http://www.mortain.info/QTR/Qtr.htm

Tu as fais quoi exactement avec QTR ?

« Modifié: 11 Nov, 2009, 10:39:27 am par JMG »

Impression NB
« Réponse #9 le: 12 Nov, 2009, 09:47:32 am »
Tu as fais quoi exactement avec QTR ?

Avec QTR, je voudrais dédier mon Epson R1900 aux seuls tirages N & B en palliant les insuffisances du driver fourni avec la machine. En particulier en neutralisant (not use) les cartouches inutiles dans un tirage monochrome.

Il me reste un seul pb à régler avec QTR et mon anglais technique est insuffisant pour échanger sur le site de Yahoo prévu à cet effet (1). Lorsque j'imprime sous Photoshop une photo couleur sur cette R1900, les paramètres d'impression par défaut que j'ai personnalisés dans le panneau de configuration (Windows XP Pro) sont respectés. Sous QTR, mes impressions de photos (300 dpi) se font en qualité "brouillon" ; je ne sais pas comment paramétrer QTR pour qu'il respecte les propriétés d'impression du système.

(1) au passage, je me demande ce que Quad Tone RIP fait dans un groupe de Yahoo alors qu'il est si simple de créer un forum en PHPBB (???). 

*

JMG

• Invité
Impression NB
« Réponse #10 le: 12 Nov, 2009, 14:38:48 pm »
Tu as un PC ou un Mac ?

sinon pour la résolution tu mets 2880 toujours en unidirectionnel.

Impression NB
« Réponse #11 le: 12 Nov, 2009, 15:58:11 pm »
Tu es tout simplement génial.

J'étais déjà en unidirectionnel. Mais le fait de passer en 2880 dpi a réglé mon problème (pourquoi ???). Les tirages obtenus sont d'un très beau noir et les nuances de gris sont excellentes. J'attends maintenant le papier et le bidon d'encre acheté à Christian Métairie pour améliorer et passer aux choses sérieuses (comparaison avec une épreuve peaufinée par un labo).

Chapeau bas et un grand merci.

*

JMG

• Invité
Impression NB
« Réponse #12 le: 13 Nov, 2009, 14:56:42 pm »
Tu n'oublieras pas de linéariser ton encre ..  ;)

C'est très simple:

- imprimer le fichier 21step.tif qui se trouve dans le répertoire QuadToneRip
- avec un scanner (sans profil) scanner l'imprssion
- dans photoshop passer en mode LAB
- avec la pipette (taille 5x5) tu verras les valeurs à reporter dans l'onglet informatons : ce sont les valeurs L juste au dessus du a b
- dans QTR  TOOLS --> Curve Création
- File --> new puis la nommer
- dans le premier onglet Ink setup Défault Ink Limit : 70 ou 80 dans Black Boost : 100 dans Black  (K) Gray Ink puis 100
- dans linearization tu reportes les valeurs trouvées puis show curve
- tu enregistres

Tu peux tester avec ton encre actuelle

Note : les valeurs 70 ou 80 ne sont données qu'à titre indicatif; il faut normalement imprimer la mire qui apparait lorsque l'on fait TOOLS --> Options --> calibration Mode et mesurer. Tu peux également te faire faire un profil. A voir selon les résultats obtenus.

Impression NB
« Réponse #13 le: 13 Nov, 2009, 16:08:25 pm »
Tu es une vraie Bible. Je note et je fais. Enfin, je vais essayer de faire.  =D
Merci

Publicité