Publicité

AF NIKKOR 50 mm 1:1.8D - hyperfocale
« le: 25 Nov, 2023, 22:18:24 pm »
Bonjour   je viens d'acquérir un AF NIKKOR 50 mm 1:1.8D -  hyperfocale et j'aimerais savoir  si les chiffres  22-11 | 11-22  qui se trouve de part et d'autre du repaire de la baque de mise au point peuvent servir à se positionner sur la hyperfocale ?

Merci
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière"
 Michel Audiard

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Nov, 2023, 23:39:06 pm »
Il semble que ces repaires ne soient pas très précis je vai plutot me servir de ces deux tableaux
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière"
 Michel Audiard

« Réponse #2 le: 27 Nov, 2023, 10:35:08 am »
Bonjour, réponse de normand, oui et non.
Ces repères indiquent la profondeur de champ par rapport à la distance de mise au point.
Sur l'exemple ci joint, les traits de couleurs correspondent aux diaphragmes dont les chiffres sont de même couleur ( f16 orange, f11 bleu...)
Ainsi, on peut voire qu'à f16, avec la mise au point sur l'infini, la zonne profondeur de champ va de 5 mètres à l'infini tandisqu'à f5.6, la zone de profondeur de champ va de l'infini (ou prèsqueà à l'infini).
Ou encore si la mise au point est réglée sur 1 mètre, la profondeur de champ ira de 0.9 mètre à 1.2 mètre (au pif en regardant l'image)

Pour régler sur l'hyperfocale à f11 par exemple, il faut aligner le repère bleu de gauche (de f11) sur le sigle infini soit au nez régler la distance sur 5 mètres
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #3 le: 27 Nov, 2023, 10:53:16 am »
De plus, la profondeur de champ -- et par là-même l'hyperfocale -- sont calculées pour un cercle de confusion (CdC) donné, fixé communément à 0,03mm. Je ne vais pas entrer dans des détails fastidieux (et beaucoup d'encre a coulé sur le sujet), mais disons que cette valeur est basée sur l'observation d'un tirage standard à une distance donnée compte tenu du pouvoir séparateur d'un œil emmétrope.
Sur le plan pratique, en argentique, je fermais d'une valeur supplémentaire par rapport à la valeur indiquée sur le barillet de mes objectifs. En numérique, avec des capteurs très pixellisés, ce calcul n'a plus guère de sens, en particulier si on a l'habitude d'observer ses images à 50 ou 100% écran, auquel cas, il faudrait prendre comme valeur de CdC la taille d'un ou deux pixels (autant dire une profondeur de champ quasi nulle !).

Publicité