Publicité

*

phil17

• Invité
travailler en NEF
« le: 12 Avr, 2006, 21:07:00 pm »
Bonjour,

J'ai vu que le sujet a été abordé ailleurs, mais je me permet d'y revenir ici..

Je cherche un bon tutoriel (voire un bouquin), clair et concis (je ne suis pas un fou de technique) sur l'exploitation des fichiers NEF.

J'arrive à ouvrir mes fichiers NEF avec photoshop CS, mais cela prend plusieurs minutes et ça ne paraît pas gérable pour plusieurs dizaines de photos.

De plus, bien que le plugin PS RAW soit présent, aucune nouvelle fenêtre de travail ne s'ouvre qui permettrait de retoucher le fichier.

Est-ce que quelqu'un peu me guider?

Merci

Philippe

http://clairobscur.my-expressions.com

Publicité

travailler en NEF
« Réponse #1 le: 12 Avr, 2006, 21:12:33 pm »
rawshooter... derawtisation gratos et rapide

http://www.pixmantec.com/
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

phil17

• Invité
travailler en NEF
« Réponse #2 le: 13 Avr, 2006, 05:48:13 am »
Merci du tuyau, mais... je suis sur Mac ;-)

*

phil17

• Invité
travailler en NEF
« Réponse #3 le: 14 Avr, 2006, 04:39:23 am »

travailler en NEF
« Réponse #4 le: 14 Avr, 2006, 07:16:16 am »
Pour que CameraRaw fonctionne correctement, il faut neutraliser le fichier NikonNefPlugin dans le dossier Format de fichier, explications ici : http://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=2701&fileID=2537, d'autre part il faut beaucoup de resources mémoires vives pour photoshop cs, minimum 1 Go
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

phil17

• Invité
travailler en NEF
« Réponse #5 le: 14 Avr, 2006, 23:45:06 pm »
J'ai déjà effectué cette opération. Le fichier RAW s'ouvre bien, mais en 8 bits (alors que je croyais que c'était du 16). A partir de là, est-ce que je travaille comme sur n'importe quel fichier, ou est-ce qu'il y a une fenêtre spécifique CameraRaw? C'est là que je bloque... Je suis allé voir le "workflow" d'Adobe, mais je n'ai toujours pas compris comment on démarre le truc... Sinon, il paraît que le format Raw apporte des possibilités de réglages fins extraordinaires mais franchement, à l'écran, je ne vois pas la différence avec un fichier JPEG...

http://clairobscur.my-expressions.com

travailler en NEF
« Réponse #6 le: 16 Avr, 2006, 17:13:07 pm »
Il y a bien une fenêtre spécifique à CameraRaw comme ceci : http://cjoint.com/?eqrhxoEB1J, si ça ne s'affiche pas comme ça, c'est que le fichier NikonNefPlugin n'est pas neutrilisé. Par contre Photoshop n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour travailler les fichiers Raw, le mieux, mais ce n'est que mon avis c'est NikonCapture 4.4
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

phil17

• Invité
travailler en NEF
« Réponse #7 le: 16 Avr, 2006, 21:46:07 pm »
OK, merci du conseil, je vais essayer avec NC...

*

jeremy_paris

• Invité
travailler en NEF
« Réponse #8 le: 14 Mai, 2006, 15:54:23 pm »
Bonjour!

Il y a les derawtiseurs pour ouvrir les fichiers NEF sans se ruiner avec Nikon Capture. Mais le NEF est codé en 12 bits si je ne m'abuse, alors, est-ce que ces derawtiseurs ouvrent le fichier en 12 bits?

Autre chose, moi qui n'ai pas encore touché à ces logiciels, ils font quoi exactement? Ils font que convertir en un autre format? (genre Tiff ou bitmap) Ou on peut faire de la retouche sur les fichiers raw?

Dernière chose: si je veux travailler en raw c'est surtout que j'ai lu quelque part qu'à chaque modif d'un jpeg, il se dégradait. Est-ce vrai? Est-ce vrai à chaque modification avec Picture Project ? Par exemple, si je modifie la luminosité de la photo en cours: cette simple opération va me bousiller ma photo petit à petit?

Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool! :D

j.

*

xced

• Invité
travailler en NEF
« Réponse #9 le: 14 Mai, 2006, 16:24:40 pm »
à tester : lightroom, le nouveau logiciel d'Adobe : http://labs.adobe.com/technologies/lightroom/

*

Hors ligne Jean-Christophe

travailler en NEF
« Réponse #10 le: 14 Mai, 2006, 21:46:46 pm »
Citation de: jeremy_paris
Dernière chose: si je veux travailler en raw c'est surtout que j'ai lu quelque part qu'à chaque modif d'un jpeg, il se dégradait. Est-ce vrai?
C'est vrai si tu sauvegarde à chaque fois ta photo. Le jpeg génère une compression destructrice donc plus tu sauvegardes, plus tu détruis de l'information dans ton image. Tu peux par contre travailler en Tiff (non destructif) puis faire la dernière sauvegarde en jpg.
L'intérêt du RAW, pour moi, est de garder un niveau d'information sur 12 bits au lieu de 8 et de pouvoir reprendre sur l'ordi les réglages du boîtier alors que le jpg ne permet pas cela.

*

jeremy_paris

• Invité
travailler en NEF
« Réponse #11 le: 14 Mai, 2006, 21:55:35 pm »
Mais Nikon Picture Project, quand est-ce qu'il fait une sauvegarde de tes modifs? A chaque fois que tu en fais une (de modif). Parce que qu'il n'y a aucune fonction "enregistrer" dans ce logiciel, d'où ma question. Et pourtant, à chaque fois que tu recadre ta photo, ou que tu modifie la luminosité par exemple, ce réglage est conservé. Est-ce que ça signifie que la photo elle-même a été sauvegardée (nouvelle compression donc) ou simplement les nouveaux réglages (pas de nouvelle compression dans ce cas donc pas de perte) ?

j.

*

Alex Luciani

• Invité
travailler en NEF
« Réponse #12 le: 14 Mai, 2006, 22:59:07 pm »
A chaque fois que tu modifies ton image : recadrage, réglages divers : contraste, luminosité etc... ces modifs sont mises en mémoire, elles ne seront effectives que lorsque tu auras VALIDE/sauvegardé ces modifs, le plus simple est de faire : "enregistrer sous", choisir le format de fichier : PSD, TIFF, JPEG etc.. donner un titre, ce qui permet de céer un nouveau fichier, le fichier d'origine restant intact si tu ne le valide pas lui.                                         Les logiciels comme nikon capture ne permettent pas la retouche, la retouche c'est Photoshop, Paintshop, etc
D'autre part Photoshop élements 3 ou Photoshop CS2 permettent de traiter les fichiers RAW.                                           J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Salutations....

*

jeremy_paris

• Invité
travailler en NEF
« Réponse #13 le: 14 Mai, 2006, 23:26:48 pm »
Il n'y a pas la possibilité de les "enregistrer sous" justement dans PP (je parle pas de Nikon capture!). C'est ce qui motive mes questions d'ailleurs. Il n'y a pas moyen de savoir à partir de quel moment ta photo est enregistrée avec ses nouveaux paramètres, et donc de nouveau compressée. A moins que tu parles d'"enregistrer sous" hors Picture Project, directement dans l'explorateur Windows?

J'espère vivement qu'en fait, Picture Project n'enregistre pas les photos à chaque fois et ne fait qu'enregistrer les nouveaux paramètres, en gardant intacte la photo originale. Si c'est le cas, pas de nouvelle compression et je ne m'inquiète plus.

j.

*

Alex Luciani

• Invité
travailler en NEF
« Réponse #14 le: 14 Mai, 2006, 23:34:43 pm »
Alors vas sur le site Nikon pour y télécharger la dernière version de NikonView qui d'après l'avis de plusieurs utilisateurs est mieux conçu. Il est gratuit , il suffit simlpement de t'enregistrer.

Publicité