"HANS GRET" Pour ceux qui veulent savoir
Sans doute ci-dessous le témoignage du propriétaire. J'ai trouvé ce texte mais il n'a pas de source.
"Ce voilier fut initialement construit en 1927 à Flensburg, dernier port allemand avant la frontière danoise, côté mer baltique, par une entreprise locale de charpenterie de Marine pour son patron et architecte de Marine, Lundt. Un témoignage fortuit m’a été rapporté en 2020 par un retraité allemand en escale au port de Roscoff Bloscon qui a reconnu le bateau. Il a appelé au téléphone devant moi l’ancienne propriétaire, une aristocrate de Flensburg. Elle m’a dit qu’elle et sa famille avait vécu les premiers temps d’après-guerre sur le bateau compte tenu des destructions de la ville. Mon ami et précédent propriétaire, l’a acheté à Lisbonne en 1992 à un ancien capitaine allemand de la LuftWaffe, alors qu’il était là-bas expatrié dans une grande entreprise française. Le bateau avait malheureusement subi des transformations de type « années 70 » dénaturant le voilier (revêtements, inox, etc.). Il le ramène en 1995 de Lisbonne à Port Leucate, le fait immatriculer, puis, faute de temps et de moyens, l’abandonne sur le terre-plein du chantier jusqu’en 2006. Fin 2006, ce propriétaire français décide d’étudier une restauration totale du navire. Camarade d’école et ami, il me contacte pour me demander conseil concernant la manière de financer et de conduire le projet. Avec un petit tour de table familial et l’aide de quelques amis, il lance la première restauration en janvier 2007 avec un charpentier de marine local. À partir de début 2008, j’interviens parfois sur place, notamment pour la restauration du mat. Mon ami étant alors à cours d’argent, je prends le relais à l’été 2008 en finançant la suite des opérations de restauration, et je deviens copropriétaire. Peu satisfait des conditions locales et du niveau des compétences, je prends la décision de transférer le bateau à Saint Malo en janvier 2009. Je deviens propriétaire unique fin 2011 et engage les vagues suivantes de restauration. Depuis 2007 jusqu’à aujourd’hui, c’est environ 250.000 euros de travaux qui ont été réalisés, dont 200.000 pour ma part."
"Ce voilier est unique en Bretagne et je n’en ai jamais vu de similaire depuis une quinzaine d’années. Outre sa quille longue avec lest en fonte, il est typique des voiliers des années 20/30 de la mer baltique: bas sur l’eau, arrière pointu de type norvégien, forme fine et élancée. Son allure préférée est le près bon plein, et remonte très bien au près. À ces allures, il dépasse fréquemment les voiliers modernes de sa taille, ce qui surprend les autres skippers. Mon objectif constant depuis une douzaine d’années a été d’en faire une réplique des années 1920/30 en respectant l’époque et en faisant preuve de beaucoup de conservatisme, et aussi de volonté et d’efforts. Ainsi, j’ai passé des années à chiner sur des sites spécialisés l’accastillage en bronze et les poulies en bois. Jusqu’à me déplacer à la Jumble Boat de Beaulieu en Angleterre pour y trouver les winchs des années 30 ou les bastaques en bronze. Même mon ancre est en bronze. Le davier en bronze provient des USA, les chandeliers en bronze d’Angleterre. Ce qui n’a pu être chiné provient des revendeurs spécialisés en plaisance classique comme Toplicht (Allemagne) ou À L’Abordage (La Rochelle). Aujourd’hui, le résultat est là. Il est l’objet d’admiration dans les ports bretons. Parfois, en mer, des bateaux se rapprochent pour prendre des photos. Pour moi, la consécration et la récompense de tous ces efforts, serait l’inscription de mon bateau au patrimoine maritime."