Bonjour coralieexplor,
Je prends votre post en route et bien que bcp de réponses bien argumentées aient déjà été faites je me permets de vous donner un avis,
Le Nikon Zfc est il compatible avec des téléobjectifs 400mm voir plus ?
Oui avec la réserve qui a déjà été faite qu'il faut soit utiliser un objectif en monture Nikon Z (par exemple un Nikkor Z 400 mm f/4.5), soit en monture Nikon F (par exemple un Nikkor AF-S 500 PF f/5.6). Dans ce dernier cas, l'objectif sera monté via une bague adaptatrice FtZ ou FtZ2.
Je tiens à préciser ici, utilisant un Nikon Z50 qui est assez proche du Zfc plusieurs points (dans le cas où ne sauriez pas déjà) :
1- Le Nikon Z fc peut utiliser à la fois des objectifs conçus au départ pour des appareils plein format comme le Z6, et des objectifs dits Dx cad "dédiés" au format APS-C qu'idéalement il vaut mieux n'utiliser que sur des appareils Dx. Les objectifs Dx comme un Z Dx 16-50 mm sont églt utilisables sur un boîtier "plein format" comme un Z6 ou un Z8, mais dans ce cas il est préconisé de l'utiliser directement en cadrage Dx ce qui conduit à n'utiliser qu'une partie du capteur. Dans ce cas on "réduit" la résolution finale obtenue, ce qui est moins gênant qd on utilise un Z8 qu'un Z6. La zone Dx sur un Z8 est comparable en Mpix à celle du Zfc soit env. 20 Mpix, alors qu'avec un Z6, la zone Dx se retrouve réduite de 24 Mpix (en cadrage Fx) à env. 10 Mpix (en cadrage Dx).
2- La plupart des téléobjectifs "puissants" cad supérieurs ou égal à 300 mm en monture Nikon F comme Z, sont de type Fx. C'est à dire qu'il sont au moins en théorie, bcp plus lourds en encombrants que s'ils avaient été des téléobjectifs "dédiés" cad de type Dx. Reste qu'un 400 mm sur un Zfc (donc cadrage Fx plein format) permet en termes d'occupation de l'image, d’obtenir "un équivalent" de 600 mm en cadrage Fx, cad si on utilisait un Z6.
3- Les différences en termes d'ergonomie, de look et de performances me semblent assez minimes entre un Zfc et mon Z50. Sur le papier au moins, je crois que l'AF est légèrement supérieure avec le Zfc, + récent.
4- En photo animalière en déplacement (à la différence de la photo à l'affût) le fait que le Z50 comporte une poignée grip intégrée, pour se déplacer, porter son appareil avec une optique d'un gabarit important, je préfère. Un 500 mm qui sera obligatoirement de type Fx (donc très imposant versus le Nikkor Z Dx 50-250mm f/4.5-6.3 qui est certes un télé-zoom, mais qui reste un optique dédiée et de focale maxi < 300 mm). Savoir que les optiques dites PF sont généralement plus "compactes" et légères que les optiques "traditionnelles" (par contre leur prix reste élevé)
5- Choix de la focale > là ça dépend de ce que vous souhaitez prendre en photo dont taille de l'animal / type de plan (cadrage plus ou moins serré) et surtout facilité ou à l'inverse difficulté à pouvoir vous approcher de lui. Bien que n'étant pas un champion en la matière, en animalier j'utilise 2 focales fixes en 1ère intention : 300 PF (poids 755 gr seul) et 500 PF (poids env. 1.5 Kg seul).
6- Performances pour faire de l'animalier
Un Zfc comme un Z50 restent des boîtiers accessibles. Ne pas en attendre les performances (AF et rafale entre autre) de boîtiers spécialisés comme un D500 (reflex) ou un Z8/Z9. Mais on peut se faire plaisir avec. L'appareil utilisé est important certes, mais en photo animalière comme en général, ce n'est pas bien sûr le seul élément qui est déterminant pour se faire plaisir et ramener des photos qui nous tiennent à coeur.
Si vous n'avez pas déjà craqué pour le Zfc, bonne réflexion à vous.
PS : Pour illustrer mes propos, 3 photos : Z 50 + 500 PF (+ FtZ) ici sur monopode > oui ça parait "disproportionné" et déséquilibré, mais dans les faits j'utilise mon 500 PF le plus svt à main levée. Photos "animalières" prises au 500 PF (gorge-bleu > 2 difficultés : petite taille et difficulté d'approche à mon niveau) et au 300 PF (aigrette garzeau : je connais un peu mieux ce type d'échassier, j'ai parfois la chance de pouvoir les "approcher"). Mon 500 et mon 300 mm sont des focales fixes de type PF mais en monture F. En voyage à l’étranger (je suis un amateur) pour le moment je n'ai "osé" emporter que mon 300 PF..