Publicité

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #15 le: 07 août, 2023, 18:30:21 pm »
Salut Brat Pix

Ces histoires de halos blancs, c'est un problème lié au flux de travail de ton logiciel de post-traitement.
J'ai fini par retrouver cet article sur darktable qui explique la problématique et pourquoi ils ont revu entièrement le fonctionnement interne du logiciel depuis la v3, sortie en 2019.

Plus particulièrement ce chapitre :
https://darktable.fr/posts/2020/01/darktable-3-rgb-ou-lab-quels-modules-au-secours/#les-limites-des-espaces-non-lin%C3%A9aires-en-traitement-dimage

Et tout ce qui modifie sélectivement une partie de l'image travaille avec un floutage ou un défloutage. Alors ne me demande pas comment ça fonctionne exactement en interne, j'ai pas le niveau. Tout ce que je vois, c'est que depuis darktable v3, je n'ai plus du tout ces halos quand je dois pousser les curseurs un peu trop fort sur certaines photos.

Merci Nel pour cet article dont j'ignorais l'existence. Il est clair que les gens de Dark Table ont bossé sur le sujet (même si je t'avoue ne pas tout comprendre de ce qu'ils racontent) et si tes problèmes de halo ont disparu c'est un bon argument en faveur de ce qu'ils ont réussi à faire.

Publicité

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #16 le: 07 août, 2023, 22:54:22 pm »
Hello

Vu que je suis à l'origine de la discussion sur le halo, je me permets de participer à ce fil de discussion.

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que le halo est un pur produit du post traitement (ie ni le capteur, ni l'appareil ne sont en cause - tout ce qui contribue à l'obtention du RAW).
Bien entendu, comme tout le monde ici, je ne connais pas le détail du fonctionnement des algo des divers outils de Capture One. Toujours est-il que certains outils (accentuation, clarté, récupération des hautes lumières et des ombres) ont un double aspect : ils sont parfois "magiques" et permettent de faire des miracles sur nos photos sans que cela se voit, et parfois à l'inverse ils ont des effets négatifs. Cela dépend de chaque photo, du mix des outils utilisés, et du niveau auxquels ils sont utilisés.
Je suis à peu près persuadé que tous les dématriceurs sont plus ou moins dans la même situation.
A mon sens, cela ne veut surtout pas dire qu'il faut bannir tel ou tel outil, mais juste qu'il faut en connaître les limites potentielles, et savoir bien regarder sa photo et son post traitement avec un oeil neutre pour se dire : est-ce que je suis bon ou est-ce que je suis allé trop loin ?
Et dieu sait que ce n'est pas toujours évident. Personnellement, j'ai deux façon pour essayer d'y arriver :
- Regarder sa photo en plus petit (par exemple en 1500 px de large sur un écran 4K), ce qui fait ressortir certaines choses que l'on ne voit pas lorsque l'on est en plein écran (typiquement ces effets de halo, un vignettage trop prononcé, etc).
- Revenir sur la photo un jour plus tard avec un oeil frais
- Et en 3, demander l'avis des potes sur un forum :-)

Comme j'ai lu que Darktable s'était débarrassé de ce style de problème, j'ai voulu m'en rendre compte par moi même. J'ai donc téléchargé la dernière version disponible (4.4.2) et je l'ai testée sur le RAW de la photo de @brata.
Il m'a fallu un petit temps pour faire ce que je voulais avec Darktable mais je pense y être arrivé. L'idée étant tout simplement de partir sur une version avec dématricage de base (avec tous les curseurs à 0) et de pousser la récupération des ombres pour voir si halo il y a - ou pas.
Ci-joint le résultat.
Je pense que c'est sans appel : même punition.
Avec, si je peux me permettre un rendu par défaut "de chiotte" :-/ (probablement du à une mauvaise utilisation de ma part, je n'en tire pas de conclusion définitive sur le logiciel).

Je pense à un dernier point qui a été discuté concernant l'ajustement "rapide" de l'exposition. Ou plutôt 2 points.
- Le premier est une option qui existe sur mon boitier et qui existe probablement aussi sur le tien @brata, c'est de fixer l'exposition en mode spot et d'associer le spot non pas au spot central mais à ton collimateur AF. C'est normalement assez efficace dans ce type de situation (et tu n'as rien à faire de ton côté à part sur ou sous exposer selon que ton avion est plutôt clair ou plutôt sombre - mais pour une séquence sur un avion donné, c'est fixe pour toi)
- Et concernant l'ajustement rapide, quelque soit ton mode M ou S, si tu as une molette associée à la sur/sous exposition, c'est quelque chose que tu peux faire varier facilement. Mais c'est sans doute effectivement plus facile avec un hybride qui te montre en live le rendu de l'expo dans l'EVF et/ou qui t'affiche aussi en live l'histogramme. Sur un réflex classique, tu ne te rends même pas forcément compte que ton expo n'est plus correcte selon ton orientation/le soleil/etc et dans ce cas, je comprends ton approche "sécuritaire" pour éviter de cramer tes photos.


Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #17 le: 07 août, 2023, 23:01:25 pm »
Avec la photo qui n'est pas passée dans mon précédent message (si j'y arrive ce coup-ci, j'ai pourtant suivi le petit tuto)

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #18 le: 08 août, 2023, 03:24:15 am »
Salut GiefKan

Effectivement on voit très bien le halo ;D
J'imagine que tu as utilisé le module Ombres et hautes lumières et c'est précisément celui-ci qu'il ne faut surtout pas utiliser.
Il est encore présent dans le logiciel pour des raisons de compatibilité avec les anciens traitements. Et puis si on ne pousse pas trop les curseurs, il est très simple à appréhender et ça peut dépanner.

Les modules qu'il faut utiliser pour éclaircir les ombres, tout en restant dans un espace RVB linéaire pour ne pas créer de halo :
- Filmique RVB
- Égaliseur de tons
- Exposition

Exposition
Ce module agit de la même façon que le correcteur d'exposition de l'appareil, +1 IL et la luminosité est multiplié par 2. Ne pas hésiter à aller en sur-expo si besoin, ce sera corrigé par la suite avec le module Filmique. On peut contrôler la sur-expo finale avec la petite icone en forme de carré barré en diagonal clair et foncé, en bas à droite de l'image. La sur-expo est en rouge, la sous-expo en bleu.

Filmique RVB
Ce module comprime la dynamique de l'image pour transformer un espace RVB linéaire en un espace RVB non linéaire. Cela va faire correspondre l'interprétation de la lumière vu par le capteur (linéaire) à l'intensité de la lumière vue par l'oeil humain (non linéaire), c'est à dire beaucoup de détail dans les ombres et très peu dans les hautes lumières.

En général, je laisse les valeurs par défaut : 4 IL pour le blanc et -8 IL pour le noir. Pour les traitements complexes, il m'arrive d'ajuster ces valeurs.
- En poussant le curseur des blancs vers la gauche, on comprime la dynamique des hautes lumières, ce qui fait qu'on sur-expose plus rapidement.
- En poussant le curseur des blancs vers la droite, on élargit la dynamique et ça étale les hautes lumières, et réduit le contraste
- Même chose pour le curseur des noirs, mais inversé. Vers la gauche on étale les ombres, et vers la droite on comprime la dynamique.

Les autres onglets sont plus spécifiques et je n'y touche que très rarement.
Peu importe à quel moment on active ce module, il n'interviendra qu'en toute fin dans le circuit des modules.

Égaliseur de tons
Permet d'ajuster la luminosité dans les ombres, tons moyens et hautes lumières. Son utilisation est un peu spéciale.
Il faut commencer par activer le module. Ensuite aller dans l'onglet "Masque" et cliquer plusieurs fois et successivement sur les 2 baguettes magiques à droite des curseurs "Compensation d'exposition" et "Compensation de contraste". Ça va étaler la dynamique de l'image sur tout le graphique. Chaque photo à sa propre dynamique, et il faut le refaire pour chacune d'elle. Idem si on modifie le module exposition.
Ensuite on repasse sur l'onglet "Avancé" et soit on tire chaque point dans le petit graphique pour ajuster la courbe. Soit plus intuitivement, on va sur la photo dans une zone sombre ou claire, et on met un coup de molette vers le haut pour éclaircir, ou vers le bas pour assombrir. Il faut double cliquer sur la courbe pour la remettre à zéro.

Ensuite on peut fignoler avec Balance de couleur RVB pour ajuster le contraste, chroma, saturation et brillance.
Et un petit tour sur Réduction de bruit (profil). Le mode "Ondelettes" supprime très bien le bruit de chrominance, tout en préservant le bruit de luminance pour garder un peu de grain sur la photo. Mais quand je tente de récupérer les ombres, en général je passe en mode "Moyennes non-locales" et je baisse le curseur "Préserver les ombres" vers 0,85.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #19 le: 08 août, 2023, 08:02:22 am »
Oui j'ai utilisé l'outil de récupération des ombres car je voulais comparer des pommes avec des pommes.
Les outils que tu cites existent aussi sur C1 (je ne voulais pas lancer un débat entre dématriceurs).
Ce que tu dis sur les autres outils était bien le sens initial de ma discussion avec @brata : lorsque l'on arrive aux limites d'un outil, voir si d'autres ne permettent pas d'arriver à un meilleur résultat (et la preuve est qu'il était parfaitement possible d'obtenir un rendu similaire sans le halo, en post traitant avec d'autres outils).
Pour autant, je ne dirai pas (en tout cas sur C1) de ne surtout pas utiliser l'outil ombre. Dans la plupart des cas il permet d'obtenir de très bons résultats en 2 secondes.
 

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #20 le: 08 août, 2023, 08:31:59 am »
Je l'avais signalé le 1er août à notre ami sur son hélicoptère Tigre nommé par erreur NH90
Cependant, je pense qu'il y a quand même des réglages à peaufiner à la prise de vue pour préparer le post-traitement.

Juste un petit mot pour parler photo.. prend un peu de recul sur ta photo en la dé zoomant et tu verras un halo blanc autour du sujet créé par le débouchage des ombres du contre jour.

Sauf erreur de ma part, le D-lighting agit sur les jpeg générés par le boitier, pas sur les raw que j'utilise. Je n'ai pas de halo si je mets tous les curseurs de Capture One à zéro. C'est donc bien un post-traitement inadapté qui créait le problème. Par ailleurs un sans miroir a surement des avantages pour le choix de la correction de l'exposition mais quand l'avion se déplace d'un bout à l'autre du champ de vision je ne suis pas sûr qu'il me permettrait de m'adapter suffisamment rapidement pour assurer une exposition à droite sans cramage de blancs. Enfin pour égaler le D850 en termes de mise au point sur des objets en déplacement rapide il faut un sans miroir de haut de gamme.

ADL does not affect RAW data directly. However it sometimes affects exposure, which therefore gives you a different RAW file under the same circumstance with ADL turned Off.

traduction : le D-Lighting n'affecte pas le RAW directement mais affecte parfois l'exposition ce qui a pour conséquence de délivrer un RAW différent d'un RAW sans D-Lighting.

A mon avis, c'est idem sur la balance des blancs dès que l'on est dans la limite de la dynamique du capteur.
« Modifié: 08 août, 2023, 08:41:08 am par Pierock »

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #21 le: 08 août, 2023, 08:39:27 am »
.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #22 le: 08 août, 2023, 08:41:39 am »
Bonjour  :CH

Ta photo ( d'après ton Raw trouvé sur l'autre site ) traité dans LRC en utilisant mes réglages habituels  ;)

C'est juste à titre informatif , pas pour mettre en avant un logiciel ou un autre  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #23 le: 08 août, 2023, 09:09:04 am »
On voit bien que la cellule a calé le gris à 18% au centre de l'histogramme et donc que la photo est sous exposée à la base amha.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #24 le: 08 août, 2023, 10:39:57 am »
Salut GiefKan

Oui j'ai utilisé l'outil de récupération des ombres car je voulais comparer des pommes avec des pommes.

En fait, je ne comprends pas l'intérêt de comparer des marteaux pour enfoncer des vis, et vérifier lequel fait le moins de dégâts.
Il y a les outils appropriés sur darktable pour faire du bon boulot, autant les utiliser.

@pan59
Merci de l'information. J'ai aussi récupéré le raw et voici ce que je propose avec darktable et les modules préconisés plus haut.

« Modifié: 08 août, 2023, 10:41:48 am par Nel »

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #25 le: 08 août, 2023, 11:39:41 am »
J'imagine que tu as utilisé le module Ombres et hautes lumières et c'est précisément celui-ci qu'il ne faut surtout pas utiliser.
Précise que tu parles de Darktable.
Car avec Capture One (logiciel dont parle initiateur de ce fil), l'outil HDR - et plus particulièrement la récupération de hautes lumières - est d'une efficacité redoutable, toujours bien sûr en l'utilisant avec discernement.

De manière générale avec Capture One, on a tout intérêt à remonter l'expo pour déboucher les ombres, puis récupérer les hautes lumières avec cet outil.

Comment supprimer le halo sur mes photos d'avions en vol ?
« Réponse #26 le: 08 août, 2023, 11:43:47 am »
Cette discussion passionnante illustre bien, me semble-t-il, l'intérêt de mettre à disposition des fichiers RAW pour permettre à ceux qui le souhaitent de se faire les dents dessus et de partager leurs conclusions sur une étude de cas concrète.

Publicité