Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1185 le: 30 Nov, 2023, 10:05:02 am »
Question déjà posée sans doute (le fil compte maintenant 79 pages...)
Selon le manuel, l'alimentation du Z8 est possible par câble USB-C vers USB-C (non fourni) via un adaptateur (non fourni). Mais peut-on tout simplement charger le boîtier avec le chargeur d'un Mac directement sur une prise ? Ou, sinon, en utilisant le câble USB-C vers USB-C du Mac pour charger le boîtier via l'ordinateur ? Ou bien cela endommagerait le boîtier ?
Le cable USB était bien présent dans ma boîte.

Publicité

« Réponse #1186 le: 30 Nov, 2023, 13:20:12 pm »
Merci pour vos réponses. Le câble dans la boîte était un USB-C vers USB-A, ou bien réellement un USB-C vers USB-C ?

Donc en tout cas a priori il n'y a pas de risque que le chargeur (de téléphone ou surtout d'ordinateur) soit trop puissant et endommage le boîtier ?

Si on peut utiliser le même pour charger son ordinateur, son téléphone et son appareil-photo cela permet de moins s'encombrer !

« Réponse #1187 le: 30 Nov, 2023, 19:17:48 pm »
Merci pour vos réponses. Le câble dans la boîte était un USB-C vers USB-A, ou bien réellement un USB-C vers USB-C ?

Donc en tout cas a priori il n'y a pas de risque que le chargeur (de téléphone ou surtout d'ordinateur) soit trop puissant et endommage le boîtier ?

Si on peut utiliser le même pour charger son ordinateur, son téléphone et son appareil-photo cela permet de moins s'encombrer !
Modifié : UC-E24, soit USB-C vers USB-A.
« Modifié: 11 Déc, 2023, 19:30:41 pm par michan »

« Réponse #1188 le: 01 Déc, 2023, 11:10:50 am »
Bonjour,

Je viens de passer du D850 au Z8, j'apporte ma pierre à l'édifice en vous donnant mon avis rapide juste avec des + et -

Les +

La prise en main digne du D850
LE SILENCE au déclenchement , un régal , un micro clic très agréable que l'on peut enlever bien sûr
Les boutons programmables à sa main beaucoup plus que le D850
Le choix des AF , très complet et complexe mais c'est bien ainsi
La precision de l'AF , quand c'est bon...c'est bon
La loupe ! je m'en sert comme jumelles pour identifier un oiseau par ex. dans des branches
Le prédeclenchement...je ne maitrise pas encore mais gros potentiel je n'en doute pas
Les mode A,B,C,D programmables et rapides à changer et qui tiennent  compte de l'AF
Eclairage des boutons (par rapport au Z6 II)
La protection du capteur lors du changement d'optique
AF auto très efficace et reconnaissance des visages et oeil très bon

Les -

Je regrette la colonne de boutons de gauche du D850
l' EVF parfois me donne l'impression d'être surexposé mais au final non, on s'adapte
Je regrette la trappe qui protégeais l'œilleton du D850, surtout si il pleut
Le fait d'être obligé d'appuyer à mi course pour accéder au menu I , sinon c'est le menu classement etc , ça c'est pénible (comme Z6 II)
Le suivi 3D efficace mais sur "du gros" (voitures, chevreuils etc) mais écureuil par ex ça choppe vite une feuille ou autre, j'espère que ça va s'améliorer

Voilà pour mon petit retour, l'hybride m'a définitivement convaincu, je ne regrette absolument pas mon D850 (ce que je craignais ! ) un vrai plaisir de s'en servir, plus de micro réglages et autres claquements à la PDV même si je sais qu'il y a des adeptes du CLAC !

Si j'ai pu aider quelqu'un dans son questionnement , tant mieux.

LAURENT

« Réponse #1189 le: 01 Déc, 2023, 11:18:59 am »
Un petit classique pour participer  :CH

« Réponse #1190 le: 01 Déc, 2023, 11:36:32 am »
l' EVF parfois me donne l'impression d'être surexposé mais au final non, on s'adapte

rien ne t'empêche de le régler à ton goût
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #1191 le: 01 Déc, 2023, 15:55:52 pm »
J'ai testé mais je reviens toujours au réglage de base, après on s'y fait  ;)

« Réponse #1192 le: 05 Déc, 2023, 21:45:23 pm »
Hello tout le monde,

Je viens de re-regarder la video de presentation des differents mode autofocus, dans mon utilisation c’est quelques choses que je change peu, mais avide d’amelioration ne sait on jamais.

Qu’en est il de cote ? Vous priviligiez quoi pour quelle utilisation ?

« Réponse #1193 le: 10 Déc, 2023, 17:04:56 pm »
Hello toutes et tous,
nouveau venu chez les Z avec le Z8, je ne referai pas de redite sur les qualités du boitier qui sont au top.
J'ai juste un soucis avec la fonction d5 (plage de vitesse étendue(M)) lors de mes poses longues.
Fonction qui au départ est plutôt séduisante et qui évite d'utiliser son smartphone, l'appli des filtres(chronomètre) et la télécommande.
Sur le manuel de référence(en ligne) on voit bien que le réglage peut être fin en seconde.
Sur le terrain, passé les 30s, les pas sont d'abord de 20 en 20s, puis de 40 en 40s pour finir de 60 en 60 secondes; un passage violent entre 480 et 600s. :hue:
Si quelqu'un à la manipulation pour avoir un réglage plus précis, je prends.
Pour info le support Nikon ne m'a pas encore donné de solution et m'a renvoyé sur la fonction b2, qui ne change rien(incrément d'exposition)

Bon au pire ce n'est pas trop grave, jusqu'ici je m'en suis passé  ;) mais quand même vu l'investissement  :lol:
Merci Nikon :-)

« Réponse #1194 le: 10 Déc, 2023, 18:18:04 pm »
Des réglages plus précis n'ont pas beaucoup de sens.

Je te donne quelques progressions en secondes par tiers de diaphragme:
30
40
50
60
80
100
120
160
200
240
320
400
480
640
800
960

Je n'ai pas cette option sur mes boîtiers, mais je suppose que sur les Zf, Z8 et Z9, les chiffres que tu lis correspondent à la progression par tiers de diaphragme.

« Réponse #1195 le: 11 Déc, 2023, 13:47:06 pm »
Hello tout le monde,

Je viens de re-regarder la video de presentation des differents mode autofocus, dans mon utilisation c’est quelques choses que je change peu, mais avide d’amelioration ne sait on jamais.

Qu’en est il de cote ? Vous priviligiez quoi pour quelle utilisation ?

Hello tout seul  =D,

Avec le Z8, j'utilise plus régulièrement l'auto-focus. En cas de mauvaise sélection auto, si c'est "court" durée (je reste en AFC), je garde mon déclencheur à mi-course appuyé et tourne la bague de focus pour ajuster. Sinon, j'utilise le bouton de gauche avec la roulette pour changer de mode autofocus, souvent avec un petit carré ou un box de 2x2 (petits oiseaux cachés dans les arbres).

Avec mon Z6i, c'est complètement différent. Je reste en auto-focus MAIS avec la boxe blanche (j'appuie sur 'Ok' et je choisi mon sujet et recadre, tjs en laissant ma boîte blanche au centre).

« Réponse #1196 le: 11 Déc, 2023, 16:24:42 pm »
USB C vers USB C. Et c'était déjà le cas pour le Z7 II.
Etrange, car la notice française du Z8 indique la référence UC-E24, soit USB-C vers USB-A.
Est-ce que sur certains marchés le Z8 est vendu avec la référence UC-E25, soit USB-C vers USB-C ?

« Réponse #1197 le: 11 Déc, 2023, 19:29:17 pm »
Etrange, car la notice française du Z8 indique la référence UC-E24, soit USB-C vers USB-A.
Est-ce que sur certains marchés le Z8 est vendu avec la référence UC-E25, soit USB-C vers USB-C ?
Tu as raison UC-E24, soit USB-C vers USB-A., c'est celui que j'ai acheté après qui est C vers C. Je vous prie de m'excuser pour cette erreur.

« Réponse #1198 le: 11 Déc, 2023, 21:30:24 pm »
Pas de problème, je cherchais simplement à y voir plus clair dans tout cela. Je me demandais aussi ce qu'est ce câble UC-E25 estampillé Nikon, vendu tout de même 40 €....? Cela fait bien cher pour un câble USB !
Tout câble USB compatible peut faire l'affaire, ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ?

« Réponse #1199 le: 11 Déc, 2023, 21:46:34 pm »
Pas de problème, je cherchais simplement à y voir plus clair dans tout cela. Je me demandais aussi ce qu'est ce câble UC-E25 estampillé Nikon, vendu tout de même 40 €....? Cela fait bien cher pour un câble USB !
Tout câble USB compatible peut faire l'affaire, ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ?
Sur Un mode comique 2 petites présentations des câbles USB C et des différents pièges que l'on peut rencontrer :

https://youtu.be/wJXvmw0jZ_8?si=ZzIY3Y659t9OQOhP

https://youtu.be/jlVqrXEWZqI?si=fzLbj9oceaiJ6sbF
Pour recharger la batterie dans le Z8, un câble de moyenne qualité sera suffisant si on est pas pressé . Les câbles des chargeurs de smartphone que j'ai testés ne marche pas.
Pour transférer les NEF du boîtier vers l'ordinateur on a intérêt à avoir le meilleur câble possible.
« Modifié: 11 Déc, 2023, 22:31:27 pm par michan »

Publicité