Publicité

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #15 le: 05 juin, 2023, 19:11:49 pm »
et à l'inverse ce plan là que j'avais pris en 2015, a été fait au 14mm






Publicité

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #16 le: 05 juin, 2023, 23:17:42 pm »
C'est un sujet polémique si on le limite à cela. C'est surtout amha un point de vue d'implication du photographe dans l'événement.
Certains aiment en retrait et se placer comme spectateur, d'autres préfèrent rentrer dans le cœur de l'émotion.
Au cinéma, on parle même de valeur de plan.

Mais, il n'y a pas de jugement de valeur dans le choix du photographe, car une chose est sûr, c'est que l'on choisit un objectif en fonction d'une intention et c'est le lecteur qui juge de l'intention.

Je ne juge pas le choix de tel ou tel photographe de recourir à certaines focales.
Je me permets juste d’apporter mon témoignage et mon expérience en ce qui concerne le reportage de mariage.

Notre ami a ouvert ce topic pour chercher a mieux s’équiper en vue de réaliser des reportages de mariage.
Je lui propose donc de s’équiper de telle sorte à rentrer au cœur de l’action et à vraiment restituer ce qu’il ressent. Car c’est en étant au cœur de l’action et non en simple position de spectateur éloigné qu’on ressent vraiment l’énergie de l’événement et qu’on est le plus à même de le restituer.

Pour ce qui est de la notion de valeur de plan, c’est tout autre chose car c’est une histoire de cadrage et non de focale  :)
2 Nikon D4s - 2 Nikon Z6II
Nikon 70-200 f2.8 VR II - Nikon 24-70 f/2.8 G - Nikon AF-D 35 f/2 - Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM - Nikon 14-24mm f/2.8 G ED - Nikon AF-S DX 18-70 f/3.5-4.5G  - Nikon 50mm f/1.4 G - Nikon 60mm f/2.8 D - Nikon 28mm f/1. 8G

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #17 le: 05 juin, 2023, 23:29:57 pm »
et à l'inverse ce plan là que j'avais pris en 2015, a été fait au 14mm


Le 14-24 je l'utilise souvent en mariage, mais c'est pas l'optique à conseiller comme optique principale ;)



« Modifié: 05 juin, 2023, 23:31:45 pm par LViatour »

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #18 le: 05 juin, 2023, 23:46:54 pm »


Pour ce qui est de la notion de valeur de plan, c’est tout autre chose car c’est une histoire de cadrage et non de focale  :)

C’est ce que j’ai voulu dire, il n’y a pas de règles à mon avis sur les focales mais sur les angles et cadrages.

Je pense que cette histoire de proximité avec le sujet, vient de la photo de rue humaniste où les focales 35mm à 50mm, étaient un principe morale et philosophique. Il s’agissait de ne pas voler des photos sans consentement des personnes à priori ou posteriori.

Cela ne s’applique pas à la photo de mariage.
L’idée est bien d’avoir la bonne subjectivité du point de vue en fonction de la scène.

En photo et en vidéo, je suis plutôt sans ce type de règles, dans le respect des gens, de la nature et des choses. Même si je connais les règles, c’est l’intention et le résultat qui compte.

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #19 le: 06 juin, 2023, 00:26:02 am »
Je pense que cette histoire de proximité avec le sujet, vient de la photo de rue humaniste où les focales 35mm à 50mm, étaient un principe morale et philosophique. Il s’agissait de ne pas voler des photos sans consentement des personnes à priori ou posteriori.

Cela ne s’applique pas à la photo de mariage.
L’idée est bien d’avoir la bonne subjectivité du point de vue en fonction de la scène.



Je suis pas d’accord avec toi.
La photo de rue se pratique avec des focales inférieure ou égale au 50 pour plusieurs raisons   
D’abord un souci de discrétion
Ensuite un besoin de de constituer une image contextualisée, c’est à dire que une image ou le sujet est représenté avec son environnement, son arrière plan, tout ce qui l’entoure et permet de constituer un récit.

Perso je n’ai jamais entendu parler de principes moraux ou philosophiques dans le fait de recourir à des petites plages focales. C’est amha bien plus simple que cela.
Et à l’époque des Doisneau, HCB, Dorothy Lange etc… les gens ne donnaient pas forcément leur consentement, voire même ils s’en fichaient. Pas flippés comme maintenant avec les réseaux sociaux et la circulation des images.
 

Et j’en reviens donc à ce que je disais, je défends juste une manière de pratiquer la photo de mariage, à savoir la mienne et celle pratiquée par pas mal de mes confrères : le reportage ! Le récit du mariage de manière documentée, rendre compte des événements.
Et je ne parle pas de principes mais de ma connaissance du terrain et de la pratique. J’en suis a pas loin de 100 mariages couverts, je me permets de penser que j’ai une petite idée sur la question.

 :CH
2 Nikon D4s - 2 Nikon Z6II
Nikon 70-200 f2.8 VR II - Nikon 24-70 f/2.8 G - Nikon AF-D 35 f/2 - Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM - Nikon 14-24mm f/2.8 G ED - Nikon AF-S DX 18-70 f/3.5-4.5G  - Nikon 50mm f/1.4 G - Nikon 60mm f/2.8 D - Nikon 28mm f/1. 8G

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #20 le: 06 juin, 2023, 06:51:11 am »
C’est tout à ton honneur et je ne remets absolument pas en cause ta compétence et tes choix, qui se rapprochent de mes 1eres recommendations, en début du fil et à la question. 😉

J’aurais dû plus parler de déontologie que de moralité ou philosophie.

Faire une photo d’un sans abris à 200mm de l’autre côté de la rue, n’avait pas, aux yeux des photographes humanistes, la valeur d’une photo à 3m au 35mm sur le même trottoir.
« Modifié: 06 juin, 2023, 07:20:50 am par Pierock »

Publicité