Publicité

*

Hors ligne Administration

Adobe vient de diffuser la mise à jour Lightroom Classic 12.3 dont la particularité est d’intégrer l’IA pour optimiser la réduction du bruit numérique sur les fichiers RAW. Le résultat est à la hauteur des attentes, DxO  qui avait une belle longueur d’avance en la matière, est en bonne partie rattrapé.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/lightroom-classic-12-3-reduction-bruit-ia/
Assistante administration, publication et modération

Publicité

Bonjour,
Oui, Adobe a fait un pas de géant avec ce nouveau dispositif de réduction de bruit.
Comme le dit Jean-Christophe dans son article, DXO a toujours une longueur d'avance (j'utilise PureRaw 3).
Après, à chacun de voir ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Comme je l'ai dis dans le sujet que j'ai ouvert ce matin , tous les essais que j'ai pu faire depuis hier sont largement concluant .
Perso j'utilisais PureRaw1 , les résultats sont largement au niveau et même très certainement supérieurs avec en prime un gain de temps considérable sur mon workflow  ;) :)

Pas mécontent de laisser tomber Dxo  ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Alors à quelle étape de ton workflow (processus de travail), utilisés tu cette nouvelle fonction ?

Alors à quelle étape de ton workflow (processus de travail), utilisés tu cette nouvelle fonction ?

Le débruitage que ce soit avec LRC ou Pure Raw doit toujours se faire avant tout autre traitement .

Donc une fois que tu as déchargé ta carte mémoire sur ton PC , si tu utilise PureRaw :

- soit tu visionne toute tes images une par une pour sélectionner celle qui auront besoin d'être débruitées , tu les transfère dans PureRaw et une fois traitées tu les exporte dans LRC pour le reste du traitement et ensuite tu vas aussi chercher celles pour lesquels il n'y avait pas besoin de débruitage pour les traiter dans LRC ::) Complètement rébarbatif  ::) :(
- soit tu transfère toute la série dans PureRaw qui les traite et ensuite les exporte dans LRC pour la suite du traitement . Le passage dans PureRaw est plus long , mais pendant ce temps là tu fais autre chose . C'est la méthode que j'avais adopté , certes elle génère un poids non négligeable de fichiers DNG , mais en ce qui me concerne je les vire très régulièrement  ;)

Avec la nouvelle version de Lightroom Classic , tu importe tes images dans LRC, tu fais ton tri, tu ne débruite avec l'IA que celle qui en ont besoin   et tu fais tes autres post-traitements  ;) ;D

T'as compris le gain en temps et la simplicité ???  ;) :lol:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Heu… je comprends ton workflow, personnellement j’utilise Topaz Ai !
Je vais tester le Denoise de LR mais si il m’oblige de faire cela en première étape de mon workflow, cela ne va le faire sauf cas exceptionnel !

Je viens de réaliser quelques tests.
- Débruitage avec l'IA de LRC
- Débruitage avec DXO PR 3

Mes constats:
- Les traitements avec l'IA sont très longs, bien plus qu'avec DXO
- Les fichiers DNG générés beaucoup plus gros avec l'IA qu'avec DXO
- Même si les résultats avec l'IA sont encourageants, ils restent assez loin derrière DXO

En conclusion:
Pour l'instant, je conserve DXO dans mon flux de travail. Nul doute qu'Adobe améliore sensiblement ce nouvel outil dans les mois a venir.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.


Mes constats:
- Les traitements avec l'IA sont très longs, bien plus qu'avec DXO
- Les fichiers DNG générés beaucoup plus gros avec l'IA qu'avec DXO


Salut Gilles

Comme je l'ai dis plus haut , comparer les temps de traitement et le poids des fichiers générés image par image n'est pas très significatif , ce qui est important c'est de voir le gain apporté sur la totalité du processus de travail pour le traitement d'une série .
Et là le gain apporté par l'IA de LRC 12.3 par rapport à un traitement avec PureRaw+LRC est considérable , autant en temps de travail qu'en poids de fichiers générés ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Jean-Christophe

J'interviens ponctuellement pour préciser quelque chose que je ne peux pas mettre dans l'article car ce n'est pas le sujet.

Le workflow est exactement le même que l'on utilise l'IA Lightroom Classic ou DxO PureRAW.

Une photo n'a besoin d'aucune réduction de bruit, on ne fait rien.
Une photo a besoin d'une réduction de bruit mineure, on la fait dans Lightroom Classic version historique.
Une photo a besoin d'une réduction de bruit importante, on la fait :

- dans Lightroom Classic avec la réduction IA
- dans PureRAW via l'intégration Lightroom Classic

Dans Lightroom Classic IA le traitement est plus long de 25 à 30% environ. Mais le DNG est disponible dès la fin du traitement.
Dans PureRAW le traitement est plus court mais le retour du fichier plus long, au final c'est pareil ou presque.

Dans les deux cas, le fichier DNG revient dans le dossier et on n'est jamais sorti de Lightroom Classic. PureRAW fonctionne en mode masqué, reçoit le RAW et renvoie le DNG.

Ce qui nous donne 3 possibilités si l'on a Lightroom Classic uniquement, et 4 si l'on dispose de PureRAW en plus.

Reste maintenant à prendre le temps de savoir quelles sont les photos qui nécessitent l'un ou l'autre de ces traitements.
Tout traiter par défaut dans PureRAW pour effacer les DNG ensuite est contre-productif et pas logique.

A chacun donc de voir ce qui lui correspond le mieux.

(au final je vais aouter ça dans l'article ...)



Dans les deux cas, le fichier DNG revient dans le dossier et on n'est jamais sorti de Lightroom Classic. PureRAW fonctionne en mode masqué, reçoit le RAW et renvoie le DNG.



Je veux bien Jean Christophe , et effectivement cela me parait plus logique , mais cependant ce n'est pas comme ainsi que cela nous a été vendu au lancement de Pure Raw ou il était dit de d'abord traiter dans Pure Raw et ensuite exporter dans Lightroom , j'en suis resté là !
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Jean-Christophe

PureRAW V1 n'avait pas d'intégration dans LRc comme c'est le cas désormais, on est à la V3, ça a changé. La V2 l'avait déjà.

Dans tous les cas tu n'exportes pas, tu génères un nouveau fichier, c'est différent.



Dans tous les cas tu n'exportes pas, tu génères un nouveau fichier, c'est différent.

Dans PureRaw 1 quand tu arrives en fin de traitement , s'ouvre une fenêtre :

- Que voulez-vous faire ?
- Exporter vers : en l'occurence Lightroom Classic
- Oui

Donc oui , tu as généré un nouveau fichier , mais il t'est bien proposé de l'exporter vers LRC

Désolé j'en suis resté à PureRaw 1 qui subvenait à mes besoins , n'ayant pas envie de repayer pour une version 2 et encore pour une version 3
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Heu… je comprends ton workflow, personnellement j’utilise Topaz Ai !
Je vais tester le Denoise de LR mais si il m’oblige de faire cela en première étape de mon workflow, cela ne va le faire sauf cas exceptionnel !

Bon j'ai fait aussi quelques tests. 

Adobe préconise de faire usage de son traitement du bruit en première étape du processus de développement. Donc j'ai testé les 2 méthodes avant et après développement et le résultat est strictement identique.
Attention je parle du workflow de développement qui est chez moi semblable à mes années argentiques. Je pense qu'Adobe parlait de le faire avant retouches qui est l'étape d'après développement. comme celui de la finition.

Publicité