Le flash en intérieur, c'est mal...
Il faudrait commencer par apprendre comment fonctionne un flash (tu sauras donc que la vitesse ne joue pas dans l'exposition au flash, mais c'est l'ouverture, la puissance du flash ainsi que la sensibilité qui joue). Le nombre de guides est la donnée intéressante, c'est la portée du flash à 100 ISO pour une ouverture théorique de f/1
NG = D*F (où D = distance du sujet, F, l'ouverture)
Prenons ton flash qui à 35mm, 100 ISO a un nombre de guide de 48. Disons que tu ouvres à f/4, tu as une portée de 24m (le calcul est assez trivial

). Il va s'en dire qu'à pleine puissance et avec un sujet à 3m, il va être complètement cramé

Il faudrait en effet que 48 = 3 * F => f/16, ce qui n'est pas top pour obtenir un beau fond... Donc il y a possibilité de réduire la puissance du flash, disons de 1/4... 48/4 = 3 * F => f/4.
Attention par contre avec la sensibilité, on ne double pas le nombre de guide quand on double la sensibilité mais NGs = NG100 * SQRT(s/100).
A 400 ISO ça donne avec ton Metz 48*SQRT(4) = 96. Tu as multiplié par 4 ta sensibilité, mais seulement doublé le nombre de guides.
Mais bon, la photo en intérieur au flash, c'est mal... (il faut au moins un bon diffuseur, mais donc attention au calcul, parce qu'un diffuseur réduit le nombre de guides)