Merci à tous pour vos réponses!
Un bon complément si on parle de focales plus courtes que le 35 serait le 14-24 Art.
Un super objectif qui n'a comme seul défaut qu'une courbure de champ, il faut vraiment soigner sa MAP et les résultats sont très bons avec une super homogénéité.
Sinon un 70-200. 
Virindi77 effectivement j'ai déjà beaucoup recherché sur celui-ci ou même l'équivalent Nikon. Un zoom me plairait beaucoup mais je suis équipée du système de filtres Lee 100 qui il me semble n'accepte pas ce zoom.Je ne peux pas envisager d'acquérir un zoom si je ne peux me servir des filtres que j'ai déjà. Polarisant, ND , Big and little stopper.
Bonjour,
1 Quels paysages ? De vastes espaces à la campagne ou à la mer, ou des sites urbains ?
2 Quelle est la focale qui vous donne envie ? Plan large ou plan serré ?
3 Quelles sont vos habitudes ? Focale fixe ou zoom ?
Le 35mm F1.4 est génial pour faire du paysage sans photographier l'effet d'un grand angle... peut-être peut on commencer par renouveler son oeil en lisant un bon livre ou regardant un bon exemple de paysagiste.
Ensuite aller vers son originalité à soi.
La photo de paysage est si variée. Mes focales idéales pour la photo de paysage le 24mm (il y a un 24mm à décentrement à vendre sur le forum). Le 28mm un classique, le 35mm un raisonnable. Le 14-24mm il faut savoir l'utiliser pour ne pas photographier l'effet de la focale. LE 70-200mm. Le 100-400mm.
Un 20mm est génial aussi.
Ne pas oublier que dans le paysage....... c'est la paysage qui compte ! ;-) prendre son 35mm et mettre 1000 euro dans un voyage est aussi une bonne méthode ! Et avec 1000 euro on voyage pas mal en France.
bonnes photos.
ici photo avec mon petit 28mm (en F ou en Z) pas cher pas lourd que j'adore (en voyage un top).
seconde photo sigma 12-24 4.5/5.6 pas cher et pas mal du tout et.... 12mm ! dans l'Aude.photo 2 et 3
et Le 14-24 Nikon 2.8 est super (attention aux filtres avec le F surtout solutions chères et peu pratiques). ici 14-24 Z (photo 4) mais on a pas loin de la même chose en F pas trop cher en occasion. Pour voyager et faire du paysage moi je préfère un zoom 24- quelque chose plus polyvalent.
Styx, merci pour cette réponse bien précise et pour les photos!
Effectivement le 35 de sigma est un objectif que j'aime beaucoup et très certainement je pourrais essayer de mieux l'exploiter. Mais des fois j'aimerai un plan plus large. J'aime photographier la campagne par chez moi, paysages montagneux, lac , ici en Auvergne il y a de quoi faire. J'aime aussi la mer et j'ai l'occasion d'y aller quelques fois dans l'année, Pas d'urbain. En paysage, j'aime aller repérer avant d'envisager la photo quand je suis dans ma région et des fois
ill me semble qu'une focale plus large serait bien. C'est pourquoi j'envisage un deuxième objectif. 20 ou 24 serait pas mal. comme dit plus haut il me faut pouvoir utiliser mon système de filtres . Je n'ai que des focales fixes pour l'instant pour cet appareil.
Il n'existe pas d'objectif "dédié" à la photo de paysage.
Pour ma part, j'ai photographié des paysages avec des objectifs de focales allant de 11 à 600mm.
Qu'est-ce qui vous empêche d'utiliser les objectifs que vous avez ?
Rien, c'est juste un peu serré des fois !