Bravo pour cette série en plein vol.
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec ces sujets très rapide (mésanges , hirondelles), préférence pour la 1
Merci à vous pour vos passages et encouragements,
En fait Patlou c'est un peu comme cela avec tout sujet qui va vite, petit, assez près, imprévisible et sur lequel il faudrait arriver à effectuer une véritable mise en point alors qu'il est, soit impossible soit hyper difficile, de pouvoir déjà trouver ce sujet dans le viseur et de l'y laisser un laps de temps suffisamment long pour que l'appareil puisse ''comprendre'' et s'ajuster dessus que ce soit par des reconnaissances de contrastes ou même aider par de l'ia permettant de reconnaître une forme.
Avec sujet plus grand, moins rapides, de plus loin, prévisible (changer un ou plusieurs de ces éléments peut donner des résultats de suite encourageants) nous avons un vaste choix pour devenir maître des situations. Le réactivité des appareils entre aussi en ligne de compte dans le choix des sujets.
Pour ma propre expérience, photographier en principal en conditions trop difficiles est synonyme de découragement par manque de résultats, et en principal dans le trop aisé est synonyme de lassitude tôt ou tard, faire en sorte de rester entre ces extrêmes fonctionne vraiment bien.
Voici pour terminer 3 autres vues en suivi total, à 300mm. Une photo pour chaque aurait été suffisante pour capter la scène mais en général je pratique une courte rafale, 2,3, 4 vues pour en choisir la plus nette et/ou meilleure position des ailes. Prendre de plus longues rafales aurait bien sûr fonctionné aussi mais faut pas perdre de vue le travail de visualisation, tris par après... Lorsque ce genre est un hobby cela peut vite s'accumuler en nombres d'images...
-la grande rustique en 3, en vitesse grand V, était un peu prévisible, assez loin, dans le ciel, cela fonctionne en grand probabilité avec toutefois grande attention(vitesse sujet)
-la première était prévisible et pas trop collée à moi, dans le ciel cela fonctionne avec toutefois grande attention(vitesse sujet)
-la seconde, prévisible, pas trop collée à moi, revient en vol plané vers son nid, cela fonctionne aisé.