Publicité

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #15 le: 18 mars, 2023, 16:35:07 pm »
faux,

dixit Allpages qui n'a pas pour habitude de raconter des carabistouilles, https://www.allpages.fr/produit/epson-sc-p900/

pour ma part, cartouches livrées avec la machine faisant strictement le même poids qu'une cartouche classique avec en sus la même réf,

la seule différence qui justifie l'appellation "cartouche de démarrage" se trouve au niveau de la "puce" qui est différente et qui ne pourra pas être utilisée sur une cartouche adaptable faute de pouvoir être réinitialisée,
Je peux vous affirmer qu'il y a deux ans quand j'ai acheté la mienne en France chez un spécialiste de l'impression gd format, le premier jeu de cartouches était 1/3 rempli, acté par Epson France peu après suite à des échanges pour problème de SAV
Si les choses en sont revenues à une pratique plus honnête aujourd'hui, tant mieux pour les acheteurs!

Publicité

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #16 le: 18 mars, 2023, 23:18:02 pm »
Si, avec des cartouches de 50 ml, il faut 33 ml d'encre pour faire le plein de la tuyauterie et la purge du circuit et des buses, difficile de croire qu'Epson ait pu livrer la SC-P900 avec des cartouches de 17 ml (soit 1/3 de 50 ml)… il n'y a même pas de quoi faire la purge du circuit d'encre !

Maintenant, on ne prête qu'aux riches : si Epson a changé (au moins en partie), ses mauvaises habitudes, c'est sous la forte pression des consommateurs (et des associations qui les regroupent) et de l'Union Européenne (je n'ai pas vérifié… il n'est pas impossible que ce soit des décisions judiciaires ou des poursuites à répétition ou…).
J'ignore si Canon et HP ont eu la même pression et ce qu'ils ont fait en retour.

A+

Laurent Galmiche

PS Dans les trucs limite d'Epson, il y a eu l'annonce, le 17 novembre, de son retrait du marché des imprimantes laser d'ici 3 ans sous prétexte environnemental… alors qu'Epson est un acteur mineur de l'impression laser…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #17 le: 18 avril, 2023, 09:12:50 am »
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis passionné par l'impression.

J'ai fait tourner ma première "grosse imprimante", une epson sc p600 dés l'achat avec un système d'encre continu et les encres de chez Taos, avec des résultats qui me semblaient correct et ce pendant de nombreuses années.
Avec évidemment toutes les précautions indiquées dans vos posts : écran calibré, création de profils pour chaque type de papier, profil recréé régulièrement.

Je suis depuis un an passé à la P900, pour ses caractéristiques techniques et aussi la fin de vie de ma P600.

Pour moi, le cout des encres d'origine est prohibitif, et j'ai mis des encres compatibles dés la mise en service, et utilisé les puces des cartouches de démarrage sur les cartouches réutilisables sans problème.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé chez Taos les encres compatibles avec cette imprimante, je me suis donc tourné sur les encres Marrut, société qui propose également un kit de cartouches réutilisables avec resetteur de puce.

Pour la consommation, je confirme ce qui à été dit par Vince sur le gris clair qui part très rapidement, les autres couleurs se vidant de façon plus homogène, à part le light magenta, sans être significatif.
Pour le calcul de la consommation, cela est possible des utilitaires comme wic reset utility ou epson adjustement program qui donne le pourcentage de remplissage de chaque cartouche.
Avec des cartouches rechargeables, cela est également possible en remplissant complétement toutes les cartouches avant un gros travail d'impression et en mesurant ensuite le complément nécessaire, l’idéal étant de le faire sur plusieurs jours pour inclure les consommations de démarrage et d'éventuel nettoyages.
Mais cela est un peu prise de tête, à faire peut être une fois pour comparer avec le calculateur epson qui semble satisfaire la plupart.
« Modifié: 18 avril, 2023, 22:08:57 pm par Gibe83 »

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #18 le: 18 avril, 2023, 18:52:24 pm »
les encres Cone sont parfaitement utilisables sur la P900 avec des cartouches génériques,

l'utilisation des puces des cartouches de mise en service seront inutilisables car ne pouvant pas être reseter, il faut impérativement prévoir un jeu de cartouches neuves et en utiliser les puces avant que le niveau d'encre soit en dessous des 10%, en dessous la puce sera "grillée" et ne pourra être réinitialisée,

le mieux étant de le contacter Taos ou Allpages pour plus d'info sur ce process,

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #19 le: 15 mai, 2023, 19:07:57 pm »
les encres Cone sont parfaitement utilisables sur la P900 avec des cartouches génériques,

l'utilisation des puces des cartouches de mise en service seront inutilisables car ne pouvant pas être reseter, il faut impérativement prévoir un jeu de cartouches neuves et en utiliser les puces avant que le niveau d'encre soit en dessous des 10%, en dessous la puce sera "grillée" et ne pourra être réinitialisée,

le mieux étant de le contacter Taos ou Allpages pour plus d'info sur ce process,

Bonsoir
Il semble que Cone ne soit pas encore prêt à fournir les 10 encres de la P900 dans leur marque... Vous avez expérimenté vous-même ? Si oui, avec quelle gamme?

Quelqu'un a-t-il testé les encres "compatibles" MARRUTT (UK) ou FARBENWERK (D) ? Les deux marques proposent des cartouches remplissables et des reseters de puce

Merci de vos retours d'expérience sur le sujet (Pour SC-P700 ou SC-P900 car la gamme d'encre "Ultra Chrome Pro 10" est la même pour les machines A3+ ou A2) Le témoignage avec les encres Marrutt, deux post plus haut, est très intéressant mais il serait utile d'en savoir plus sur les résultats en changeant les cartouches au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie. Je suis un peu sceptique sur le fait d'avoir deux marques d'encre en même temps et d'obtenir des impressions homogènes et je ne demande pas mieux que d'être contredit là-dessus!
Il y a en effet une forme d'incohérence dans l'affirmation du fait que certaines encres soient "parfaitement compatibles" et le fait que tous les coloris, notamment le violet , n'existent pas donc utilisation simultanée de cartouches "non Epson" et d'une cartouche d'origine > Dès lors, quels profils ICC utiliser? Je ne vois guère d'autre solution que de créer de toutes pièces des profils "maison" ce qui nécessite du matériel et des compétences pas à la portée de tous...

Après avoir ouvert avec précaution une cartouche T47A Epson (opération simple rapide et pas salissante !), il s'avère que celles-ci contiennent un petit réservoir souple en plastique aluminisé qui est facile à remplir par sa valve d'origine (Attention, bulle d'air à proscrire pour que ça continue à marcher !) . Le boitier plastique n'étant qu'un contenant non étanche et la puce peut se reseter (sauf jeu de cartouches de mise en route) à 15 ou 25% de remplissage via le reseter proposer par Marrutt. Donc, avec les bonnes encres en bouteilles, il doit y avoir moyen de moyenner ! Ça doit permettre de se passer des cartouches "refillable" qui bien que très simples à trouver et utiliser, sont quand même vendues assez cher entre 110 et 185€ le jeu

Amicalement

Vince
PS: Mise à jour avec la réponse de Taos ce jour: Chez Cone, utiliser la gamme Cone Color Pro HD qui existent dans 9 coloris excepté le violet qu'il faut conserver en Epson. Allpages recommande les cartouches rechargeables de chez Farbenwerk.  MERCI à eux pour ces conseils
« Modifié: 17 mai, 2023, 18:17:21 pm par Vince FOTO »

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #20 le: 16 mai, 2023, 18:30:10 pm »
ce ne sont pas les encres le souci, (les Cone sont parfaitement compatibles)

se sont les cartouches rechargeables et la contrainte de réinitialisation,

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #21 le: 31 mai, 2023, 10:22:43 am »
Pour répondre à Vincent, pour mon ancienne imprimante p600 j'ai installé un système d'encre continu (acheté chez Marrut) dés l'installation et refait mes profils d'impression après un certain temps pour être sur que l'imprimante n'utilisait plus que l'encre Conecolor achetée chez Taos.
Je ne sait pas si le mélange des différentes encres est problématique ou non mais dans le doute, je préfère m'abstenir.
J'avais à l’époque choisi les encres Conecolor car elles étaient un peu moins chère que les encres Taos.
Pour la P900, je n'ai pas trouvé de système d'encrage en continu chez les fournisseurs spécialisés, pas de violet chez Conecolor et pas d'encres dispo chez Murrut qui a mis quelques années après la sortie de la p900 avant de proposer un kit complet d'encres compatibles.
Marrut avait indiqué sur son site dés la sortie de la P900 qu'ils allaient travailler pour fournir ces encres mais cela a pris pas mal de temps !
J'ai acheté la p900 peu de temps après que ces encres soient sorties.
Au risque de me répéter, les puces des cartouches de démarrage de la P900 sont tout a fait resettable (avec le kit acheté chez marrut), c'est ce que j'ai fait dés que l'imprimante était chargée et sans imprimer une seule photo avec cette encre, tant pis pour les quelques ml qui restent ! (si la cartouche est considérée comme vide ou quasi vide par l'imprimante, la puce n'est plus resettable, Marrut recommande de ne pas descendre en dessous de 30% de charge)
Pour les profils, ce n'est pas si compliqué que cela à réaliser, mais il faut du matériel relativement onéreux, mais au final on évite pas mal de gâchis de papier et d'encre et les tirage sont très proches du rendu de l'écran (calibré lui aussi bien sur)
J'ai commencé avec une sonde Datacolor, mais l'utilisation n'était pas évidente (énormément de patchs minuscules à mesurer, grosse consommation de papier, jusqu’à 10 feuilles !)
Je suis ensuite passé au spectromètre Xrite I1 studio, que m'avait conseillé la société Jimagin lors d'une démonstration    (maintenant remplacée par  le CALIBRITE ColorChecker Studio) qui permet de faire des profils de façon simple et rapide avec seulement deux feuilles utilisée.
Personnellement, je refait régulièrement mes profils pour chaque type de papier (au moins deux fois par an, plus si grosse session d'impression en vue), et également de façon systématique pour tout nouveau lot de papier en rouleau même si la marque et le type de papier est identique.

Publicité