Bonjour Mafate79,
...Je possède un Nikon D5600 et un objectif macro Nikon AF-S VR Micro 105 mm f/2.8G IF ED.
Est-il possible, selon vous, d'inverser le montage de cet objectif sur mon boîtier pour en augmenter le grandissement ? Si oui, quelle bague de conversion me conseillez-vous ?
Je fais un peu de proxy-macro et.. j'utilise parfois une bague d'inversion pour augmenter le "pouvoir de grandissement" (rapport de repro) de certains objectifs, je vous donne un avis qui devra être complété par d'autres sur ce site, ou d'autres sources, dans la mesure où vous ne me connaissez pas :
1- Niveau de connaissance
Je ne connais pas votre niveau et me permets de vous donner un lien, dans le cas, bien sûr où vous n'auriez pas déjà lu cet excellent dossier de Nikon Passion
Comment faire de la macrophotographie, matériel, accessoires, réglages
https://www.nikonpassion.com/comment-faire-de-la-macrophotographie-materiel-accessoires-reglages/ 2- Bague d'inversion
Celle que j'utilise est la Nikon BR-2A et je vous confirme ce qui est dit dans le dossier ci-avant, que ça ne fonctionne pas simplement avec un AFS 105 MC, d'abord parce que le diamètre de la bague et de 52 mm et que celui de l'AFS 105 MC est à priori celui des Nikkor MC "std" cad 62 mm. Mais plus gênant, l'AFS 105 MC est de type G cad qu'il ne possède pas de bague de diaph ++ donc pour faire votre MAP puis fermer à la bonne ouverture ce sera "coton". Enfin, d'un pt de vu pratique, l'inversion est surtout efficace pour des focales comprises entre 24 et 60 mm, ce d'autant plus que la focale de départ est basse ++ sur la seule expérience que j'en ai. L'effet est très marqué avec un 24 mm, moins avec un 50 mm. Par ailleurs, ici on doit se placer extrêmement près du sujet ce qui pose aussi des pbs d'éclairage.
Bref, je ne vous conseille pas d'aller dans cette voie pour un AFS 105 MC. Bien spur, c'est vous qui décidez ++
3- Comment augmenter le rapport de repro d'un 105 mm ?
Le plus simple pour moi, ce sont les tubes allonges. Mais ceux-ci doivent êtres compatibles avec l'optique et votre boîtier pour pouvoir assurer la MAP (dont la conservation de l'AF si vous jugez que cela est indispensable en macro) et surtout l'expo (un reflex effectuant ses mesures à PO à la différence d'un hybride)
Sur le papier on peut aussi utiliser :
- des bonnettes (close up) mais le gain, pour une même puissance me semble surtout intéressant pour des focales + élevées genre 200 ou 300 mm
- des multiplicateurs de focale > à priori l'AFS 105 MC est compatible avec certains TC ++ (ce qui n'est pas le cas de mon Z 105 MC). Mais là, je n'ai aucune expérience pour votre objectif, uniquement avec mon 300 PF : on augmente le rapport de repro au prorata. Et ceci, sans avoir à davantage se rapprocher comme pour les bonnettes, les tubes allonges et l'inversion.
C'est juste un avis
A+
PS : pour vous donner une idée de ce que permet une bague d'inversion avec un 28 mm "normal" mais avec bague de diaph versus ce que j'obtiens avec un 60 mm MC ++
Bonjour,
Comme je suis assez curieux, que je possède encore qqes vieux objectifs en diamètre de filtre 52 mm j'ai testé une bague d'inversion...
1- La MAP au viseur à ouverture réelle (par exemple f:8) relève du challenge... par contre l'apport du Live View est génial
2- L'ajout de tube allonge ne permet pas stricto sensu de cadrer différemment, mais bien de "cadrer un peu plus serré" (donc d'accroître encore d'un poil le rapport de repro)
3- Si on ne part qu'avec un seul objectif de focale sdt fixe entre 24 et 35 mm en Dx, pour être hyper léger ça peut constituer une alternative aux tubes allonges qui eux prendront plus de place dans sontre sac. Par contre, on perd les automatismes... enfin, en Live View, je n'ai pas eu de pbs d'expo !!
4- Rapport de repro : avec un 28 mm inversé le gain est énorme. Mais retenir que c'est sans bague ou avec cad que c'est presque un effet ON/OFF
Clichés non croppés ++
- Pris au 28 mm E à la distance de MAP minimale (30 cm) sur reflex Dx :

- Même objectif de 28 mm mais "inversé"

- Avec mon 60 micro distance minimale (ou presque)

Bref, une bague d'inversion diam 52 mm, ça fonctionne encore... mais avec des objectifs anciens (pour pouvoir utiliser une ouverture autre que l'ouverture maxi). Dommage, car ça permettait de partir éventuellement avec un seul objectif en ayant à dispo des rapports de repro conséquents avec un accessoire qui ne prend quasiment pas de place dans son sac. Nettement moins qu'une bague allonge type PK13.
Pour les rapports encore plus élevés avec.. soufflet (et donc perte de luminosité au prorata). Pour le moment je passe. Gag !
A+