Contats fondu sur D60
« Réponse #15 le: 03 Jan, 2010, 12:58:00 pm »
Je suis au contraire convaincu qu'il s'agit bien d'un court-circuit franc provoqué par l'objectif.

C'est vrai que cette explication me parait être à privilégier néanmoins je suis étonné de constaté que ce type d’appareil ne possède pas de fusible !

- J’ai mesuré la tension de mes deux batteries et j’ai relevé 7,41 volts.
- J’ai également vérifié l’isolement avec un ohmmètre entre les pistes défectueuses du coté du boitier (accu enlevé) et de l’objectif. Les mesures indiquent l’infini.
- J’ai ensuite mesuré la tension sur les deux contacts fondu du boitier en présence de chaque accu (boitier sur off) ou j’ai mesuré 4,85 volts.

Quelqu’un peut-il faire les mêmes mesures ?

Encore merci à tous.
« Modifié: 03 Jan, 2010, 13:16:41 pm par gardenil »

Contats fondu sur D60
« Réponse #16 le: 03 Jan, 2010, 14:07:40 pm »
Citer
Citer
C'est vrai que cette explication me parait être à privilégier néanmoins je suis étonné de constaté que ce type d’appareil ne possède pas de fusible !


C'est pour cette raison, sans doute, que Nikon demande de toujours mettre le boîtier sur "off"  pour insérer une carte, monter un objectif ou un flash ou même changer la batterie ou le batterypack !

Meilleurs voeux pour 2010 !

Albert

« Modifié: 03 Jan, 2010, 14:11:05 pm par Albert »
Albert

Contats fondu sur D60
« Réponse #17 le: 03 Jan, 2010, 14:08:37 pm »
Les boitiers fonctionnent en 7.4V. S'il y avait eu un mauvais contact (encrassé) le courant serait tout simplement bloqué car la tension est trop faible pour "forcer" le passage. Je suis au contraire convaincu qu'il s'agit bien d'un court-circuit franc provoqué par l'objectif.
Suite...

La tension de 7.4 Volts ne prouve en aucun cas que c'est forcément un court-circuit, un mauvais contact veux seulement dire que les plots ne touche pas de façon très franche (pas forcément encrassé) et qu'il se produit un effet d'arc électrique et dans ce cas l'intensité du courant est plus en cause que la tension, pour produire un court-circuit il faudrait un mauvais montage de l'objectif, ce que je n'imagine pas dans ce cas.
Mais bien sur cela peut également être un court-circuit, mais je n'y croie pas c'est tout !

Caille

*

Hors ligne Sini

Contats fondu sur D60
« Réponse #18 le: 03 Jan, 2010, 16:45:38 pm »
ma logique tend vers le raisonnement d'Albert, sûrement objectif monté sous tension ou mise sous tension lorsque l'objectif n'était pas bien positioné.

Il faut quand même quelque chose pour faire fondre le plastique ainsi.

Malheureusement, je crains qu'il n'y ait aucun bon plan pour te faire dédommager si ce n'est plus en garantie, vu que d'autres objectifs fonctionnent, Nikon ne se sentira pas concerné, Sigma... vu que ce n'est plus couvert... et pas un défaut de fabrication... c'est manque de bol pour toi je crains :/
tl;dr

Contats fondu sur D60
« Réponse #19 le: 03 Jan, 2010, 18:47:40 pm »
salutatous,

désolé, mon cher Sini, mais je ne partage pas ton point de vue, ni celui d'Albert...   :)
il est effectivement préférable (de lapin) de mettre l'appareil hors tension avant de démonter/remonter un objectif. mais j'oublie assez souvent de le faire et cela n'a jamais provoqué de tels dégâts. et puis en y réfléchissant, on peut se dire sans trop se tromper que:

- les tétons de l'objectif ne peuvent toucher deux contacts du boîtier simultanément (les ingénieurs ne sont pas des idiots)
- la tension ne sera établie dans l'objectif qu'une fois tous les plots en place

une telle fusion du plastique ne peut être provoquée que par un échauffement dû à un court circuit (une DDP de 7,4 v en est tout à fait capable) et là, j'ai tendance à penser que c'est l'objectif qui en est la cause...

gardenil ne nous a pas expliqué très précisément dans quelles circonstances s'est produit cet incident, mais j'ai cru comprendre que c'était pendant une séance de prise de vues et non en changeant un objectif...

maintenant, je reconnais humblement que mon baratin ne fait pas avancer son chimili-mili et que personne ne voudra reconnaître ses torts...   :|

edit. je pense aussi à autre chose: un court circuit capable de faire ça a dû occasionner d'autres dégâts dans le boîtier ou dans l'objectif, voire dans les deux...
@ gardenil: as-tu constaté d'autres dysfonctionnement ?
« Modifié: 03 Jan, 2010, 18:52:27 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Eagle

Contats fondu sur D60
« Réponse #20 le: 03 Jan, 2010, 19:27:49 pm »
Salut la gang !

Bizarre quand même.

Ici dans cette image on dirait que les tétines sont un peut enfoncés à comparés aux autres, on dirait qu'elles n'ont pas reprises leur place causant un court circuit.

Bon point scalène, oui fort possible que ça ait endommagé autre chose.



Aussi j’ai remarqué dans cette image que les tétines ne semblent pas bien enlignés.


Mes PCs
Matériel Photographie
Signature mise à jour 26/08/2009

Contats fondu sur D60
« Réponse #21 le: 03 Jan, 2010, 19:45:07 pm »
Quelqu'un connait-il la fonction des deux contacts fondus?
Concernant l'extinction de l'appareil au changement d'objectif, c'est aussi quelque chose que j'oublie régulièrement sans que j'ai de dégats à déplorer.
« Modifié: 04 Jan, 2010, 13:37:53 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Sini

Contats fondu sur D60
« Réponse #22 le: 03 Jan, 2010, 19:48:19 pm »
on est nombreux à mon par inadvertence ou volontairement boîtier allumé sans qu'il ne se passe quelque chose, c'est aussi le cas mais si l'objectif est pas correctement monté et laissé dans cette position sous tension, j'ose imaginer que ce genre de dégâts sont possibles, en position normale, de tels dégâts me semblent plus invraissemblables quoique tout est possible... Les condensateurs sont capables de sacrés décharges, suffisantes pour faire fondre et que les plots s'affaissent. La cause n'est pas un court-circuit entre plots, c'est sûr mais de contacts décalés par rapport à ceux du boîtier d'après moi.

Qui veut laisser son caillou décalé et garder son boîtier allumé pour voir ce que ça donne? :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Contats fondu sur D60
« Réponse #23 le: 03 Jan, 2010, 20:34:29 pm »
Ici dans cette image on dirait que les tétines sont un peut enfoncés à comparés aux autres, on dirait qu'elles n'ont pas reprises leur place causant un court circuit.
si elles sont enfoncées, c'est précisément parce que le court circuit à fondu le plastique, provoquant l'effondrement de la zone surchauffée.

La cause n'est pas un court-circuit entre plots, c'est sûr mais de contacts décalés par rapport à ceux du boîtier d'après moi.
je pense que ce n'est pas possible.
en effet, pour que les contacts se fassent, il faut que la baïonnette soit engagée et que l'objectif ait déjà commencé sa rotation. les tétines de l'objectif et les contacts du boîtier sont alors sur "un rail" et dans le cas contraire aucun contact ne sera possible. pour t'en convaincre, essaie de monter un objectif en l'engageant volontairement mal et, même sans forcer, tu constateras qu'il ne peut y avoir contact.

donc, l'objectif est bien engagé et on continue à visualiser ce qui se passe au cours du montage (en supposant que le boîtier est sous tension): au cours de la rotation, chaque tétine va se mettre successivement en contact avec plusieurs plots du boîtier qui ne lui sont pas destinés, puisque l'objectif n'est pas encore à sa place finale. mais, la tension n'est pas encore établie avec l'objectif puisque les plots + et - ne sont pas encore en face les uns des autres. je reste convaincu de ce que j'ai dit plus haut: la tension s'établit une fois que l'objectif a terminé sa rotation et que tous les contacts sont en place: comment pourrait-il en être autrement ?

non, je pense vraiment que le court circuit provient soit du boîtier, soit de l'objectif, avec une grosse suspicion pour ce dernier.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Pour vous tenir au courant de l’évolution
« Réponse #24 le: 06 Jan, 2010, 18:49:50 pm »

Bonjour à tous.
 
Je voulais tous vous remercier pour vos réponses et vous tenir au courant de l’évolution.
J’ai appelé mon revendeur (société PKphoto à Paris dans le 16 ème).
Cette société qui est bien placée pour ses tarifs m’a appris que les marques SIGMA et NIKON bénéficiaient d’une garantie revendeur supplémentaire d’un an après celle du constructeur. Je l’ai vérifié dans les conditions générales de vente. Le vendeur m’a indiqué que les temps de réparation étaient tout simplement inestimables. Quel est votre expérience sur ce point ?
 
Je vous tiendrai au courant de la suite.
 
A bientôt

Contats fondu sur D60
« Réponse #25 le: 06 Jan, 2010, 19:18:53 pm »
de la condensation qui aurait fait un contact entre les 2 bornes et provoqué un court-circuit ?
Nikon D5000, AF-S DX 18-55 VR, AF-S DX 55-200 VR, AF-S 35 1.8G, Kenko Pro1D C-PL

Contats fondu sur D60
« Réponse #26 le: 06 Jan, 2010, 19:36:52 pm »
Peu probable: pour que l'eau soit conductrice, il faux que des minéraux y soient dissous, ce qui n'est pas le cas de l'eau de condensation.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Contats fondu sur D60
« Réponse #27 le: 09 Jan, 2010, 12:06:42 pm »
Alors, j'évoque une goutte de pluie (acide) ?


Albert
Albert