Salut à tous,
Merci déjà à Tytram et à Styx pour vos réponses qui apportent des éléments de réponse qui me paraissent importants.
.. mise en vente pour faire quoi après ? +++
Liste non exhaustive qui me vient à l'esprit :
> revenir au reflex ?
> changer de modèle ?
> changer de marque ?
> autre ?
..
Je pense d'une part si on n'a pas fait le saut, cad si on n'est pas passé de son réflex numérique à un hybride, en restant ou pas avec le même type de capteur, ou le même niveau de gamme, c'est pour diverses raisons, notamment parce qu'au final on estime qu'on a plus à perdre qu'à y gagner.
Par rapport à mon questionnement actuel qui serait de changer mon Z50 (APS-C) pour autre chose comme boîtier principal, puisqu'en boîtier secondaire, je n'ai pas un hybride, mais un reflex (plein format) :
> revenir au reflex ? En boîtier principal certainement pas. Un hybride permet de prendre des photos comme j'aime le faire. A la fois en pouvant prendre mon temps (qd ça s'y prête), ce que j'adore. Et là, même si cela peut paraître paradoxal je suis un églt un fana du mode "manuel". Pour l'expo, mais pour certaines situations précises, églt pour la MAP. A ce propos, pour la MAP manuelle, avec le Z50 j'ai bcp plus de facilité et donc de plaisir de shooter avec des cailloux dépourvus d'AF, des antiquités comme mon AIS 105 MC f/4 ou mon AIS 180 f/2.8 ED. Ceci je précise au viseur mais aussi en visée écran (enfin suffisamment réactive VS celle du D7200 pour pouvoir vraiment shooter sur le vif avec) que j'utilise très souvent actuellement en proxy-macro. Et pour cela, entre autre, pas question de revenir à mon D7200, ni à un D500 que j'aurais sans doute fini par acheter si.. les hybrides et donc le Z50 n'étaient pas arrivés. Ici en visée électronique la MAP manuelle (ou en AF pour la correction manuelle du point) on l'effectue sur tout l'écran. Pas besoin de chercher un collimateur au centre puis de recadrer ou de le déplacer si le sujet n'est pas au centre ou dans la zone couverte par l'AF (sur D610 cette zone est encore plus réduite que sur D7200). Confort de visée décuplé, en particulier en Dx et en faible luminosité.
Le poids ? - Les ML ont été présentés comme étant plus légers que leur équivalent reflex. Cpdt qd je pars, généralement, j'emporte aussi des objectifs... Perso, je pense simplement que tout ce qui peut m'aider à partir plus léger est bon à prendre. Sans plus.
Sinon, pour d'autres spécificités des ML VS reflex, comme vous Styx, je pense qu'il y a des photos que je n'aurais pas pu prendre aussi facilement, avec autant de confort, avec mon D7200. Et pourtant, un Z50, en gamme c'est loin du haut. Sur d'autres points, il me semble évident que je suis en dessous d'un D500. Mais pour moi, en 2023, non, je ne lorgne pas sur un D500, même si en occase on n'en trouve à bcp moins cher que lorsqu'il est sorti.
> changer de modèle ?Généralement on change de boîtier, soit parce que le notre est HS, soit parce qu'on estime qu'il y a bcp mieux pour notre usage, nos besoins. Par rapport à mes souhaits j'attends en fait un Nikon ML qui n'est pas sorti : soit un Z8 donc plein format mais aussi + haut en gamme, doté d'une résolution > 36 Mpix (je suis tjs en APS-C d'abord pour le crop), avec un AF "amélioré" VS forcément celui de mon Z50. Soit un hypothétique remplaçant du D500 mais en ML. Là, au moins à court terme, j'y crois moins même si entre autre Fuji nous a sorti le X-H2S.
> changer de marque ?Déjà changer de système en restant dans la même marque représente un coût, changer carrément de marque..
Par rapport à mes besoins, à ce que propose Nikon VS les autres, je reste chez Nikon ce qui ne m'interdit pas de regarder ce qui se fait ailleurs en ML comme Fuji en APS-C, OM system en micro 4/3, Sony et Canon entre autres.
> autre ?Pour le moment, je ne me vois pas arrêter de prendre des photos avec un appareil photo à objectifs interchangeables.
In fine, les hybrides Nikon Z, j'adore.
A+
PS : 2 photos prises avec mon Z50, car les hybrides comme les reflex, c'est avant fait pour prendre des photos. Parmi mes 1ères photos de demoiselles : pris avec mon AIS 180 f/2.8 ED donc en MAP manuelle en visée écran (permet de rapprocher encore plus son APN du sujet sans le faire partir). La seconde : prise cette fois avec mon Z 105 MC f/2.8 (qui a fini par remplacer mon AIS 105 MC f/4). Optiquement parlant, une vraie tuerie !