Publicité

*

Hors ligne ultrableux

interet d'un NIKON Z
« le: 14 Jan, 2023, 18:15:02 pm »
bonjour à tous
au vu du nombre de boitier Z en vente dans les annonces, je me pose quelques question alors qu'il ne sont pas si vieux
sont ils mauvais a l'utilisation ( plus de visée direct mais par un ecran interne
sont ils moins pratique pour modifier des réglages courants ( pas d'acces direct par "bouton")
le boitier a t'il une prise en main moins ergonomique
en fait pourquoi les revendre au si rapidement

bon focus
nicolas

« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Publicité

interet d'un NIKON Z
« Réponse #1 le: 14 Jan, 2023, 19:13:38 pm »
Bonjour ultrableux,

Votre questionnement mérite effectivement de se poser la question dans la mesure où ces appareils mis en vente ont obligatoirement moins de 5 ans, voire bcp moins.

Et qqe part, me fait aussi me poser la question, mise en vente pour faire quoi après ? +++
Liste non exhaustive qui me vient à l'esprit :
> revenir au reflex ?
> changer de modèle ?
> changer de marque ?
> autre ?

Pour ma part je suis passé d'un D7200 (donc APS-C) à un Z50 (tjs APS-C) fin mai 2020 et qqe part je me suis déjà posé la question de "déjà" le changer alors qu'antérieurement ce souhait ne survenait que plus tard. Au moins pour mon Z50 et ce que j'attends actuellement d'un boîtier, par rapport à ce qui est proposé sur le marché, je me pose encore + la question.

Nikon est entré sur le marché des hybrides fin 2018 et de mon point de vu, s'ils apportaient un plus, ils retiraient certaines choses. De plus, les mois qui ont passés montrent bien, que pas mal d'améliorations réelles sont déjà proposées. Pas uniquement des améliorations cosmétiques. De là à dire que les premiers hybrides étaient immatures ou de manière plus posée, disposaient d'un potentiel d'évolution bcp plus important que ne pouvaient le proposer les reflex; ceci me semble corroboré par ce qui a suivi et qui se poursuit.

Question : en 2023 faut-il acheter un hybride ? - Perso je pense que dans une certaine mesure, le choix est limité : soit on accepte mais le boîtier sur le plan technique devrait être bcp plus rapidement "dépassé" que ne pouvait l'être un reflex. Avec des différences notables entre chaque marque qui peuvent inciter plus facilement que dans le passé je pense, à changer de marque (pour les boîtiers surtout mais aussi pour les optiques dédiées > les parcs optiques pour hybrides au départ étant peu fournis). On est incité à devenir de ce fait moins fidèle à sa marque, que ce soit Nikon, Canon, Fuji ou Sony malgré le fait que cela représente un coût non négligeable lié au côté captif des optiques et des montures. On peut quitter Nikon en vendant tout ou partie de son matériel pour aller ailleurs, puis revenir pour telle ou telle raison qui nous paraît fondée. Sinon, soit on s'abstient et on se contente soit de son reflex (tant qu'il fonctionne et/ou on en rachète un d'occase), soit de son smartphone (mais rien à voir avec un vrai appareil photo à objectifs interchangeables). Les nouvelles optiques Z ne sont pas utilisables sur un reflex (monture F). Alors que l'inverse est possible via l'utilisation d'un adaptateur le FtZ. Pour le moment en choix en optiques de marque tierce, chez Nikon (en monture Z), c'est donc presque le désert comparé à ce qu'on pouvait avoir en monture F. Par contre rester en reflex vous prive des nouvelles optiques Z (donc pour la quasi totalité des Nikon même si comme je viens de le dire Tamron est qqe part "enfin" présent) avec un parc qui continue logiquement de croître (priorité actuelle donnée aux optiques Z plein format. Je dis cela en connaissance de cause..). Bien sûr je caricature sans + détailler car je serais très, voire trop long.. et pas forcément synthétique.

Bref, passer à l'hybride au moins pour le moment c'est peut-être aussi (je ne suis pas impartial) accepter d'utiliser un matériel disposant encore d'un gros potentiel d'évolution. Et sur ce que j'ai vu, pour le moment, je trouve qu'il y a eu de vraies évolutions. Après bien sûr, un hybride comme un réflex, c'est uniquement un outil. Cela ne résume pas le fait de prendre des photos et d'y trouver du plaisir.

Bon ça, c'est juste mon avis.

A+ 
« Modifié: 14 Jan, 2023, 20:14:58 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

interet d'un NIKON Z
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2023, 22:54:28 pm »
Depuis la fin de l'argentique, je considère que les objectifs sont un investissement sur la durée et que les boîtiers sont des consommables. C'était le cas avec les Reflex, ça l'est encore avec les hybrides, même si les mises à jour de firmware les rendent moins vite obsolètes que ne l'étaient les reflex, pour la plupart complètement dépassés au bout de deux ou trois ans.

interet d'un NIKON Z
« Réponse #3 le: 15 Jan, 2023, 01:28:53 am »
Les ventes en occasion ne signifient pas que les gens qui ont des Z passent à la concurrence ni reviennent au F.
On peut monter en gamme aussi. Et la versatilité des amateurs déçus d'instruments tous trop complexes pour eux ou leurs photos n'est pas un bon indicateur...

L'intérêt du système Z pour ceux qui ne photographient pas avec ou des apsc et fx avec objectifs ou qui n'ont pas le budget restera une question.

Pour les autres une pratique... silencieuse, lègère, avec visée en mode M très efficace. Des optiques légères et superlatives.

Et du moment que tout le monde est content. Mais dire que le système Z n'est pas si abouti et que c'est la raison pour laquelle on trouve de l'occasion. Ça rassure de ne pas utiliser les hybrides ?

je suis tenté de vendre mon 7II pour un 9. Mais suis pas fan des monoblocs et je ne veux pas perdre la compacité. Ce n'est pas pour retourner au reflex. J ai photographié au D800E aujourd hui j avais l'impression de tenir un moyen format. Sympa mais bruyant, lourd... visée optique mais sombre et moins et moin bien informative sur l'exposition ... et les optiques lourdes, massives. J ai hate d avoir le 26mm. Et le nouveau 85. Les télés sont formidables utilisables à main levée. L'AF est top. Bref quand on a photographié au Z c'est une expérience, et une façon d'envisager l'image. En un sac à dos j'ai le Z7II, le 14-24 2.8 le 24-120, le 100-400, le 105 macro. Et aucun compromis... j'avais un doute sur le 24-120 wouawww. En voyage je ne prends que lui.
Je ne comprends pas qu'on choisisse son matériel en fonction des statistiques ou qu'on se dise c'était mieux avant.
J'y pense.... la stabilisation du capteur plus des objectifs sur des appareils sans vibration de miroir...... je fais beaucoup de photos impossibles il y a peu et j'ai beaucoup moins de post prod. Bref, un système très convaincant.
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

interet d'un NIKON Z
« Réponse #4 le: 15 Jan, 2023, 08:15:24 am »
Salut à tous,

Merci déjà à Tytram et à Styx pour vos réponses qui apportent des éléments de réponse qui me paraissent importants.

.. mise en vente pour faire quoi après ? +++
Liste non exhaustive qui me vient à l'esprit :
> revenir au reflex ?
> changer de modèle ?
> changer de marque ?
> autre ?
..

Je pense d'une part si on n'a pas fait le saut, cad si on n'est pas passé de son réflex numérique à un hybride, en restant ou pas avec le même type de capteur, ou le même niveau de gamme, c'est pour diverses raisons, notamment parce qu'au final on estime qu'on a plus à perdre qu'à y gagner.

Par rapport à mon questionnement actuel qui serait de changer mon Z50 (APS-C) pour autre chose comme boîtier principal, puisqu'en boîtier secondaire, je n'ai pas un hybride, mais un reflex (plein format) :

> revenir au reflex ?
En boîtier principal certainement pas. Un hybride permet de prendre des photos comme j'aime le faire. A la fois en pouvant prendre mon temps (qd ça s'y prête), ce que j'adore. Et là, même si cela peut paraître paradoxal je suis un églt un fana du mode "manuel". Pour l'expo, mais pour certaines situations précises, églt pour la MAP. A ce propos, pour la MAP manuelle, avec le Z50 j'ai bcp plus de facilité et donc de plaisir de shooter avec des cailloux dépourvus d'AF, des antiquités comme mon AIS 105 MC f/4 ou mon AIS 180 f/2.8 ED. Ceci je précise au viseur mais aussi en visée écran (enfin suffisamment réactive VS celle du D7200 pour pouvoir vraiment shooter sur le vif avec) que j'utilise très souvent actuellement en proxy-macro. Et pour cela, entre autre, pas question de revenir à mon D7200, ni à un D500 que j'aurais sans doute fini par acheter si.. les hybrides et donc le Z50 n'étaient pas arrivés. Ici en visée électronique la MAP manuelle (ou en AF pour la correction manuelle du point) on l'effectue sur tout l'écran. Pas besoin de chercher un collimateur au centre puis de recadrer ou de le déplacer si le sujet n'est pas au centre ou dans la zone couverte par l'AF (sur D610 cette zone est encore plus réduite que sur D7200). Confort de visée décuplé, en particulier en Dx et en faible luminosité.
Le poids ? - Les ML ont été présentés comme étant plus légers que leur équivalent reflex. Cpdt qd je pars, généralement, j'emporte aussi des objectifs... Perso, je pense simplement que tout ce qui peut m'aider à partir plus léger est bon à prendre. Sans plus.
Sinon, pour d'autres spécificités des ML VS reflex, comme vous Styx, je pense qu'il y a des photos que je n'aurais pas pu prendre aussi facilement, avec autant de confort, avec mon D7200. Et pourtant, un Z50, en gamme c'est loin du haut. Sur d'autres points, il me semble évident que je suis en dessous d'un D500. Mais pour moi, en 2023, non, je ne lorgne pas sur un D500, même si en occase on n'en trouve à bcp moins cher que lorsqu'il est sorti. 

> changer de modèle ?
Généralement on change de boîtier, soit parce que le notre est HS, soit parce qu'on estime qu'il y a bcp mieux pour notre usage, nos besoins. Par rapport à mes souhaits j'attends en fait un Nikon ML qui n'est pas sorti : soit un Z8 donc plein format mais aussi + haut en gamme, doté d'une résolution > 36 Mpix (je suis tjs en APS-C d'abord pour le crop), avec un AF "amélioré" VS forcément celui de mon Z50. Soit un hypothétique remplaçant du D500 mais en ML. Là, au moins à court terme, j'y crois moins même si entre autre Fuji nous a sorti le X-H2S.

> changer de marque ?
Déjà changer de système en restant dans la même marque représente un coût, changer carrément de marque..
Par rapport à mes besoins, à ce que propose Nikon VS les autres, je reste chez Nikon ce qui ne m'interdit pas de regarder ce qui se fait ailleurs en ML comme Fuji en APS-C, OM system en micro 4/3, Sony et Canon entre autres.

> autre ?
Pour le moment, je ne me vois pas arrêter de prendre des photos avec un appareil photo à objectifs interchangeables.

In fine, les hybrides Nikon Z, j'adore.

A+

PS : 2 photos prises avec mon Z50, car les hybrides comme les reflex, c'est avant fait pour prendre des photos. Parmi mes 1ères photos de demoiselles : pris avec mon AIS 180 f/2.8 ED donc en MAP manuelle en visée écran (permet de rapprocher encore plus son APN du sujet sans le faire partir). La seconde : prise cette fois avec mon Z 105 MC f/2.8 (qui a fini par remplacer mon AIS 105 MC f/4). Optiquement parlant, une vraie tuerie !
« Modifié: 15 Jan, 2023, 08:46:15 am par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Pierre

interet d'un NIKON Z
« Réponse #5 le: 15 Jan, 2023, 08:41:53 am »
Bonjour,

Il y a eu aussi une vague d'hybride avec une rotation de renouvellement plus rabique que les reflex il me semble... cela s'est apaisé.

Personnellement: Je suis pas à l'hybride en 2016, is en 2018 j'ai vendu mon reflex numérique pour acquérir un second modèle. Et cette année je viens de reprendre un nouvelle hybride (et mis en vente celui de 2018) qui a un meilleur AF et un capteur plus vitaminé. MAIS j'ai garder l'hybride de 2016 (RQ: Ce sont des modèles différents) car il me convent bien pour l'usgage auquel je le destine.  Tout cela pour dire qu'il peut y avoir une multitude de raison sur le fait que l'on change ou non de matériel...  Et 'ajoute que sur le marché l y a  je crois bien plus de reflex en vente que d'hybrides.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

interet d'un NIKON Z
« Réponse #6 le: 15 Jan, 2023, 08:52:57 am »
Depuis la fin de l'argentique, je considère que les objectifs sont un investissement sur la durée et que les boîtiers sont des consommables. C'était le cas avec les Reflex, ça l'est encore avec les hybrides, même si les mises à jour de firmware les rendent moins vite obsolètes que ne l'étaient les reflex, pour la plupart complètement dépassés au bout de deux ou trois ans.
C'est une vision un peu simplifiée. Lorsqu'on est passé de l'argentique au numérique ce dernier était une technologie entièrement nouvelle, et c'est la raison pour laquelle pendant plusieurs années les progrès ont été tels que les boîtiers devenaient en effet rapidement "obsolètes".
Mais le passage du réflex numérique à l''hybride n'est qu'une évolution au sein du numérique et dans la période récente on ne peut plus parler d'obsolescence rapide : les derniers réflex sortis, il y a maintenant pas mal d'années, ne sont en rien "obsolètes". Un D850 n'est en rien "dépassé", pas plus qu'un D500...

interet d'un NIKON Z
« Réponse #7 le: 15 Jan, 2023, 08:56:22 am »
Des optiques légères et superlatives.
Superlatives, oui. Légères, c'est moins évident. Malgré toutes les qualités du monde Z la déception, à mes yeux, concerne l'encombrement des optiques, qui n'ont pas la compacité dont on rêverait. Comme il s'agissait d'ancrer dans les esprits que "l''hybride c'est mieux que le réflex" le développement des optiques s'est fait en visant la qualité maximale, sans considération de poids et d'encombrement. La réussite la plus notable est le 14-24 2.8, qui parvient à être nettement plus léger que son prédécesseur.

interet d'un NIKON Z
« Réponse #8 le: 15 Jan, 2023, 09:07:44 am »
Le passage à l’hybride est une vraie question.
En effet, les reflex existent encore et seront au catalogue des constructeurs pendant encore pas mal d’années ainsi que les optiques en monture F chez Nikon même si le fabricant privilégie maintenant la gamme Z au détriment des reflex et optiques F.
Les hybrides sont récents, boîtiers et optiques en monture Z chez Nikon. 2018 chez Nikon.

On peut donc penser que les hybrides ne sont peut-être pas encore aussi aboutis que les reflex. Selon moi, ce n’est plus le cas. Ils ont beaucoup évolué depuis 2018.
Les hybrides apportent énormément en facilité de prise de vue même si dans certains cas, le reflex a encore un avantage. (Animalier et sport bien que ce ne soit plus vrai avec un Z9).
En revanche les optiques Z, selon toute la communauté et selon moi, sont bien meilleures que leurs analogues F.

En fait passer à l’hybride en venant du reflex est à peu près équivalent à un changement de marque (en termes de coûts) et, le plus important, nécessite une adaptation, notamment à la visée numérique et tout ce qu’elle apporte.

Effectivement il y a pas mal d’annonces de vente d’hybrides, sur ce site et sur d’autres. Mais ce n’est rien par rapport au nombre d’annonces de ventes de reflex.
Beaucoup de ceux qui vendent leurs hybrides le font pour une montée en gamme ou pour changer de marque mais en restant sur l’hybride.
« Modifié: 15 Jan, 2023, 10:54:31 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

interet d'un NIKON Z
« Réponse #9 le: 15 Jan, 2023, 11:13:42 am »
Les ventes en occasions est lié aussi aux nombreuses ventes en neuf. Certains ont acheté aussi sans vraiment aimer la photo ou croyant que c'était plus facile avec un hybride et revendent leur matériel. Ne pas oublier les difficultés que les photographes pro ont rencontré avec le covid et sont obligés de revendre. Ayant regardé les annonces sur LBC en cherchant un Z9, nombreuses sont des fausses annonce destinées aux arnaques (refus de vente avec le paiement par LBC...),quelques malins font aussi de la revente de boitiers issu d'Angleterre marché gris...   Maintenant on achète et revend plus facilement et rapidement!
Z9,Z8, objectifs Nikon z24/120f4; z180/600; Z14/24 f2.8; Z600 TC 1.4 LuminarNeo

interet d'un NIKON Z
« Réponse #10 le: 15 Jan, 2023, 11:41:44 am »
A voir les photos, je trouve qu'on se pose beaucoup trop de questions de matériel pour ne pas aller au bout de ses choix (la gamme Z sans aller au Z9 ou au Z7II sans tâter d'optiques qui arrachent) et pas assez de questions d'envie d'images ou de voyages qui permettent de faire des images.(pour ceux qui ne sont pas convaincus par la compacité et la lègèreté des optiques Z, prendre en main le 400mm 4.5Z, le 100-400Z le 14-24z....). Pour les verres les lois de l'optique sont les mêmes, pour la taille, mais chaque fois que je soulève mon zoom avec 25 lentilles je me dis quand même wouawwww impressionnant. Et j en ai porté des optiques Nikon ou pas... le poids de mon 80-200 F la frontale de mon 14-24 2.8F. Etc etc. Le 28mm qui est génial mais sans doute pas assez cher pour faire le photographe Nikon, bientôt le 26mm.... l'été dernier j'en ai porté des 100-600 et 500mm 600mm tous trop lourds trop longs trop lents.... pas pour moi.

Pour 3000 eu, ce n'est pas en changeant de marque ou de boitier qu'on fera d'autres images mais en allant voir ailleurs (et en se formant à faire des images plus qualitatives). Mais là, il y a moins de monde et moins d'exigences.

Les amateurs veulent des optiques f1.2 mais sont déçus à f8 sans se déplacer sans chercher la composition le cadrage etc de faire des images banales pour si cher et disent aux autres à quoi bon investir dans du z9 ou des optiques actuelles......

Améliorer nos prises de vues ni le système F ni le système Z ne le feront à notre place.
Les boitiers et les optiques ne m'ont jamais fait rêver, les images si ! Si nos images faisaient autant de progrès que notre matériel........ et si nous ne trouvons pas matériel qui nous donne totale satisfaction technique envisager une autre piste me semble nécessaire.

Les images nous poussent à faire de la photo et on finit par comparer du matériel. Beaucoup d'amateurs seraient mieux à consigner leurs souvenirs sur smartphone et à courir le monde pour voir des images et en conserver. Si on en fait pour voir si le D500 est mieux que le Z6 ou le 80-400 F mieux que le 100-400z on rate l'essentiel. La photo ! On ressemble à un troupeau de mecs qui comparent des bagnoles des motos etc etc....
« Modifié: 15 Jan, 2023, 12:15:35 pm par Styx »

interet d'un NIKON Z
« Réponse #11 le: 15 Jan, 2023, 13:38:48 pm »
 Beaucoup d'amateurs seraient mieux à consigner leurs souvenirs sur smartphone et à courir le monde pour voir des images et en conserver.
en voilà une réflexion qui fait plaisir, c'est vrai, c'est un pro qui parle et la parole d'un pro, n'est ce pas, se respecte!
l'amateurisme a t'il sa place dans ce forum?
Cdlt
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

interet d'un NIKON Z
« Réponse #12 le: 15 Jan, 2023, 14:52:47 pm »
Beaucoup d'amateurs seraient mieux à consigner leurs souvenirs sur smartphone et à courir le monde pour voir des images et en conserver.
en voilà une réflexion qui fait plaisir, c'est vrai, c'est un pro qui parle et la parole d'un pro, n'est ce pas, se respecte!
Cdlt

Je ne parle pas en tant qu'amateur ou pro ou auteur, je parle en général de photographie, et Lapostolette (toujours une petite pique envers moi) je n'attaque pas les personnes j'avance des arguments, libre à chacun d'être ou pas sensible ou d'accord ou pas. Je respecte tous ceux qui sont respectables et tous les arguments qui se respectent. Je n'ai pas d'intérêt pour les concours de matériel ou les propos antiquaires sur la photo, j'aime photographier.

Je réponds pour ma part à la question de l'intérêt du système Z. Selon moi cet intérêt saut aux yeux quand on prend un ensemble boitier/objectif et quand on s'en sert. Silence absolu du boitier, de l'af, efficacité, légèreté, qualité des objectifs etc.... pro ou pas...

Tout le monde a sa place sur un forum et dans la vie réelle. (On m'a demandé récemment de faire des portraits officiels, j'ai donné ma proposition, on m'a dit ah ben je connais quelqu'un qui fait ça en amateur, c'est pas top mais.... j'ai vu le résultat (tous les défauts de l'amateurisme mais ce n'est même pas sûr que les gens le voient au passage l'amateur aurait mieux fait avec le dernier smartphone qui aurait corrigé sa maladresse en mode portrait)... j'étais très content de ne pas être entré là dedans. ça montre bien les défauts de ceux qui me demandaient de faire leur projet.  Tout le monde a sa place et sa façon de voir et de faire. Ca me permet de ne faire que ce que j'aime.)

Je pense que mon intérêt pour le système F est la visée optique en studio je vois bien la profondeur de champ sur des make ups la visée optique est belle pour ça (mais un peu sombre quand même par rapport à l'électronique que je n'aimais pas quand je ne la connaissais pas). J'ai fait des photos d'événement en ambiance sombre, quel bonheur la visée électronique.... et l'af jamais pris au dépourvu (pourtant un Z7II que ceux qui ne connaissent pas dénigrent en disant pas un bon af pas une bonne montée d'iso... à voir).
j'aime utiliser mes optiques F dont le 85 1.4

pour tout le reste j'adore le Z... visée électronique parfaite, renseignements dans le viseur, sur l'écran, silence, vélocité. Bientôt le 85mm 1.2 ! J'ai hâte aussi d'avoir le 400mm Z. Avec TC

et j'ai des tas d'amis qui font des photos sympas et meilleures avec leur smartphone que lorsqu'ils avaient des reflex... des bridge ou autres. Pour moi mieux vaut mettre 3000 euro dans un voyage avec un smartphone que dans un hybride et ne pas partir. Bon dimanche !

on peut faire des photos avec son smartphone... seulement penser à changer de cadre....
« Modifié: 15 Jan, 2023, 20:13:35 pm par Styx »

*

Hors ligne ultrableux

interet d'un NIKON Z
« Réponse #13 le: 16 Jan, 2023, 17:47:00 pm »
Ho oui l'amateur a ca place sur ce forum ou d'autre
comment apprendre et maitriser son boitier sans les conseils des pros ou

nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais

*

Hors ligne ultrableux

interet d'un NIKON Z
« Réponse #14 le: 16 Jan, 2023, 18:01:53 pm »
En fait passer à l’hybride en venant du reflex est à peu près équivalent à un changement de marque (en termes de coûts) et, le plus important, nécessite une adaptation, notamment à la visée numérique et tout ce qu’elle apporte.

Voila ce qui me derange le plus cette visée par un ecran et non direct au travers de l'objectif
je dis ca mais je n'ai pas essayer de Z, et par contre d'autre appareil comme mon Fujifilm FinePix HS20EXR
ou je n'apprécis pas ce micro ecran dans le viseur, et ou l'utilisation de la visé sur ecran qui ralenti considerablement le CLIC comme sur mon D750

nicolas

Publicité