Publicité

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #45 le: 04 Déc, 2022, 20:13:01 pm »
je confirme ca marche bien sur le Z5 :)

Publicité

« Réponse #46 le: 05 Déc, 2022, 08:48:57 am »
Bon, j'ai compris mon erreur.
Dans le sous-menu AF-ON, je choisissais "Activer" alors qu'il fallait choisir "Désactiver", à moins que ce ne soit le contraire, j'ai déjà oublié.

Gilles, tu as très bien décrit le truc.

Je viens de faire la manip du trap-focus avec mon Z7II. Ça marche nickel en admettant que j’ai bien compris ce qu’est le trap-focus.

Ma configuration est la suivante:
a1 mise au point
a2 mise au point
a6 AF-ON seulement et pas de déclenchement si pas de map
AF-C
AF point sélectif

Collimateur central sélectionné. J’appuie sur AF-ON pour faire la map sur la cible et relâche.
Je bouge l’appareil sans appuyer ni sur AF-ON, ni sur le déclencheur.
Tout en appuyant à fond sur le déclencheur sans appuyer sur AF-ON, je reviens vers la cible.
==> ça déclenche pile au moment où on revient au focus enregistré. (La cible donc).

Perso je reste totalement allergique à la MaP par autre chose que le déclencheur, donc tout ceci ne reste qu'une curiosité, mais c'est juste ma pratique personnelle. Je comprends très bien que d'autres voient les choses différemment.
« Modifié: 05 Déc, 2022, 09:04:08 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #47 le: 05 Déc, 2022, 09:41:56 am »
Perso je reste totalement allergique à la MaP par autre chose que le déclencheur, donc tout ceci ne reste qu'une curiosité, mais c'est juste ma pratique personnelle. Je comprends très bien que d'autres voient les choses différemment.

De mon côté je suis passé à AF-ON depuis peu et je dois avouer que je suis conquis.
C'est tellement plus pratique à mes yeux. Plus besoin de se poser la question AF-S ou AF-C sauf dans les cas ou l'AF pin-point est nécessaire.

Maintenant que j'ai compris le trap-focus, je ne pense pas l'utiliser souvent.
D'ailleurs il ne m'était jamais venu à l'esprit de travailler ainsi bien que cette technique soit très logique.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #48 le: 05 Déc, 2022, 09:47:10 am »
Dans le sous-menu AF-ON, je choisissais "Activer" alors qu'il fallait choisir "Désactiver"
L'option désactivée semble ambiguë, alors que c'est bien celle-là qu'il faut choisir.
"Si vous sélectionnez [Activer], le déclenchement peut avoir lieu à tout moment", sous entendu même si c'est floue. =D

« Réponse #49 le: 05 Déc, 2022, 10:44:20 am »
Donc ça fonctionne bien avec le Z5 et le D610, contrairement à ce que tu indiques ci-dessus. =D

Je confirme avec le Z5, pas refait avec le D610, mais je vais regarder cela ...
Jacques

« Réponse #50 le: 05 Déc, 2022, 12:07:45 pm »
Je confirme avec le Z5, pas refait avec le D610, mais je vais regarder cela ...
Il faudrait modifier tes posts #23 & #31, ils peuvent prêter à confusion. ;)
Avec le D700 ça fonctionne également, il faut simplement être en priorité à la mise au point !

« Réponse #51 le: 05 Déc, 2022, 13:15:51 pm »
Il faudrait modifier tes posts #23 & #31, ils peuvent prêter à confusion. ;)
Avec le D700 ça fonctionne également, il faut simplement être en priorité à la mise au point !

Post modifiés.

Pour le D610, cela ne fonctionne pas, contrairement au D300s.

Pas vraiment surpris, le D610 ne comporte pas de bouton AF-ON, il faut attribuer cette fonction au bouton AEL, en plus, dans le menu

"réglages perso", dans le rubrique af, il n'y pas de ligne de commande "AF-ON seulement" à activer, je pense que ceci

explique cela ...
Jacques

Publicité