Publicité

Logiciel pour rechercher dans les métadonnées
« le: 05 Oct, 2009, 19:20:01 pm »
Bonjour,

J'ai pris l'habitude d'inscrire des informations dans les champs de métadonnées avec View NX ou Capture NX.  Mais je n'ai pas encore réussi à trouver un logiciel qui me permette de faire une recherche dans ces champs.  J'utilise iphoto avec un macintosh et je peux faire une recherche de certaines données exif comme la focale, l'ISO, la vitesse, etc. mais aucune recherche dans les métadonnées que j'ai inscrites, mis à part les mots-clés.  Je trouve d'ailleurs curieux que ces deux logiciels permettent d'inscrire des données mais pas de les retrouver.

Est-ce que quelqu'un connait un logiciel qui permettrait de faire une recherche dans les champs de métadonnées comme la description, le titre, le lieu, le code de pays ISO, etc.

Merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 05 Oct, 2009, 21:33:43 pm »
Bonsoir,

ACDsee Pro le fait, d'autres aussi je suppose

Je crois bien qu'il tourne aussi sous MacOs
tl;dr

*

mija1789

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Oct, 2009, 23:11:21 pm »
Lightroom:
- le fait
- tourne sur Mac
- mémorise les informations (et vignettes) de photos stockées sur DD externes et les restituent même si pas connectés
- crée des collections sur base de critères sélectionnés par l'utilisateur (mots-clés, données IPTC, info image telle que focale, diaphragme, ... )
- ne prend pas en compte les modifs NEF crées par Capture NX

Photo Mechanic:
- le fait
- tourne sur Mac
- en collaboration avec Spotlight, recherche les photos répondant aux critères (métadonnées) définis par l'utilisateur
- ne prend pas en compte les DD non connectés
- lit correctement les NEF édités par Capture NX

« Réponse #3 le: 06 Oct, 2009, 13:17:35 pm »
Bonjour,

Il y a aussi Expresion Media 2 de Microsoft (remplace iView Media Pro), tu peux télécharger une version d'essai sur le site de MS.

C'est vrai que la fonction recherche manque cruellement aux softs de Nikon.

Cdt

« Réponse #4 le: 06 Oct, 2009, 14:27:34 pm »
Merci pour vos réponses. 

J'ai téléchargé Adobe Lightroom et çà fonctionne bien. Je trouve quand même illogique d'être obligé d'acheter un autre logiciel pour rechercher dans les métadonnées que j'ai inscrites dans Capture NX ou View NX.  Et une fois trouvé les photos que je cherchais, retourner dans Capture NX pour les travailler.  Pour moi c'est un non sens.  Il ne reste plus qu'à espérer que la prochaine version de Capture NX permettra de faire des recherches.

« Réponse #5 le: 06 Oct, 2009, 18:20:09 pm »
Bonsoir,

Lightroom est un très bon logiciel, mais malheureusement, il ne tient absolument pas compte des modifications faites avec CNX2 (pour les NEF). Il faudra créer une copie en JPG ou TIF des fichiers NEF modifiés pour que LR2 montre les retouches, ce qui n'est pas forcément trés pratique.

De plus le module de correction de LR2 fait double emploi avec CNX2.

Vivement CNX3 et un vrai module de recherche...

Publicité