Bonjour,
Il ne faut pas croire que le Z9 soit parfait en reconnaissance des yeux des animaux.
J'ai le Z9 depuis 11 mois, je ne fais que de l'animalier, et j'ai laissé tomber depuis longtemps la mise au point avec détection des animaux.
C'est un mode de mise au point beaucoup trop aléatoire.
Par exemple:Un chevreuil de côté, pas de problème, il détecte bien l'oeil.
Le chevreuil se retourne mais l'oeil est toujours visible, l'oeil est bien suivi,
il tourne la tête, l'oeil n'est plus visible, la mise au point se fait sur l'anus

(L'arrière-train blanc est considéré comme un oeil)
et s'il retourne la tête et que l'oeil redevient visible, la mise au point reste sur l'anus, et il est impossible de lui faire raccrocher l'oeil.
Même problème avec un Geai
Tant qu'on voit l'oeil, pas de problème, mais dès qu'il tourne la tête, la mise au point se fait sur le noeud de la branche sur laquelle il est posé.
Ce n'est que deux exemples, mais cela se répète avec de nombreux sujets.
le problème, c'est qu'on n'a pas la main quand il fait une erreur de détection.
En photo animalière, l'instant précis où l'on veut déclencher ne se répète jamais. L'expression, le mouvement, l'environnement sont furtifs.
Je travaille en manuel, je choisis mon ouverture et ma vitesse en fonction du sujet, j'aime avoir le contrôle de mon boitier, alors si je ne peux pas faire confiance à l'autofocus, je préfère reprendre la main.
Donc pour moi, ce n'est qu'un gadget commercial. je suis de nouveau fidèle à la mise au point classique 1 point, ou en Map Zone dynamique.