Bonjour Gilles,
Geler le marché juste avant Noël, en annonçant au monde entier que les Z6 et Z7 mkII sont définitivement dépassés et ne valent plus le tarif affiché ? Indiquer en même temps que le Z9 devient beaucoup moins attractif puisqu'il va avoir un petit frère presque aussi performant et bien moins cher ?
Je suis pas certain que ce qu'a écrit Tonton-Bruno puisse être résumé à affirmer que pour lui Z6II et Z7II soient considérés par lui comme définitivement dépassés aujourd'hui, ni que Nikon; commercialement parlant devrait se risquer à l'affirmer.
Si je regarde la sortie du dernier Sony A 7R V
Sony A7RV
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=204725.0 https://www.youtube.com/watch?v=R9GO4HTnXXo 
Je ne peux pas m'empécher de faire une comparaison entre l' A1 (le flagship de Sony sorti l'an dernier en 2021), leur nouveau bébé l'A 7RV (qui sort ce mois-ci donc moins de 2 ans après la sortie de leur vaisseau amiral), notamment pour la gestion de l'AF via l'IA et chez Nikon, le Z9 (donc le flagship de la marque) et un futur Z8.
Qd à l'A7 RIV pour être plus exhaustif, il est sorti la même année que l' A1 mais 8 mois après..
A ceci près c'est que chez Sony, la gamme sport-animalier, pour moi n'est pas synonyme d'A1 mais plutôt d'A9 avec un A9 mark II églt sorti il y a déjà 3 ans au mois d'octobre 2019. Mais qui n'est pas un monobloc comme les Nikon D5/D6 et Z9.
Pour les tarifs, un A1 et un A9II, ça reste églt élevé même si sur certains points, certains pourraient se dire qu'ils "seraient dépassés" par le nouveau bébé.
Bref, je constate avec plaisir que Nikon continue de progresser. Que s'il a intérêt à miser et à faire évoluer sur son vaisseau amiral (nouveaux firmware, nouveaux objectifs..), il a aussi intérêt à satisfaire au moins à moyens termes ceux qui ne sont pas intéressés par un monobloc, mais par un boîtier pour un usage moins intensif, avec grip optionnel et des performances pas trop éloignées. Si l'AF peut être encore amélioré (Z9 comme hypothétique futur Z8), notamment en facilité de choix entre les différents modes, je pense que ça serait un argument de plus pour soit craquer pour un Z9, soit pour un Z8.
Exprimé autrement, je pense que Nikon, compte tenu de la sortie pas aussi récente que ça du Z9 (décembre 2021), je me dis qu'ils pourraient bien nous annoncer officiellement le développement du Z8 début 2023 (idéalement pour une sortie mai-juin). On verra bien.
Qd à savoir si les Z6II et Z7II sont dépassés, perso, je ne crois pas que ce soit un vrai pb. Selon les tarifs auxquels ils seront proposés à ce moment là, je pense qu'ils ne devraient pas être dépassés pour tout le monde. Un Z6II, un Z50, un Sony A 7RV... etc, ce sont d'abord des outils sur lesquels nous fixons des optiques. Il est impératif qu'on en ait l'utilité et qu'on en tire du plaisir. Et ce plaisir pour moi, ne peut pas se limiter à savoir si j'utilise le top ou pas sur tel ou tel critère.
Bon 1er novembre à toi