Publicité

Braderie de Lille
« Réponse #15 le: 12 Sep, 2022, 11:47:10 am »
Il me semble qu’on profite d’autant mieux de cette braderie qu’on y passe du temps. Le mieux est à mon avis d’arriver le vendredi, car c’est le jour où les vendeurs s’installent. Même s’ils n’ont en principe pas le droit de vendre avant le samedi, la plupart ne respectent pas cette règle et certains sont même convaincus qu’il faut être accommodant sur les prix avec les premiers clients pour que la braderie se passe bien dans son ensemble. Toujours à mon avis, il est bon de rester jusqu’à la fin des ventes (dimanche à 18h) car les vendeurs sont alors plus accommodants. Du coup, on a pas mal de temps à passer sur place et il faut prendre des mesures pour ne pas s’ennuyer. En ce qui me concerne, j’ai choisi de poursuivre trois objectifs en parallèle : la photographie de la ville (bien que la période de la braderie ne soit clairement pas idéale), la photographie de la braderie et la recherche de beaux objets à prix raisonnable, principalement dans le domaine des vieux appareils photo pour alimenter mon célèbre musée personnel. Je vais d’abord me concentrer sur le premier de ces objectifs, et parlerai des deux autres dans les jours qui suivront.

La Grand’Place (officiellement nommée Place Charles de Gaulle) est certainement l’endroit le plus connu de Lille. C’est presque toujours là que la télévision nationale plante ses caméras quand elle veut faire parler un reporteur sur un sujet lillois. On y trouve un mélange d’ancien et de moderne.

Publicité

Braderie de Lille
« Réponse #16 le: 12 Sep, 2022, 15:15:03 pm »
Pourquoi en serais-tu incapable ?
:lol: J'ai l'impression de violer leur intimité et aussi peut-être parce que j'ai une sainte horreur qu'on me tire le portrait... Je ne fais jamais aux autres ce que je n'ai pas envie qu'on me fasse. Je sais, c'est ridicule, surtout que comme NikonPhil, j'aime bien ce genre de photos. Vous avez dit "contradictoire" ?   ;D :lol: ;)
Bon, aujourd'hui on vit aussi bien planqués et on évite au max les villes, 25 ans au centre de Bruxelles, merci, on a donné  >:D Donc, peu d'ocassions
aussi.
« Modifié: 12 Sep, 2022, 15:16:36 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Braderie de Lille
« Réponse #17 le: 12 Sep, 2022, 16:34:35 pm »
:lol: J'ai l'impression de violer leur intimité et aussi peut-être parce que j'ai une sainte horreur qu'on me tire le portrait... Je ne fais jamais aux autres ce que je n'ai pas envie qu'on me fasse. Je sais, c'est ridicule, surtout que comme NikonPhil, j'aime bien ce genre de photos. Vous avez dit "contradictoire" ?   ;D :lol: ;)
Bon, aujourd'hui on vit aussi bien planqués et on évite au max les villes, 25 ans au centre de Bruxelles, merci, on a donné  >:D Donc, peu d'ocassions
aussi.

Je comprends cette réticence qui t'honore. En ce qui me concerne je m'interdis de publier des portraits individuels de personnes qui ne sont pas manifestement en représentation où de gens reconnaissables et dans une situation embarrassante.

Braderie de Lille
« Réponse #18 le: 13 Sep, 2022, 08:08:05 am »
tu as des tres bonnes motivations, merci pour ces partages  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Braderie de Lille
« Réponse #19 le: 13 Sep, 2022, 17:10:50 pm »
tu as des tres bonnes motivations, merci pour ces partages  :)

Ça me fait plaisir, et je me dis qu'autant mettre mes idées au clair avant l'année prochaine où j'espère bien retourner à cette braderie.

Braderie de Lille
« Réponse #20 le: 13 Sep, 2022, 17:11:36 pm »
Le siège historique de La Voix du Nord est situé sur la Grand’Place. Sur sa façade sont gravés les blasons des villes de chaque édition. Les trois statues d’or du sommet représentent la Flandre, le Hainaut et l’Artois.

Braderie de Lille
« Réponse #21 le: 13 Sep, 2022, 23:16:37 pm »
bel batisse
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Braderie de Lille
« Réponse #22 le: 14 Sep, 2022, 07:53:21 am »
Le Kraken est allé jusqu'à Lille ?

Braderie de Lille
« Réponse #23 le: 14 Sep, 2022, 10:20:09 am »

Braderie de Lille
« Réponse #24 le: 14 Sep, 2022, 10:21:31 am »
Le Kraken est allé jusqu'à Lille ?

Manifestement. En plus il a pris le pouvoir sur un organe de presse majeur  :o

Braderie de Lille
« Réponse #25 le: 14 Sep, 2022, 10:23:08 am »
Projet 52, semaine 37

Ce microscope Winkel-Zeiss d'une petite centaine d'années, avec sa boite en bois d'origine et ses six ou sept kilos, est l'achat à la braderie de Lille qui m'a fait le plus plaisir. Vous me direz : mais quel rapport avec ton musée de la photographie ? Je vous répondrai : c'est très limite mais il y a aussi des objectifs. ;)
« Modifié: 14 Sep, 2022, 10:43:58 am par Brat Pix »

Braderie de Lille
« Réponse #26 le: 15 Sep, 2022, 12:01:56 pm »
La Vieille Bourse de Lille donne aussi sur la Grand’Place. Elle date du 17° siècle, et c’est l’un des lieux les plus prestigieux de la ville (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_Bourse).

Au risque de paraître lourd dans mes messages publicitaires (non sponsorisés par Sony), j'insiste sur le fait que toutes ces photos (ainsi que les autres de la série Lille et sa braderie à l'exception de la photo du microscope) ont été faites avec le même objectif, le Zeiss 24 - 600mm (équivalent plein format) de mon RX10iii.

Braderie de Lille
« Réponse #27 le: 16 Sep, 2022, 10:33:19 am »
Jolie série sur cette grande braderie.
Et les commentaires sont intéressants.
J'aime bien la 02454, photo de foule effectuée dans un lieu bien choisi et qui nous montre que le gars à gauche de celui qui porte un Tshirt "Pélagic" est visiblement agoraphobe ! ;)
Merci du partage.

Braderie de Lille
« Réponse #28 le: 16 Sep, 2022, 11:08:49 am »
Super cette dernière, on se demande si le sommet de cette colonne ne sert pas aussi de gargouille ?
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Braderie de Lille
« Réponse #29 le: 16 Sep, 2022, 11:45:26 am »
Super cette dernière, on se demande si le sommet de cette colonne ne sert pas aussi de gargouille ?

Bonne question Jojo. Il me semble que normalement les gargouilles sont dirigées vers l'extérieur du bâtiment alors que nous sommes ici dans la cour intérieure.

Publicité