Publicité

*

llf93

• Invité
correction d'exposition localement avec nikon capture.
« le: 12 Sep, 2009, 18:30:31 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Excite t'il un moyen de corriger localement l'exposition d'une photo avec nikon capture.

D'avance merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Sep, 2009, 18:46:06 pm »
Avec Capture NX j'ai l'habitude de :
1/ appliquer une correction globale d'exposition pour "exposer à droite" et assurer le rendu souhaité aux hautes lumières.
2/ appliquer localement un D-lighting avec des u-points pour récupérer les basses lumières.

L'ensemble permet d'obtenir l'équivalent d'une correction locale d'exposition.

Tu peux aussi à volonté appliquer avec des u-points :
- courbes
- luminosité/contraste

donc les possibilités sont larges.

« Réponse #2 le: 12 Sep, 2009, 19:19:07 pm »
la petit recette d'Heywood est efficace, mais elle ne fait que contourner cette lacune de NX; en effet, il n'est pas possible de corriger localement l'exposition ni, d'ailleurs, la BDB.

avec ces 2 possibilités (offertes par Bibble...), ce serait l'arme absolue pour développer les NEF.

pour les cas les plus ardus (gros écarts), je tire deux versions en TIFF avec des expos différentes et j'assemble dans PhotoShop grâce un masque de fusion. il faut tout de même prévoir un peu le coup et exposer correctement.
idem pour la BDB lorsque la prise de vue comporte des sources de lumière très différentes et que cela est disgracieux: deux versions et masque de fusion.
« Modifié: 12 Sep, 2009, 19:20:45 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jerome38

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Sep, 2009, 18:13:52 pm »
Tu as le réglage "niveaux et courbes" qui, utilisé sélectivement fera le meme effet qu'une correction d'expo selective.

« Réponse #4 le: 13 Sep, 2009, 18:40:03 pm »
Tout cela me fait d'ailleurs me demander s'il y a une vraie différence de nature entre l'outil "correction d'exposition" et l'outil "luminosité"...

« Réponse #5 le: 13 Sep, 2009, 19:29:35 pm »
il me semble bien que oui: pour avoir essayé les deux, je puis dire que les résultats ne sont pas les mêmes !

les outils conventionnels (courbe, luminosité, niveaux) montrent assez vite leur limite en cas de gros écarts à rattraper et conviennent bien pour des petits ajustements.
la sur ou sous-exposition, quant à elle, est possible sur 4 IL (-2 à +2) mais elle est réellement utilisable de -1 à +1. et là, y'a pas photos, c'est mieux qu'avec les autres outils.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #6 le: 13 Sep, 2009, 20:02:56 pm »
Bonjour =) Je vais évidemment me répéter, puisque depuis bien longtemps déjà je préconise PSE. Le problème évoqué par Ilf93 est très facilement résolu par ce logiciel, plus polyvalent que NC et moins cher. En effet ce logiciel dispose de plusieurs types de sélection qui permettent TRES AISEMENT de résoudre ce problème et de manière particulièrement simple. Pas besoins de courbes de U point et autres complications. :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #7 le: 13 Sep, 2009, 20:19:41 pm »
Les u-points ne sont des complications que pour ceux qui n'ont jamais utilisé NX ! :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 13 Sep, 2009, 21:06:07 pm »
tu peux aussi appliquer un masque avec le pinceau et y appliquer la correction, mais le plus simple c'est le pseudo U-point, à droite du tampon (shift+ctrl+c)
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 13 Sep, 2009, 21:15:41 pm »

un peu comme ça quoi,

dslé pour la qualité mais c'est à l'arrachée, je crois que c'est un peu le truc recherché
« Modifié: 13 Sep, 2009, 21:30:59 pm par Sini »
tl;dr

Publicité