Publicité

Pour une vis à deux balles
« le: 11 Sep, 2009, 10:47:38 am »
Je suis affreusement déçu par le SAV de Nikon et m'en explique.

Après avoir acheté un 6mm (un peu plus de 100.000 francs en 1986), puis ceci et cela pendant vingt ans, pour terminer avec un D3 et un VR 200-400mm f/4.0, j'ai eu le malheur de casser la vis qui permet de fixer le pare-soleil en carbone du 200-400mm.
Sans cette vis, point de salut. Et bien le SAV de Nikon vient de me refuser (europe-nikon.com/support/fr_FR) l'envoi de la vis en question (dans l'urgence, je l'aurais achetée au prix fort Chronopost inclus) et m'a demandé de déposer mon pare-soleil chez le représentant de la marque de mon choix ou de leur envoyer directement le tube.

Devant aller en Arles dimanche prochain pour couvrir un événement, je me suis fait confectionner une molette par un artisan d'Annecy qui m'a pris...4,5 €. Je l'aurai demain matin. Je commence à penser "Phase-One" pour la relève de mon D3, car c'est à hurler de rage.

D'autres témoignages ?

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Sep, 2009, 11:06:29 am »
ar c'est à hurler de rage.

Un non sens complet, pour du matériel de professionnels qui sont sensé en vivre! Je comprend qu'un particulier qui n'y connais pas grand-chose reçoive cette réponse (le SAV n'a pas envie de recevoir le matériel par après encore en  plus mauvais état)! Mais un pro qui explique exactement un problème simple, reçois probablement une réponse quasi automatisée du SAV sans même avoir réfléchi au problème. Probablement qu'il y a 10 ans ils auraient envoyé gracieusement la petite vis, mais là maintenant il y a certainement un protocole de fou à respecter et chacun respecte le protocole de la société sans réfléchir ;)

C'est triste....

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Sep, 2009, 12:13:05 pm »
Pour une vis, c'est du vice  >:D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 11 Sep, 2009, 12:21:58 pm »
et on vit ce débat repartir au quart de tour :lol:

:lol: :lol: :lol:

la logique commerciale d'aujourd'hui...mais elle n'est pas l'exclusivité de Nikon...
tl;dr

« Réponse #4 le: 11 Sep, 2009, 12:23:48 pm »
et on vit ce débat repartir au quart de tour :lol:
.

Et oui c'est parti au trois quart de tour en restant visé sur sa chaise ;)

« Réponse #5 le: 11 Sep, 2009, 13:01:37 pm »
Pour ma part j'avoue que sur ce genre de question je ne serais même pas allé voir Nikon, mais j'aurais cherché dans une quincaillerie la petite vis de remplacement...

Je comprends qu'on trouve absurde ce refus d'envoyer une vis par la poste, mais il faut avouer qu'une vis n'est qu'une vis (*en général*, car on n'est jamais à l'abri de voir un format de vis bizarroïde) et que le SAV n'est surement pas l'interface la mieux adaptée à la résolution d'un petit problème de ce genre. A interface inadaptée, réponse stupide.

Il est toujours facile de dire cela tant qu'on n'est pas confronté à ce genre de problème, mais au lieu d'aller voir le SAV je serais allé voir mon revendeur, qui lui est une interface plus humaine et est surement mieux placé pour répondre à ce genre de demande, quitte à réorienter le client vers la quincaillerie de coin pour chercher la bonne vis.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 11 Sep, 2009, 13:44:42 pm »
Avez-vous pris la peine de téléphoner à Nikon pour poser la question car une fois de plus le mail montre ses limites et les systèmes automatisés aussi. Nul doute qu'avoir une personne au téléphone pourrait apporter quelques éléments d'information complémentaire.

« Réponse #7 le: 11 Sep, 2009, 15:57:04 pm »
Les problèmes que posent cette maudite vis sont les suivants :
- dans mon département (74) je n'ai trouvé de vis moletée ni à Castorama, ni à Bricomarché, ni à Bricorama et encore moins de vis moletée plate
- une vis molette un peu trop épaisse (de + 5 mm par exemple) fait qu'on ne peut plus faire entrer zoom et pare-soleil dans leur fourreau de protection
- enfin, Nikon m'a donné une réponse et je ne vois pas en quoi une conversation téléphonique y changerait quelque chose ; il n'y a que dans les républiques bananières que cela se pratique

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 11 Sep, 2009, 16:15:27 pm »
si le morceau cassé est en matière synthétique, tu pourrais l'extraire en le fondant et y placer une pièce de substitution, morceau d'un bâtonnet fixé avec de la glu?
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 11 Sep, 2009, 17:03:28 pm »
- enfin, Nikon m'a donné une réponse et je ne vois pas en quoi une conversation téléphonique y changerait quelque chose ; il n'y a que dans les républiques bananières que cela se pratique
non, tu as raison, pas de question, pas de réponse, au moins tout le monde est content ...

*

Le_GG

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Sep, 2009, 17:05:50 pm »
A la vu des photos, je pense que le poussoir est vissé dans la vis.
Donc extracteur ou un coup de perceuse pour faire un trou. Puis filetage ou filet rapporté.
Puis pose d'un axe filté avec une petite pointe de cyanolite en guise de frein filet. Et hop tout neuf.
Faut avoir le matos :rolleyes:

*

pascal74

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Sep, 2009, 17:34:58 pm »
- dans mon département (74) je n'ai trouvé de vis moletée ni à Castorama, ni à Bricomarché, ni à Bricorama et encore moins de vis moletée plate
A la vue des images de la vis, un fournisseur de matériel industriel type Michaud-Chailly aurait été plus orienté au niveau de vos recherches. Cependant, vu la capacité industrielle de notre département (je suis aussi du 74), l'artisan du coin est souvent la solution la plus rapide. Je l'utilise souvent, dans d'autres domaines, et quelquefois avant d'envisager un quelconque SAV.

cordialement

« Réponse #12 le: 11 Sep, 2009, 18:52:27 pm »
l'artisan du coin est souvent la solution la plus rapide. Je l'utilise souvent, dans d'autres domaines, et quelquefois avant d'envisager un quelconque SAV

Et bien je ferai de même à l'avenir, car j'ai trouvé la réponse du SAV un peu fort de café, au point de la transmettre in extenso au pays du soleil levant.

A titre de comparaison, il y a quatre-cinq ans, j'ai eu besoin de remplacer les dièdres d'étanchéité de mes dos Hassy. Les Victor me les ont envoyés gratuitement.

Quant au pas de question, pas de réponse, je ne ferai aucun commentaire.

« Modifié: 11 Sep, 2009, 19:08:46 pm par Ti Clic »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 11 Sep, 2009, 19:09:25 pm »
bon ça dépend du magasin aussi, on a acheté deux P6000, l'un s'éteignait sans savoir pourquoi, l'autre on le retrouvait semi-allumé (diode clignotante) avec comme conséquence que la batterie est presque toujours morte, le premier nous a échangé l'appareil sans rien demander, on a reçu le nouveau avant d'avoir rendu l'autre, le second acheté chez un annonceur d'ici, eux ne connaissent pas le problème, après coup j'apprends que c'est la fonction gps qui en est la cause, c'est clair que l'attitude du second ne m'a pas enchanté du tout.

Faut aussi avoir un peu de chance, tout le monde peut avoir un mauvais jour, c'est pourquoi ne faut pas se baser sur un fait unique (sic)
tl;dr

« Réponse #14 le: 11 Sep, 2009, 21:45:20 pm »
[...]
[...]

Et avant Internet on faisait comment, on ne contactait pas les SAV ? Le mail c'est sympa c'est sûr mais ça montre aussi ses limites dans certains cas. Vu la facilité associée, des systèmes automatisée sont souvent mis en place. Résultat l'email n'est pas le moyen le plus sûr pour une urgence. Ainsi pour une panne de votre voiture, vous envoyez un mail au garagiste ?  =D
Signature Outside (TM)

Publicité